Bruyère marine, Frankénie lisse
Frankenia laevis, la bruyère maritime est une plante gazonnante pour terrain maigre. Résistante à la sécheresse, elle crée rapidement une pelouse rase et soignée qui supporte un peu de piétinement ou un tapis moussu qui épouse les pierres.


Frankenia laevis, appelée bruyère marine ou frankénie lisse est un minuscule sous-arbrisseau, un couvre-sol appartenant à la famille des Frankéniacées. La frankénie lisse est une plante indigène, présente sur nos littoraux français, atlantiques comme méditerranéens, également distribuée jusqu’en en Afrique du Nord. Cette plante vivace très basse et rampante croît naturellement sur les sables fixés ou sur les rocailles maritimes. Dans les jardins, la bruyère marine végétalise les interstices des dalles ou une rocaille. Aussi rase qu’une pelouse, la frankénie lisse est une alternative au gazon sur les terrains trop pauvres.
Description de la bruyère maritime
Frankinia laevis, du haut de ses 5 à 15 cm, s’étale grâce à ses branches dures, presque ligneuses et rampantes, capables de s’enraciner sur leur longueur. Ainsi, la bruyère maritime produit une plante très prostrée qui s’élargit relativement rapidement en couvre-sol.
Ses petites feuilles (environ 1 cm) sont lancéolées à linéaires, un peu charnues, aux bords enroulés, et très denses sur la tige au point de faire penser un sedum. Elles sont vertes, mais souvent aussi colorées de rouge, notamment en hiver.
Lorsque feuillage et tiges sont bien fournis, la bruyère maritime devient si dense qu’elle forme un tapis moussu.
Les fleurs apparaissent de juin à août, assez régulièrement espacées le long des tiges. Mesurant environ 1 cm, elle forme une corolle insérée dans un calice campanulé, régulière, de 5 pétales libres, un peu froissés, rose tendre.
Frankenia laevis est proche de Frankenia hirsuta, parfois considérée comme une sous-espèce. La frankénie lisse est mieux adaptée à la culture, car ses fleurs roses sont plus jolies et agréablement dispersées le long des tiges rampantes plutôt que groupées en petits glomérules.
Comment cultiver Frankinia laevis ?
Frankinia laevis demande une exposition ensoleillée : cette plante supporte assez mal la concurrence, c’est pourquoi elle est plantée en avant-plan des massifs, sur un talus, ou encore pour engazonner des paysages méditerranéens ou un sol pauvre et sablonneux.
Bien ensoleillée, cette plante tapisse rapidement et de manière vigoureuse de belles surfaces en plantant 4 ou 5 plants au m². Elle est transplantée en automne dans les régions méditerranéennes et au printemps dans les climats plus humides.
Tolérante sur la nature du sol, elle nécessite cependant qu’il soit suffisamment drainant. En dehors des jardins sablonneux ou rocailleux, il faut fournir un lit de gravier à la bruyère maritime, car son point faible, c’est l’humidité hivernale, d’autant plus lorsque la terre est lourde.
La bruyère maritime supporte les embruns ce qui n’empêche pas de l’utiliser à l’intérieur des terres tant que la terre est drainante, car elle est parfaitement rustique et permet de dessiner de jolies scènes très soignées.
Sa souche épaisse et ses branches dures supportent un piétinement modéré, sauf en plein été, car elle devient cassante avec la sécheresse. Si elle doit remplacer une pelouse aux passages réguliers, elle devra être arrosée abondamment minimum 1 fois par semaine en été.
Quoiqu’il en soit, malgré sa bonne résistance à la sécheresse, en obtenir un couvre-sol densément feuillus et mousseux implique qu’il faut l’arroser assez régulièrement.
Son entretien ne demande aucune tonte, mais un peu de désherbage, surtout quand le tapis n’est pas encore suffisamment dense.
Comment multiplier la bruyère maritime ?
Frankinia laevis se divise facilement en automne ou au printemps puisque ses branches s’enracinent dès qu’elles entrent en contact avec le sol.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
32 espèces dans ce genre
- Frankenia diffusa, une espèce annuelle indigène
Vos commentaires