L'arrosage des succulentes

Les cactus adorent l'eau l'été, arrosage d'une rocaille de succulentes
Les cactus adorent l'eau l'été, arrosage d'une rocaille de succulentes

Les plantes succulentes ont ceci de merveilleux que pour palier à de longues périodes de sécheresse, leurs tissus sont gorgés d'eau. Cette succulence implique donc des adaptations quant à l'arrosage.

Spécificité des plantes succulentes

Les plantes succulentes comme les graptopetalums, les aéoniums, les aloes ou les opuntias, pour ne citer que les plus connues, ainsi que les diverses espèces de cactus sont pourvues de tissus charnus qui stockent l'eau dans les tiges. Ces plantes poussent à l'état naturel dans des zones arides ou semi-arides et ont dû s'adapter pour survivre à ces conditions difficiles. Grâce à leurs tissus elles peuvent supporter de longues périodes de sécheresse ; Les tiges se rident, se racornissent un peu, et miracle, dès les premières pluies, la plante reprend sont bel aspect. Leurs ports en rosette, en boules, en cierge et les feuilles souvent transformées en aiguillons ou réduites au strict minimum sont autant de parades à la chaleur et à la sécheresse.

Revers de la médaille, elles sont sensibles au froid puisque leurs tissus gorgés d'eau gèlent plus vite.

Elles se plairont au plein soleil pour les cactus et la plupart des plantes grasses, mais certaines préfèrent la mi-ombre comme les éphiphyllums, cactus des forêts tropicales ou les plantes de la famille des asclépiadacées.

L'arrosage des plantes succulentes

Comme nous l'avons vu, les plantes succulentes poussent dans des conditions bien spécifiques. La plupart d'entre-elles apprécient un substrat de culture très aéré, minéral et peu fertile ; Un substrat drainant qui ne retiendra pas l'eau stagnante au niveau des racines. Le pot devra bien sûr être percé en son fond pour éviter la pourriture et l’asphyxie des racines.

Au niveau de l'arrosage, tout est question de dosage et de saisons. D'un manière générale, mieux vaut être parcimonieux et laisser sécher complètement le mélange entre deux arrosages.

Dans un substrat adapté, les plantes succulentes peuvent être arrosées copieusement une fois par semaine en été sans souci, elles prendront alors une belle ampleur surtout si elles sont plantées en pleine terre. En pot la même fréquence peut être adoptée mais ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe et attendez toujours que le mélange soit bien sec avant d'arroser de nouveau.

Évitez toujours de mouiller le feuillage.

Pour les cactus épiphytes c'est un peu différent : laissez sécher le mélange sur quelques centimètres avant d'arroser à nouveau et brumiser les parties aériennes par temps sec et chaud.

Dès l'automne, stoppez tous les apports d'eau et laissez faire la nature pour les plantes installées au jardin. Oubliez l'arrosage jusqu'à la fin du printemps suivant.

En pot, la période de repos doit là aussi, être respectée. Si vos plantes se trouvent en jardin d'hiver ou en véranda hors gel, inutile de les arroser. En serre chauffée ou en appartement, un arrosage tous les mois et demi devrait être suffisant.

L'arrosage est aussi une question d'observation : si votre plante commence à se rider c'est qu'elle a besoin d'eau. Si par contre vous constatez qu'elle se ramollit, ou que la tige devient brune alors, elle a été trop arrosée et il va être difficile de la sauver. Voilà pourquoi la parcimonie en arrosage est toujours préconisée pour les plantes succulentes.

Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le bouturage des plantes succulentes Le bouturage des plantes succulentes

Les plantes grasses ont développé des moyens de résister à la sécheresse et de bouturage permettant une multiplication plus aisée. Les plantes grasses ou succulentes représentent un groupe de...

L'arrosage des cactus en hiver L'arrosage des cactus en hiver

Les cactus sont des plantes adaptées à la chaleur et aux milieux particulièrement arides. Gorgées de sucs, leurs tiges sont aptes à supporter de nombreuses semaines sans eau et se mettent en...

La multiplication végétative des succulentes La multiplication végétative des succulentes

Les plantes succulentes peuvent facilement être multipliées autrement que par semis. On parle alors de 'multiplication végétative' puisqu'elle ne fait pas appel à une reproduction sexuée et ne...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • RORO (AVIGNON)
    Le meilleur et de vaporiser avec de l'eau de pluie une fois par mois ainsi qu'un léger arrosage toujour avec de l'eau de pluie
    Répondre à RORO
    Le 05/06/2016 à 10:40