Lycoris rouge, Amaryllis du Japon, Lis araignée du Japon

Botanique
Planter et cultiver
Lycoris radiata, le lycoris rouge ou encore appelé lis araignée rouge ou amaryllis du Japon, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Lycoris radiata est largement distribué dans le sud du Japon, fleurissant abondamment autour des rizières, au bord des routes ou des rivières. Il est pourtant originaire de Chine, certainement introduit au Japon il y a des siècles.
Encore peu répandu en Europe, le lycoris rouge est pourtant une plante robuste, un peu comme la Nerine bowdenii, mais peut-être en plus facile. Il est cultivable en pleine terre dans les régions plus méridionales ou aux hivers adouci par l’océan, et ailleurs en potée.
Description du lycoris rouge
Lycoris radiata possède un bulbe allongé de 3 cm de large sur 5 à 6 cm de hauteur, recouvert d’une chemise brune, un peu semblable à celui des narcisses. Sa croissance est hivernale. Elle démarre par sa floraison, en fin d’été-début d’automne.
Une hampe droite et sans feuille, sort de terre et porte 3 à 10 fleurs en ombelle. Les 6 tépales longs et étroits, au rebord légèrement ondulés se recourbent vers l’arrière ; ils entourent un pistil et des étamines très longs, recourbés vers le haut. L’inflorescence semble donc hérissée de long fils rouges. La fleur de l’amaryllis du japon éclot en rouge vif, mais au fur et à mesure de la floraison qui dure 2 à 3 semaines, les fleurs s’éclaircissent en rose-saumoné. Stériles, elles ne produisent pas de graines, mais l’espèce se multiplie par des bulbilles en terre.
Lycoris radiata développe ses feuilles après le début de la floraison. Il reste en feuille jusqu’en début d’été où le bulbe se met au repos.
Cultiver l'amaryllis du Japon
Assez facile à cultiver dans les climats aux hivers doux, Lycoris radiata est limité en rusticité à partir du moment où ses feuilles sont détruites par de fortes gelées, car même si les bulbes survivent, ils s’amenuisent alors. Ainsi, si sa rusticité n’est pas encore bien définie en Europe, il est considéré comme supportant des gelées jusqu’à -5 °C, voire bien plus en situation protégée, telle que devant un mur au sud, sous le couvert d’arbre caduc, dans une cour ou dans une serre froide.
Il apprécie un sol riche humifère, neutre à acide. Il est planté en fin d’été, peu profond, avec un bulbe qui affleure ou légèrement enfoncé. Le lycoris rouge apprécie l’humidité durant toute la croissance des feuilles, mais nécessite une saison de repos sèche et chaude en été.
Bien nourrit, en pot ou en pleine terre, il se multiplie allègrement et forme rapidement de magnifiques ensembles Pour autant, il supporte très mal les divisions, ou la perturbation des bulbes. Ainsi, que ce soit suite à la plantation ou à une division, il ne fleurit généralement pas la saison d’après.
Multiplication de Lycoris radiata
L’amaryllis de Japon étant stérile, il ne se multiplie que par multiplication végétative, soit par division. Celle-ci aura lieu durant la période de repos des bulbes, soit en été, mais pas plus que tous les 5 à 6 ans. Le lis araignée du Japon refuse généralement de fleurir après une perturbation des racines.
Espèces et variétés de Lycoris
12 espèces dans ce genre
Lycoris aurea, jaune,
Lycoris alboblofa, de couleur crème
Lycoris traubii, espèce japoaise
Lycoris pumila, rouge et plus petite
Lycoris sanguinea et Lycoris squamigera, au feuillage estival, seront plus rustiques
Vos commentairesAjouter un commentaire