Ancolie des jardins

Botanique
Planter et cultiver
Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en échappent régulièrement. On les retrouve alors en lisière de bois ou dans les près ombragés.
Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ne dépasse que rarement un mètre. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut. Les feuilles de la base ont leur long pétiole qui se divise en trois parties, chacune portant trois folioles vertes et crénelées. Sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles.
Ce sont les fleurs, aux formes tout à fait originales, qui ont fait le succès des ancolies. Perchées sur un long pédoncule, elles sont solitaires ou regroupées en panicules. Les pétales sont arrondis ou tronqués, prolongés par un éperon recourbé. Les nombreuses étamines émergent de cette étonnante corolle, aux couleurs tantôt vives, tantôt douces.
Cultivez les ancolies des jardins
Si certaines espèces d'ancolies préfèrent les ambiances fraiches et ombragées, l'ancolie des jardins prospère sous n'importe quelle exposition. Un sol ordinaire lui convient, à la condition qu'il soit léger et humifère.
Les ancolies se placent un peu partout dans le jardin : au milieu d'un massif, dans une bordure, au pied d'arbustes, isolées et même en rocaille. Réalisez une belle touffe dense en plantant plusieurs pieds, ou bien associez-les avec des vivaces au feuillage décoratif (exemple : hostas).
Plantez les ancolies achetées dans le commerce, de mars à avril ou bien en septembre. Si vous souhaitez connaître la couleur de votre pied, patientez jusqu'au mois d'avril, lorsque débute la floraison. Les semis sont possibles ; procédez au cours de l'automne, en pleine terre (couvert par un tunnel ou un châssis), ou au printemps. Patience, la levée peut être très longue. Le plus simple est de profiter des semis spontanés, ils sont nombreux. La division de touffe est un autre mode de multiplication des ancolies, mais cette opération n'est pas toujours bien supportée.
Entretien
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, et lorsque la floraison se termine, vous pouvez rabattre le feuillage, s'il se couvre d'oïdium ; il repoussera.
Le saviez-vous ?
Les ancolies sont toxiques, notamment les graines qui contiennent des alcaloïdes. La sève peut également entrainer des brûlures cutanées. Les ancolies possèdent des propriétés médicinales ; elles sont principalement antiscorbutiques, calmantes et antiputrides.
Espèces et variétés de Aquilegia
Le genre comprend environ 70 espèces
- Aquilegia vulgaris 'Black Barlow' aux fleurs en double pompons, violet noir.
- Aquilegia vulgaris 'Crimson start' aux fleurs rouges et blanches
- Aquilegia vulgaris 'Heidi' aux fleurs rose satiné
- Aquilegia vulgaris 'Nora Barlow' aux fleurs en double pompons, rose pourpré et tachées de blanc
- Aquilegia vulgaris plena 'Rose Barlow' aux fleurs rose pâle, doubles
Vos commentairesAjouter un commentaire