Orchidée jacinthe

Orchidée jacinthe, Bletilla striata
Orchidée jacinthe, Bletilla striata

Botanique

Nom latin  : Bletilla striata
Synonyme  : Bletilla hyacinthina
Origine  : Japon, Chine, Taïwan, Tibet
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace, pseudo-bulbes
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : moyennement rustique, protégez d'un paillis dans les régions aux hivers rigoureux ou rentrez les pseudo-bulbes
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, rocaille, sous-bois, jardinière, pot
Plantation, rempotage : printemps, enterrer les pseudo-bulbes à une quinzaine de centimètres de profondeur
Méthode de multiplication : division des pseudo-bulbes après la floraison ou dans le repos hivernal
Taille : supprimer les fleurs fanées
Maladies et ravageurs : les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges

L'orchidée jacinthe, ou Bletilla striata, est une véritable orchidée terrestre de jardin.

Originaire d'Asie, elle émet ses jeunes pousses à partir du mois d'avril. Un bouquet de longues feuilles oblongues à lancéolées, d'une trentaine de centimètres, fait alors son apparition. Puis, au début de l'été, viennent les fleurs rose pourpre au labelle blanc (la variété 'Alba' porte des fleurs blanches) : elles sont au nombre de 6 à 10, portées en épis lâches le long de la tige florale. Après avoir égayé le jardin durant un mois environ, les fleurs disparaissent, mais pas le feuillage. Du moins, pas tout de suite ; il ne fane qu'en novembre. La plante disparaît alors complètement de votre vue et son pseudo-bulbe entre en dormance jusqu'au printemps prochain.

La culture facile de l'orchidée jacinthe au jardin

Le jardin peut très facilement accueillir les orchidées jacinthes. Un sol riche en humus, léger, bien drainé, a leur préférence. Le drainage est important car leur pseudo-bulbe craint l'humidité stagnante. Si votre sol est compact, pas de panique ! préparez un trou de plantation (assez grand, en prévision de la multiplication spontanée des pseudos-bulbes) garni dans le fond par une couche de drainage et rempli d'une terre adéquate.

Offrez-lui également une exposition ensoleillée (notamment le matin), voire semi-ombragée ; l'orchidée jacinthe apprécie également d'avoir les pieds aux frais, surtout l'été !

La plantation se fait au printemps, à environ 7 cm de profondeur. Plantez-les par groupe de 3 ou 4 ; il ne leur faudra que quelques années pour former une belle touffe compacte formée de nombreux nouveaux rejets.

L'entretien des orchidées jacinthes

L'orchidée jacinthe est une orchidée moyennement rustique ; il convient donc de la protéger par un paillis en hiver, dans les régions aux hivers froids, voire de faire hiverner les pseudos-bulbes à l'abri.

Au printemps, les jeunes pousses font parfois les frais de l'appétit des limaces ; surveillez-les.

La culture en pot des orchidées jacinthes

Les orchidées jacinthes peuvent être cultivées en pot. Optez pour un contenant assez grand (au moins 40 cm) afin que puissent se développer les rejets le printemps suivant.

Les arrosages doivent être réguliers durant toute la période de végétation et pensez à ajouter de l'engrais pour orchidées à l'eau d'arrosage.

À l'automne, laissez vos plantes au repos mais placez-les à l'abri du gel durant tout l'hiver.

Espèces et variétés de Bletilla

Le genre comprend une dizaine d'espèces
Bletilla striata l'espèce type
Bletilla striata var. Alba aux fleurs blanches

Lire aussi
Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

Comment faire refleurir une orchidée ? Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Où installer son orchidée ? Où installer son orchidée ?

Les orchidées sont des plantes splendides au port souvent graphique qui magnifient un intérieur. Pour qu'elles restent belles longtemps, le choix de l'emplacement où elles sont installées reste...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Blb (RGP)
    Mes orchidées jacinthe ne refleurissent cette année, il n'y a que les feuilles, d'où cela peut il provenir ?
    Répondre à Blb
    Le 21/06/2016 à 18:59
  • Sebastien Miquel (Herault)
    Je possède cette très belle plante depuis 7 ans et elle est très tolérante à l'humidité hivernale, la sécheresse estivale et au froid même dans un sol argileux. Elle a survécu a -12 degrés. La seule chose qu'elle ne semble pas apprécier c'est une situation brûlante, dans le Sud, privilégier donc une exposition EST. Il est vrai qu elle est souvent commercialisée comme plante de berge mais n'hésitez pas à la tenter hors de ce contexte. Cette orchidée existe également en blanc sous le nom "Bletilla alba"
    Répondre à Sebastien Miquel
    Le 19/04/2015 à 21:55
  • Christine Tellier
    Moi aussi je l'ai achetée pour le bord de mon étang en profondeur de 5 cm, maintenant j'ai des crainte qu'elle ne résiste pas.
    Répondre à Christine Tellier
    Le 26/07/2013 à 20:31
  • Jean Duchesne
    Certains marchants recommandent pour Bletilla les bords de la mare. Hors je lis sur tout les sites "sol léger et bien drainé" . Je doute que le bord de l'étang lui convienne.
    Répondre à Jean Duchesne
    Le 27/05/2012 à 15:47
    StephanPire (Condroz)
    Mieux vaut en effet une Pogonia pour le endroits très humides
    Répondre à StephanPire
    Le 31/12/2015 à 21:51