Céanothe arborescent, Céanothe odorant, Lilas de Californie

Nom scientifique : Ceanothus arboreus
Famille : Rhamnacées
Le céanothe arborescent est une belle espèce adaptée pour le bord de mer, en climat méditerranéen, ou en climat côtier doux. Nos conseils pour sa culture.
Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue'
Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue'
Partagez vos photos

Ceanothus arboreus, le céanothe arborescent est un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille des Rhamnacées. Il est originaire de Californie, plus précisément il est endémique des Iles Normandes, croissant dans les associations de type Chaparral: une sorte de maquis de type méditerréen.

Ceanothus arboreus est appelé parfois lilas de Californie ou lilas des iles, il n’a pourtant rien à voir avec le genre Syringa (les lilas). C’est une belle espèce adaptée pour le bord de mer, en climat méditerranéen, ou en climat côtier doux.

Description du ceanothe arborescent

Ceanothus arboreus croît rapidement en un petit arbre au tronc épais court et rapidement divisé, portant une ramure large, en éventail. Il atteint une hauteur 4 de 9 m, avec un tronc de 30 cm de diamètre, voire plus.

Ses feuilles sont persistantes, assez grandes, au limbe denté, arrondi et lustré. Ses jeunes branches sont souples. Les fleurs apparaissent en grand nombre en fin de printemps, petites, mais regroupées en larges et très nombreux thyrses bleu clair. Elles sont parfumées. Il peut y avoir encore quelques floraisons sporadiques à d’autres époques de l’année.

Ce ceanothe ne vit que 15 à 20 ans, mais en contrepartie montre une croissance très rapide. Il peut grandir de 30 cm à 2m50 en moins de 5 ans.

La variété Ceanothus arboreus ‘Trewithen Blue’ est encore plus florifère; elle a de plus des feuilles plus large que l’espèce type..

Planter et Cultiver le ceanothe arborescens

Ceanothe arboreus apprécie un sol bien drainant dans un ph compris entre 6 et 8, soit acide à légèrement basique. Il supporte mal, en revanche les sols calcaires qui provoque la chlorose (jaunissement de feuilles) et les sols qui retiennent trop l’humidité.

Peu rustique, ses feuilles souffrent du gel en dessous de - 6 °C, l’arbre entier peut être tué au-delà de -10 °C. Il doit donc être installé au jardin plutôt au printemps, et si possible, protégé du vent glacial : exposé au sud, sud-ouest, devant un mur, une haie, ou entre d’autres végétaux. En revanche, il supporte bien les embruns, et s’adapte au climat maritime.

Bien que d’allure assez exubérante avec son beau feuillage luisant, Ceanothus arboreus est résistant à la sécheresse, une fois bien enracinée. Vu sa croissance rapide, on gagne à l’implanter sous forme de petit sujet, qui s’enracine plus facilement.

À savoir : les fleurs semblent d’un bleu plus prononcé lorsqu’elles sont ombragées.

Taille et entretien

Il peut être laissé à sa forme naturelle ou taillé en buisson plus compact et plus ramifié. La taille a lieu alors plutôt après la floraison printanière. Si les branches souples ont souffert d’un coup de gelée, elles seront cependant rabattues plus tôt.

Multiplier le céanothe arbustif

Les graines sont semées les plus fraiches possible, maintenues l’hiver sous châssis froid. Moins fraiches, elles devront être trempées dans l’eau chaude, puis au moins 24 h dans une eau tiède (en intérieur).

Le bouturage n’est pas des plus aisé, mais est possible en juin-juillet avec des rameaux semi-lignifiés : base lignifiée et extrémité verte. La plupart des feuilles sont coupées au ciseau au niveau du pétiole, on ne conserve que les 2 plus hautes. Ces boutures sont enfoncées profondément dans un mélange drainant humide, couvertes d’un plastique et mises à l’ombre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Californie

Floraison

Période
Mai à juin
Couleur
Mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à petit arbre
Feuillage
Persistant
Hauteur
4 à 6 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre à plein soleil
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -6 °C
Sol
Drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à sec  
Utilisation
Isière, en  isolé, haie
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres

  • Ceanothus thryrsifolius,
  • Ceanothus arboreus ‘Trewithen Blue’, feuilles et grappes plus larges

Vos commentaires

Bourru07 le 30/05/2017 à 09:19
Un si grand nombre de variétés de Céanothes, on s'y perd. Difficile surtout de s'y retrouver dans les nuances de bleu. Il semble aussi que les plages de floraison diffèrent... Une bonne âme pour un banc comparatif ?