Orchidée jacinthe

Botanique
Planter et cultiver
L'orchidée jacinthe, ou Bletilla striata, est une véritable orchidée terrestre de jardin.
Originaire d'Asie, elle émet ses jeunes pousses à partir du mois d'avril. Un bouquet de longues feuilles oblongues à lancéolées, d'une trentaine de centimètres, fait alors son apparition. Puis, au début de l'été, viennent les fleurs rose pourpre au labelle blanc (la variété 'Alba' porte des fleurs blanches) : elles sont au nombre de 6 à 10, portées en épis lâches le long de la tige florale. Après avoir égayé le jardin durant un mois environ, les fleurs disparaissent, mais pas le feuillage. Du moins, pas tout de suite ; il ne fane qu'en novembre. La plante disparaît alors complètement de votre vue et son pseudo-bulbe entre en dormance jusqu'au printemps prochain.
La culture facile de l'orchidée jacinthe au jardin
Le jardin peut très facilement accueillir les orchidées jacinthes. Un sol riche en humus, léger, bien drainé, a leur préférence. Le drainage est important car leur pseudo-bulbe craint l'humidité stagnante. Si votre sol est compact, pas de panique ! préparez un trou de plantation (assez grand, en prévision de la multiplication spontanée des pseudos-bulbes) garni dans le fond par une couche de drainage et rempli d'une terre adéquate.
Offrez-lui également une exposition ensoleillée (notamment le matin), voire semi-ombragée ; l'orchidée jacinthe apprécie également d'avoir les pieds aux frais, surtout l'été !
La plantation se fait au printemps, à environ 7 cm de profondeur. Plantez-les par groupe de 3 ou 4 ; il ne leur faudra que quelques années pour former une belle touffe compacte formée de nombreux nouveaux rejets.
L'entretien des orchidées jacinthes
L'orchidée jacinthe est une orchidée moyennement rustique ; il convient donc de la protéger par un paillis en hiver, dans les régions aux hivers froids, voire de faire hiverner les pseudos-bulbes à l'abri.
Au printemps, les jeunes pousses font parfois les frais de l'appétit des limaces ; surveillez-les.
La culture en pot des orchidées jacinthes
Les orchidées jacinthes peuvent être cultivées en pot. Optez pour un contenant assez grand (au moins 40 cm) afin que puissent se développer les rejets le printemps suivant.
Les arrosages doivent être réguliers durant toute la période de végétation et pensez à ajouter de l'engrais pour orchidées à l'eau d'arrosage.
À l'automne, laissez vos plantes au repos mais placez-les à l'abri du gel durant tout l'hiver.
Espèces et variétés de Bletilla
Le genre comprend une dizaine d'espèces
Bletilla striata l'espèce type
Bletilla striata var. Alba aux fleurs blanches
Vos commentairesAjouter un commentaire