Bananier nain chinois, Lotus d’or

Nom scientifique : Musella lasiocarpa
Famille : Musacées
Originaire des régions montagneuses de Chine, le Musella lasiocarpa, aussi appelé "bananier d'or", est une plante exotique aux grandes feuilles vertes et aux fleurs jaunes en forme de gloire. Rustique et peu exigeant en entretien, il apporte une touche tropicale et lumineuse dans les jardins.
Bananier nain chinois, Lotus d’or, Musella lasiocarpa
Bananier nain chinois, Lotus d’or, Musella lasiocarpa © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Bananier nain chinois, Lotus d’or, Musella lasiocarpa
Partagez vos photos

Musella lasiocarpa, le lotus d’or, ou bananier nain de Chine est une plante vivace subtropicale appartenant à la famille des Musacées, très proche des Musa, les bananiers. Musella lasiocarpa est originaire de Chine, du Vietnam et du Laos, mais il est presque disparu de son milieu d’origine, car grandement utilisé autrefois pour le fourrage, ses fibres, ses propriétés médicinales, et ses fleurs, durables et décoratives.

En France, le lotus d’or est suffisamment rustique pour être acclimaté en pleine terre, avec ou sans protection selon les régions. Il peut être aussi cultivé en pot et abrité pour l’hiver.

Description du bananier nain de Chine

Musella lasiocarpa produit un pseudo-tronc légèrement renflé à la base. Ce stipe, fait de toutes les gaines foliaires imbriquées les unes dans les autres est en tissus tendres et gorgés d’eau. Le sommet du stipe porte une couronne de feuilles de grande taille, plus fibreuses et solides que celles des bananiers, de couleur vert bleuté. Si dans la nature, le lotus d’or se limite généralement à une hauteur de 60 cm, en culture il est capable de se développer jusqu’à 2 m de hauteur.

Musella lasiocarpa est monocarpique, il croit et développe une tige feuillée durant 2 à 4 ans avant que celle-ci ne fleurisse et ne meure. Heureusement, la souche de la plante produit de nombreux rejets avant la floraison. L’année de la floraison, le bourgeon apical de Musella lasiocarpa produit un épi dense de bractées jaunes et épaisses, ressemblant à une fleur de lotus, porté par une tige épaisse. Les fleurs, petites se développent à la base des bractées. La floraison peut durer de 6 mois à un an. Les fleurs fécondées produisent de petit fruit contenant des graines qui germent facilement.

Culture du lotus d’or

Musella lasiocarpa se cultive dans un mélange riche et drainant. Que ce soit pour une culture en pot ou en pleine terre, voici le type de substrat conseillé : ¼ de terre de jardin, ¼ terreau, ¼ sable grossier horticole ou pouzzolane pour le drainage, et ¼ de fumier bien décomposé, car il est gourmand. Un lit de billes d’argile en dessous du mélange améliore encore davantage le drainage.

Les arrosages sont abondants toutes la belles saison, enrichis tous les quinze jours avec un engrais liquide équilibré. Pendant les deux mois d’été, Musella lasiocarpa demande encore plus d’eau : sa terre ne doit jamais sécher.

L’exposition doit être ensoleillée et abritée des vents violents qui abiment les larges feuilles. Le lotus d’or cultivé en pot gagne à être sorti au soleil pendant la balle saison.

Musella lasiocarpa perd souvent ses feuilles en hiver, avec la lumière qui baisse. Les parties aériennes sont détruites par le gel dès -2°C. Elles tombent sur la souche et protègent ainsi les bourgeons de croissance sous-terrain. Les tiges renaissent avec vigueur et rapidité au printemps, souvent accompagnées de nouveaux rejets. Il résiste alors facilement jusqu’à -12°C, voire au-delà.

Musella lasiocarpa craint le surplus d’eau en hiver. En hiver pluvieux, ou ainsi qu’en régions très froide, une couche de paille épaisse et non serrée, recouvert d’un toit anti-pluie, (bâche ou tôle transparente) permet d’isoler davantage la souche ainsi que les jeunes pousses printanières. Les protections ne sont enlevées que lorsqu’il ne gèle plus.

Multiplier Musella lasiocarpa

Les graines fraiches du lotus d’or germent facilement dans un mélange humide gardé entre 25 et 30°C. Musella lasiocarpa grandit assez vite : 50 cm en 2 ans.

Les rejets peuvent éventuellement être divisés après le redémarrage de la végétation au printemps. Cependant il faut absolument qu’ils soient racinés, or ils sont lents à produire leur propre racines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine, Vietnam, Laos

Floraison

Période
Monocarpique
Couleur
Bractées jaunes

Port et feuillage

leaf
Type
Bananier
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
1.50m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu’à -10°C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Potée ou pleine terre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division de rejets

Espèces et variétés intéressantes

Une seule espèce dans ce genre

Vos commentaires

Gilles45 le 07/04/2020 à 16:38
Nous avons ressorti notre bananier nain du garage depuis 1 mois environ, certaines feuilles sèchent au bout et se recourbent, nous l'arrosons tous les 2 jours avec aussi un engrais universel tous les 15 jours certaines feuilles sont tachetées de marron, est-il en bonne santé ? 2 feuilles pourtant repoussent merci de vos conseils
Nicole 56 le 07/04/2020 à 16:38
Savez vous si il faut couper les feuilles séchées après l'hiver ? merci
Fermi le 06/07/2019 à 19:43
Je viens d'acheter un bananier nain il fait environ 20 cm et je voudrais savoir si je peux le rempoter si oui avec quelle terre....? Merci