Violier, Giroflée des jardins, giroflée d'été, Giroflée d'hiver


Matthiola incana, la grande giroflée, est une espèce de giroflée distribuée le long de notre littoral méditerranéen et atlantique. Elle appartient à la famille des Brassicacées. La forme botanique, sauvage, de Matthiola incana est une plante vivace de courte durée, souvent une bisannuelle. Elle est superbe telle quelle, attractive pour son port, son feuillage gris bleu et sa longue floraison parfumée. De nombreux cultivars en sont issus, souvent cultivés comme des annuelles.
La grande giroflée a été sélectionnée et hybridée avec d’autres giroflées, pour obtenir une grande variété de coloris, de ports, ainsi que des floraisons doubles. C’est ainsi que ces plantes portent divers noms communs : giroflées d’été, giroflées d’hiver, giroflées des jardins.
Description de Matthiola incana
La grande giroflée produit une haute tige rigide qui se dénude à la base, marquée de cicatrices foliaires, surmontée d’un toupet de feuilles terminales. Les feuilles sont étroites et allongées, feutrées, de couleur grise, de 8 à 15 cm de longueur, densément insérées. La première année de vie de Matthiola incana, la tige nue et le toupet de feuille terminal forment comme un petit palmier.
Cette plante d’une année fleurit en formant un verticille de hampes florales. Le feuillage s’entoure d’une large couronne de fleurs très parfumées. Ces fleurs, très nombreuses, montrent une corolle de 4 cm à 4 pétales pourpres, au cœur blanc. Dès sa première floraison, la grande giroflée s’élève de 50 cm et s’élargit sur 30 à 40 cm.
Les fleurs, fécondées par les insectes, se transforment en de longues siliques, renfermant de petites graines aplaties. C’est certainement le moment où la grande giroflée est la moins attractive. L’année suivante, la grande giroflée continue sa croissance et se ramifie. Lorsqu’elle fleurit, elle produit une boule de fleurs et de feuilles large de 50 à 80 cm, capable de fleurir dès le milieu de l’hiver.
Les formes horticoles de la grande giroflée
Les formes horticoles sont généralement moins encombrantes, et même parfois naines. Elles fleurissent bien plus rapidement, dans les mois qui suivent le semis, ce sont des plantes plus étroites et moins hautes. Bien moins lignifiées, la plupart portent un unique épi de fleur dense. Les fleurs sont simples ou doubles, et généralement en mélange dans le semis, mais avec un feuillage facilement reconnaissable les simples sont plus vertes et les doubles plus grises.
Comment cultiver Matthiola incana ?
Matthiola incana s’adapte facilement en jardin ensoleillé ou mi- ombre, dans un sol neutre à basique. La grande giroflée préfère les sols assez frais, mais drainants. Cette espèce est résistante au vent et aux embruns. Par contre, elle supporte assez mal les fortes chaleurs estivales.
Les grandes giroflées s’implantent au jardin à partir de graines, ou de plants prêts à planter.
Comment semer la grande giroflée ?
La forme botanique est semée à la volée sur un sol dénudé, en été ou en automne. Les graines germent en automne ou au printemps. Les plantules sont rapidement reconnaissables. Lorsque Mattholia incana s’est ressemée une fois dans un jardin, elle réussit assez facilement à se pérenniser si on laisse faire les semis spontanés. Sa couleur pourpre très soutenue est extrêmement facile à accorder. C’est une excellente plante qui ne donne pas de travail, si ce n’est couper les vieilles hampes florales.
Giroflée d’été et giroflée d’hiver
Les formes horticoles sont semées au printemps, avant la fin des gelées. Une petite période de froid aide parfois à la germination, puis elles sont poussées en serre ou sous châssis, pour fleurir l’été. Les plantules doivent être repiquées individuellement dès que possible, encore petites, car les grandes plantes n’aiment pas avoir leurs racines perturbées. Elles seront mises ensuite en place dans le jardin, juste démoulées du pot, sans perturber leurs racines.
Un semis en aout/septembre permet une floraison à la fin de l’hiver. Le semis en place est également possible.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend une cinquantaine d'espèces
- Matthiola bicornis, giroflée odorante
- Matthiola sinuata, giroflée des dunes
- Matthiola incana Alba, une forme à fleurs blanches
Multiples variétés horticoles, aux coloris variés ou à fleurs doubles
Vos commentaires