Armoise d'Afrique, Absinthe africaine
Artemisia afra, l’armoise d’Afrique, arbustive et assez rustique, est une plante médicinale et aromatique souvent utilisée en simple tisane. Elle est aussi ornementale : son beau feuillage est découpé comme celui d’une fougère. Elle est indiquée pour les sols pauvres, drainants, ensoleillés.

Botanique
Planter et cultiver
Artemisia afra, l’armoise d’Afrique ou absinthe africaine, est une plante arbustive appartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Afrique du Sud, où elle croit en bordure des cours d’eau. Assez rustique, cette jolie plante aromatique médicinale est utilisée depuis des millénaires en Afrique et un peu cultivée en France.
Bien que son usage pour lutter contre le paludisme soit contre-versé, elle reste cependant l’un des traitements les plus accessibles aux Africains, d’autant que ses indications médicinales sont très larges.
Description de l’armoise d’Afrique
Artemisia afra est une plante vivace plutôt arbustive, car sa souche est lignifiée. Elle se développe sur 30 à100 cm de hauteur, atteignant parfois jusqu’à 2 m. les tiges, nettement nervurées sont rigides à la base, puis deviennent fines et molles.
La plante s’épaissit sur 50 à 60 cm avec un port pyramidal aux branches multiples, surtout si on prend la peine de la rabattre en fin d’hiver.
Son feuillage est abondant et décoratif. Ses feuilles sont molles et très aromatiques au froissage ; elles sont découpées comme celles d’une fougère, vert sombre au-dessus, et recouvertes d’un tomentum argenté au revers.
Les fleurs en revanches, réunies en tout petits capitules retombants jaune pâle, sont peu ornementales.
Comment cultiver l’armoise d’Afrique ?
Artemisia afra trouve sa place en situation chaude et ensoleillée sur un substrat acide à neutre, très drainant. Elle est tout indiquée pour végétaliser un sol pauvre et difficile.
En revanche, malgré une bonne rusticité, elle peut craindre trop d’humidité en hiver si le sol est compact et apprécie une saison un peu sèche en été.
Elle sera à son aise sur une rocaille, dans un massif sablonneux, pierreux, ou encore cultivée sur un talus.
Artemisia afra est rabattu assez bas chaque printemps, afin de lui faire faire de nouvelles pousses longues et saines.
Comment multiplier Artemisia afra ?
Les boutures de jeunes tiges (vers juillet) de 15/20 cm sont débarrassées de leurs feuilles et enfoncées dans une terre sablonneuse humidifiée. Elles s’enracinent assez facilement.
Par la suite, pour étoffer la plante, les jeunes pousses produisant généralement une tige unique sont rabattues de moitié lorsqu’elles mesurent 20 cm de haut.
Semis : les graines sont semées au printemps en surface d’une terre sablonneuse maintenue humide.
L’absinthe africaine est une plante médicinale
Artemisia afra est l’une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus connues sur le continent africain : elle soigne la toux, la fièvre, le rhume, la perte d’appétit, les maux de tête, les coliques, les infections, les vers intestinaux et le paludisme. Cette plante contient un nombre important d’éléments actifs combinés. Elle est souvent utilisée sous forme de tisane (amère) ou de cataplasme.
Son huile essentielle est aussi un répulsif pour les insectes.
La récolte des feuilles d’Artemisia afra
Les feuilles de l’absinthe africaine sont récoltées avant la floraison. Il faut couper la branche à la base lorsque les boutons de fleurs commencent à peine à apparaître, en ôter les feuilles puis les faire sécher.
Espèces et variétés de Artemisia
520 espèces dans ce genre
- Artemisia vulgaris, Armoise commune, Armoise citronnelle
- Artemisia absinthum, absinthe
- Artemisia annua, Armoise annuelle, Armoise chinoise, Gin Ghao
- Artemisia genipi, Génépi
- Artemisia dracunculus, estragon
- Artemisia abrotanum, aurone
- Artemisia ludoviciana, belle armoise blanche très ornementale
- Artemisia, Armoise
- Artemisia absinthium, Absinthe
- Artemisia annua, Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao
- Artemisia dracunculus, Estragon,Herbe dragon
- Artemisia genepi, Génépi bleu, Génépi mâle, Génépi noir, Génépi vrai
- Artemisia umbelliformis, Génépi gris, Génépi blanc
- Artemisia vulgaris, Armoise commune, Armoise citronnelle
Vos commentairesAjouter un commentaire