Germandrée arbustive, Germandrée en arbre, Germandrée d'Espagne

Germandrée arbustive, Germandrée en arbre, Germandrée d'Espagne, Teucrium fruticans

Botanique

Nom latin  : Teucrium fruticans
Origine  : Europe
Période de floraison : mars à juin
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante arbustive
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : moyennement rustique, -10°C, plus à l'aise dans le sud
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : pauvre et drainant
Acidité du sol  : peu acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, potée,haie basse, art topiaire
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis

La germandrée arbustive, Teucrium fruticans, est une plante de la famille des Lamiacées, que l’on peut rencontrer dans le sud de l’Europe. En France, elle croit sur les coteaux littoraux côtiers, où elle profite d’hivers plus doux et supporte parfaitement bien les embruns.

La germandrée arbustive se taille remarquablement bien, au point de pouvoir l'utiliser dans l’art topiaire. C’est une excellente plante pour haie basse qui se contente d’un sol pauvre et supporte les fortes chaleurs. Elle est aussi très belle, poussant librement sur un talus ensoleillée.

Description de la germandrée en arbre

Teucrium fruticans est un arbuste de tiges ligneuses cotonneuses ; sa silhouette argentée grandit jusque 1 m à 1m 50. Les branches sont très ramifiées, les rameaux sont feutrés et blanchâtres. Les petites feuilles sont allongées, vertes et luisantes sur la face supérieure, blanches sur la face inférieure. Les fleurs sont petites mais nombreuse, elles éclosent par deux, sur les parties hautes des rameaux. Ces fleurs mellifères sont bleu pâle veinées. Leur corolle se limite à une unique lèvre inférieure faite des 5 pétales soudés entre eux, avec un lobe médian allongé. Cette grande lèvre est comme piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs. Le feuillage est légèrement aromatique.

Culture de la germandrée arbustive

La plante est installée au jardin de préférence au printemps ou pendant la saison de croissance avec davantage d’arrosages, pour qu’elle puisse être bien installée avant le froid de l’hiver. Elle aime une exposition ensoleillée, et supporte bien les fortes chaleurs. Teucrium se contente d’un sol pauvre, de préférence légèrement acide, et bien drainé.

Résistante à la chaleur et à la sécheresse, la germandrée arbustive se prête bien à la culture en pot. Il faut cependant penser à arroser la terre au pied de la plante, car les pluies n’arroseront pas suffisamment cette terre si le diamètre du buisson dépasse celui du pot. En potée, la germandrée arbustive peut être mise à l’abri du froid en hiver.

Taille de la germandrée en arbre

Teucrium fruticans fait une très belle haie, libre ou taillée, puisque qu’elle est particulièrement ramifiée. En haie libre, elle dépasse rarement les 1 m 20 de hauteur. Mais la taille de la germandrée arbustive permet d’obtenir une forme de haie très bien dessinée, particulièrement plaisante.

La taille, dans ce cas, doit être faite régulièrement, une fois par an, pour ne tailler que des rameaux de faible diamètre. Elle doit avoir lieu juste après la fin de la floraison.

L’arbuste est facile à utiliser pour faire de l’art topiaire.

Multiplier la germandrée

Le bouturage de Teucrium fruticans est simple et facile, au printemps ou en été. Des boutures à talons sont arrachées des tiges principale en les tenant au plus bas, près de la ramification, et en les tirant vers le bas. Ensuite chaque bouture est plantée directement en place ou dans un pot, enfoncées dans la terre au 2/3 et en tassant légèrement pour que les rameaux soient bien en contact avec la terre. Les boutures sont arrosées immédiatement. Elles sont capables d’être reprises en 2 semaines.

Espèces et variétés de Teucrium

Environ 100 espèces dans ce genre, persistantes ou caduques
Teucrium marum, la germandrée maritime
Teucrium chamaedrys, la germandrée petit-chêne

Nos fiches
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire