Orchidée jacinthe

Nom scientifique : Bletilla striata
Synonyme : Bletilla hyacinthina
Famille : Orchidées, Orchidacées
La Bletilla striata, aussi appelée orchidée du Japon, est une plante rhizomateuse appréciée pour ses superbes fleurs roses ou pourpres en forme de trompette. Facile à cultiver, elle s'épanouit en sol frais et bien drainé dans les zones ombragées du jardin.
Orchidée jacinthe, Bletilla striata
Orchidée jacinthe, Bletilla striata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Orchidée jacinthe, Bletilla striata
Partagez vos photos

L'orchidée jacinthe, ou Bletilla striata, est une véritable orchidée terrestre de jardin.

Originaire d'Asie, elle émet ses jeunes pousses à partir du mois d'avril. Un bouquet de longues feuilles oblongues à lancéolées, d'une trentaine de centimètres, fait alors son apparition. Puis, au début de l'été, viennent les fleurs rose pourpre au labelle blanc (la variété 'Alba' porte des fleurs blanches) : elles sont au nombre de 6 à 10, portées en épis lâches le long de la tige florale. Après avoir égayé le jardin durant un mois environ, les fleurs disparaissent, mais pas le feuillage. Du moins, pas tout de suite ; il ne fane qu'en novembre. La plante disparaît alors complètement de votre vue et son pseudo-bulbe entre en dormance jusqu'au printemps prochain.

La culture facile de l'orchidée jacinthe au jardin

Le jardin peut très facilement accueillir les orchidées jacinthes. Un sol riche en humus, léger, bien drainé, a leur préférence. Le drainage est important car leur pseudo-bulbe craint l'humidité stagnante. Si votre sol est compact, pas de panique ! préparez un trou de plantation (assez grand, en prévision de la multiplication spontanée des pseudos-bulbes) garni dans le fond par une couche de drainage et rempli d'une terre adéquate.

Offrez-lui également une exposition ensoleillée (notamment le matin), voire semi-ombragée ; l'orchidée jacinthe apprécie également d'avoir les pieds aux frais, surtout l'été !

La plantation se fait au printemps, à environ 7 cm de profondeur. Plantez-les par groupe de 3 ou 4 ; il ne leur faudra que quelques années pour former une belle touffe compacte formée de nombreux nouveaux rejets.

L'entretien des orchidées jacinthes

L'orchidée jacinthe est une orchidée moyennement rustique ; il convient donc de la protéger par un paillis en hiver, dans les régions aux hivers froids, voire de faire hiverner les pseudos-bulbes à l'abri.

Au printemps, les jeunes pousses font parfois les frais de l'appétit des limaces ; surveillez-les.

La culture en pot des orchidées jacinthes

Les orchidées jacinthes peuvent être cultivées en pot. Optez pour un contenant assez grand (au moins 40 cm) afin que puissent se développer les rejets le printemps suivant.

Les arrosages doivent être réguliers durant toute la période de végétation et pensez à ajouter de l'engrais pour orchidées à l'eau d'arrosage.

À l'automne, laissez vos plantes au repos mais placez-les à l'abri du gel durant tout l'hiver.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon, Chine, Taïwan, Tibet

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 30 à 50 cm

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Moyennement rustique, protégez d'un paillis dans les régions aux hivers rigoureux ou rentrez les pseudo-bulbes
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, rocaille, sous-bois, jardinière, pot
Période favorable
Printemps, enterrer les pseudo-bulbes à une quinzaine de centimètres de profondeur

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des pseudo-bulbes après la floraison ou dans le repos hivernal
Taille
Supprimer les fleurs fanées
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une dizaine d'espèces
Bletilla striata l'espèce type
Bletilla striata var. Alba aux fleurs blanches

Vos commentaires

Blb le 21/06/2016 à 18:59
Mes orchidées jacinthe ne refleurissent cette année, il n'y a que les feuilles, d'où cela peut il provenir ?
Sebastien Miquel le 19/04/2015 à 21:55
Je possède cette très belle plante depuis 7 ans et elle est très tolérante à l'humidité hivernale, la sécheresse estivale et au froid même dans un sol argileux. Elle a survécu a -12 degrés. La seule chose qu'elle ne semble pas apprécier c'est une situation brûlante, dans le Sud, privilégier donc une exposition EST. Il est vrai qu elle est souvent commercialisée comme plante de berge mais n'hésitez pas à la tenter hors de ce contexte. Cette orchidée existe également en blanc sous le nom "Bletilla alba"
Christine Tellier le 26/07/2013 à 20:31
Moi aussi je l'ai achetée pour le bord de mon étang en profondeur de 5 cm, maintenant j'ai des crainte qu'elle ne résiste pas.
Jean Duchesne le 27/05/2012 à 15:47
Certains marchants recommandent pour Bletilla les bords de la mare. Hors je lis sur tout les sites "sol léger et bien drainé" . Je doute que le bord de l'étang lui convienne.
StephanPire le 27/05/2012 à 15:47
Mieux vaut en effet une Pogonia pour le endroits très humides