Les conifères

Des cyprès de Provence au Parc Carles I à Barcelone
Des cyprès de Provence au Parc Carles I à Barcelone

Le vaste monde des conifères offre toute une palette de possibilités au jardin. Élancées, pyramidales ou retombantes, les silhouettes de ces arbres sont toujours élégantes. À vous de choisir !

Comment choisir son conifère ?

Les conifères deviennent généralement de grands arbres, pour la plupart imposants et très décoratifs. Excepté le ginkgo ou le cyprès chauve, ils ont pour avantage de ne pas perdre leurs feuilles et donc de rester vert toute l'année durant.

Très rustiques, ils s'adaptent à la majorité des jardins, même en montagne pour la plupart d'entre-eux. Certains comme le pin lariccio, le cèdre de l'Atlas ou le sapin de Nordmann sont d'ailleurs préconisés en ces lieux où les éléments se déchaînent en hiver et où le froid règne. D'autres apprécient particulièrement les sols sablonneux et tolèrent les embruns et la sécheresse, c'est le cas du pin parasol, très adapté au bord de mer, majestueux par son port et produisant de délicieux pignons ou du cyprès de Florence qui une fois bien installé, lancera sa flèche vers le ciel malgré un sol pauvre et la sécheresse.

Si votre jardin est traversé par un ruisseau ou qu'il borde une zone marécageuse, pensez au magnifique Cyprès chauve qui ornera les berges de ses branches retombantes et tortueuses. Réservez-lui un bel espace, car cet arbre peut atteindre 30 m de hauteur pour un étalement de 20 m. En terrain frais et à tendance calcaire, pensez à l'if pour orner une zone ombragée.

Si votre jardin est très vaste et que vous désirez créer un alignement imposant, n'hésitez pas à utiliser le séquoia, un arbre au port érigé et à la cime étroite qui peut atteindre 60 m de hauteur. Ce dernier a besoin d'un sol profond, riche et à tendance acide pour donner le meilleur de lui-même.

En sujets isolés sur une pelouse, les grand cèdres de l'Atlas ou du Liban font toujours merveille fiers de leur port imposant modelé par les éléments. Là encore, prévoyez de la place car ces arbres majestueux peuvent atteindre des tailles impressionnantes.

Les conifères constituent aussi des sujets de choix pour former des haie compactes, brise-vent et brise-vue. Choisissez alors le cyprès de Leyland ou de Florence que vous pourrez tailler afin de contenir leur développement vigoureux.

N'oublions pas, le ginkgo, un conifère un peu spécial puisqu'il ne porte pas d'aiguilles ni d'écailles mais bien des feuilles curieusement découpées, très originales, vertes puis devenant jaune d'or en automne. Très ornemental, il mérite une place de choix dans un patio ou sur une pelouse, mais trouve aussi sa place dans un jardin japonais ou zen.

Comment planter vos conifères ?

Une plantation automnale en septembre ou octobre, quand la terre est encore réchauffée mais que la pluie est abondante, est préconisée.

Renseignez-vous toujours sur la taille adulte qu'aura votre conifère, car comme nous l'avons vu, certains d'entre-eux peuvent atteindre 60 m de hauteur et un étalement de 20 m. N'envisagez pas un tel arbre si votre jardin est petit  et respectez bien les distances de plantation et la réglementation concernant les plantations en limite de propriété.

Préparez le trou de plantation un mois à l'avance. Si vos plants arrivent plus vite que prévu, pas de panique ! Ils peuvent survivre dans leur contenants le temps que votre terrain soit prêt à les recevoir.

Ajoutez du compost et de la corne broyée dans le trou de plantation.

Faites tremper la motte pour bien l'hydrater avant la plantation puis ôtez délicatement le pot en gardant la motte entière et sans déranger les racines ( pas de taille, ni de pralinage).

Installez votre arbre dans le trou de plantation, rebouchez, tassez et arrosez très abondamment.

Ménagez une cuvette autour du pied afin de contenir les eaux d'arrosage.

Lire aussi
Petits conifères bleus - Portrait de famille Petits conifères bleus - Portrait de famille

Il existe une quantité impressionnante de cultivars de conifères à feuillage plus ou moins bleuté. Voici une sélection des meilleures formes qui sont proposées par les pépiniéristes. Les cèdres...

Des conifères pour tous les goûts et toutes les saisons Des conifères pour tous les goûts et toutes les saisons

Les conifères sont des arbres précieux au jardin car ils gardent leur feuillage en toutes saisons. Résistants, aussi beaux en sujets isolés qu'en haies, ils font partie des fondamentaux dans un...

Tailler sa haie de conifères Tailler sa haie de conifères

Vigoureux les conifères utilisés pour former des haies ont besoin de gestes de taille pour garder un aspect esthétique tout au long de l'année. Voyons comment procéder... Quand tailler sa haie de...

Les petits conifères bleus Les petits conifères bleus

Les conifères ont des silhouettes et des dimensions très différentes d'une espèce et même d'une variété à l'autre, c'est ce qui fait leur richesse. Les formes naines s'intègrent plus aisément dans...

Vos commentairesAjouter un commentaire