Beschornéria superbe, Lis du Mexique, Amole, Faux-yucca, Faux agave

Le beschornéria superbe ou lis du Mexique est certainement l’espèce la plus rustique du genre. Cette plante fait un bel apport au jardin sec avec ses feuilles douces et bleues, décoratives et très exotiques, même en dehors de la floraison.

Beschornéria superbe, Lis du Mexique, Amole, Faux-yucca, Faux agave, Beschorneria yuccoides

Botanique

N. scientifique Beschorneria yuccoides
Synonyme Beschorneria superba
Famille Agavacées
Origine Texas, Mexique
Floraison printemps, début d'été
Fleurs rose
Typeplante xérophyte
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur150 cm en fleur

Planter et cultiver

Rusticité semi-rustique, jusqu'à -8 °C
Exposition ensoleillée
Soldrainant, à tendance minérale
Acidité proche de neutre
Humidité normal à très sec
Utilisationpotée, rocaille, jardin sec
Plantationsemis, boutures
Multiplicationprintemps, été
Beschornéria superbe, Lis du Mexique, Amole, Faux-yucca, Faux agave, Beschorneria yuccoides

Beschorneria yuccoides, le beschornéria superbe, ou lis du Mexique est une plante appartenant à la famille des Agavacées, assez proche des Yucca et des Hesperaloe. Il est originaire du Mexique. C’est une plante xérophyte, parfois présente en altitude, ce qui en fait une espèce en partie rustique. Beschorneria yuccoides est cultivable en pot ou en pleine terre dans les climats océaniques doux ou méditerranéens. Il est cultivé avec succès en Bretagne, par exemple. Beschorneria yuccoides est certainement l’espèce la plus rustique du genre, bien que Beschorneria rigida n’en soit pas si loin. Cette plante fait un bel apport au jardin sec avec ses feuilles douces et bleues, décoratives et très exotiques, même en dehors de la floraison.

Description du lis du Mexique

Beschorneria yuccoïdes est une plante de croissance lente formant une rosette de feuilles basales dressées, souples, et non piquantes, d’une très belle teinte vert-bleuté. Il ressemble un peu au yucca, comme l’indique son nom. Les feuilles, légèrement succulentes, sont longues de 90 à 120 cm. Ce faux agave demande plusieurs années avant d’être capable de fleurir. Il ne fleurit pas très souvent. Une fois mature, la rosette principale fleurit puis meurt, non sans avoir produit des rejets latéraux.

Le lis du Mexique demande de l’espace pour être bien mis en valeur.

La hampe forale de Beschorneria yuccoïdes est serpentiforme, longue de 150 à 180 cm, dressée puis retombante, très exotique. Ses fleurs rosâtres et tubulaires sont entourées de bractées roses à rouges. Elles sont éventuellement fécondées par les insectes, susceptibles de produire des graines.

Quelques variétés

  • Beschorneria yuccoides « Flamingo Glow », est une forme mutée dont les feuilles sont panachées de crème.
  • Beschorneria yuccoides « Quicksilver », présente un feuillage au bleu plus argenté.

Attention à ne pas confondre Beschorneria yuccoïdes avec Hesperaloe parviflora aussi appelé faux yucca rouge, et proche des yuccas.

Comment cultiver le Beschorneria faux-yucca ?

Cette plante peu courante en France, sera cultivée en pot si les hivers sont froids et humides ou en pleine terre lorsque les gelées ne descendent pas sous les -8 °C. Il peut cependant montrer une certaine fragilité avec l’humidité hivernale. Il lui faudra donc apporter un drainage d’autant plus soigné (gravier, pente, avant-toit) ou une protection contre la pluie. Le beschornéria superbe est planté dans un substrat graveleux à sablonneux, en situation ensoleillée. Il apprécie un hiver plutôt au sec et une période de croissance arrosée régulièrement, car même si c’est une plante très résistante à la sécheresse, les apports d’eau en été lui permettent une croissance plus rapide, une belle apparence avec des feuilles bien gonflées ; cela favorisera une floraison plus rapide.

Attention, les apports d’engrais peuvent fragiliser le Beschorneria par rapport au gel et aux limaces, sauf s’ils sont légers et riches en potassium. Dans les jardins humides, les limaces peuvent vraiment abimer le feuillage. Chaque printemps, les feuilles endommagées par le froid seront soigneusement enlevées, et le lis du Mexique repart du centre.

En pot, traitez le beschornéria superbe comme une cactée. Il sera installé dehors en été, arrosé régulièrement surtout s’il est en exposition très ensoleillée. En hiver, il est mis au sec et au frais, mais abrité du gel dur. Un arrosage léger une fois par mois suffit.

Comment multiplier le beschornéria  superbe ?

Les nouvelles rosettes qui apparaissent après la floraison peuvent être divisées et séparées au printemps, dès qu’elles montrent une taille suffisante.   Un massif de rosettes séparées est d’ailleurs sans doute plus esthétique et moins brouillon que de laisser le pied s’étoffer, mais ce  n’est qu’une question de gout.

Les graines germent au chaud dans un substrat drainant et bien humide.

Espèces et variétés de Beschorneria

  • Beschorneria septentrionalis, faux yucca rouge
  • Beschorneria x hybrida, cultivars horticoles
  • Beschorneria albiflora, une espèce caulescente
  • Beschorneria tubiflora, aux feuilles étroites
  • Beschorneria rigida, le beschornéria rigide
Lire aussi
Bambou du Mexique, Otatea acuminata Bambou du Mexique, Otatea acuminata

Otatea acuminata, le bambou du Mexique, est une graminée ornementale subtropicale qui appartient à la famille des Poacées. Ce bambou est originaire des plaines chaudes et humides du Mexique....

Fausse bruyère, Étoile du Mexique, Bruyère mexicaine, Cuphea hyssopifolia Fausse bruyère, Étoile du Mexique, Bruyère mexicaine, Cuphea hyssopifolia

Cuphea hyssopifolia, appelé étoile du Mexique, bruyère du Mexique, ou fausse bruyère est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lythracées. Originaire d'Amérique centrale, plus...

Yucca superbe, Yucca gloriosa Yucca superbe, Yucca gloriosa

Yucca gloriosa, le yucca superbe, est une plante arbustive monocotylédone appartenant à la famille des Agavacées. Il est originaire des États-Unis, présent sur la zone côtière sud-est en Caroline...

Oranger du Mexique, Choisya ternata Oranger du Mexique, Choisya ternata

Si le feuillage de l'oranger du Mexique possède incontestablement des qualités décoratives, il est également très intéressant pour sa floraison blanche et parfumée.

Vos commentairesAjouter un commentaire