Bégonia de Bolivie

Bégonia de Bolivie Bonfire, Begonia boliviensis

Le bégonia de Bolivie, Begonia boliviensis est une excellente plante de jardinière. Fiable et de croissance vigoureuses, même à l’ombre, il devient en quelques mois une montagne de fleurs retombantes. Les variétés de ce bégonia vivace sont peu exigeantes et résistantes aux maladies.

Botanique

Nom latin  : Begonia boliviensis
Famille  : Bégoniacées
Origine  : Argentine, Bolivie
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : orange, rouge, rose, jaune, blanc
Type de plante : plante à tubercule
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 40 à 70 cm en tout sens

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 5 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : plante pour jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Généralités

Begonia boliviensis, le bégonia de Bolivie est une plante vivace à tubercule appartenant à la famille des Bégoniacées. L’espèce sauvage est native de forêts humides en Bolivie et en Argentine. L’espèce a fait l’objet de multiples croisements en horticulture durant plus d’un siècle, il est, entre autres, à l’origine des bégonias hybrides tubéreux. Néanmoins plus proches de l’espèce, les bégonias de Bolivie, avec des fleurs et un port plus naturels, sont d’excellentes et vigoureuses plantes de balcon.

Description du bégonia de Bolivie

Begonia boliviensis est une plante caduque, passant l’hiver au repos sous forme de tubercule. Il produit rapidement au printemps des tiges d’abord dressées puis retombantes, parfois longues jusqu’à 60 cm. Ses feuilles sont triangulaires et asymétriques, mais longues et étroites. Elles sont alternes, de couleur verte, bronze ou pourpre.

Les fleurs sont disposées en grappes pendantes de l’aisselle des feuilles supérieures. Elles aussi sont longues et étroites, à 4 pétales de couleur vive, retombantes, ajoutant à l’effet pendulaire de la plante. Les fleurs sont rouges, orange, jaunes, blanches...

Begonia boliviensis, de croissance rapide, s’étale largement et retombe harmonieusement en fontaine, il fleurit jusqu’à ce que le froid l’en empêche.

Exemple d’excellentes variétés de bégonia de Bolivie

  • Begonia boliviensis série Copacagana, en rouge, saumon ou orange ; florifère, résistant aux maladies, supportant aussi le plein soleil.
  • Begonia boliviensis serie Bossa Nova, haut de 40 cm : Bossa Nova ‘White’ est de couleur blanc lavé de corail, superbe et plus compact.
  • Begonia boliviensis de série Wings et Summerwings, dans les tons orangés, est particulièrement vigoureux, grand et facile. Il supporte aussi une exposition très ensoleillée.

Comment cultiver le bégonia de Bolivie ?

Bégonia boliviensis n’est pas rustique, il ne supporte pas les températures inférieures à 4 °C et ne commence à bien croître qu’à partir de 14 °C. C’est donc une plante d’été, que l’on plante et sort à partir de mi-mai ou début juin. Il aime pousser dans une terre neutre à légèrement acide assez drainante, ou simplement un bon terreau enrichi. Les tubercules sont mis en pot à l’intérieur, mais à la lumière pour les avancer si possible à partir d’avril.

Ils sont théoriquement adaptés à la mi-ombre, ensoleillés le matin et la fin d’après-midi, et protégés des rayons trop brûlants le midi, mais certaines variétés modernes supporte le plein soleil. Ils sont moins florifères en ombre complète.

Les bégonias de Bolivie apprécient une terre qui reste un peu humide, mais non détrempée toute la belle saison. Lorsque l’automne arrive, les bégonias de Bolivie se réduisent à leurs tubercules qui peuvent être stockés au frais (environ 5 °C) et au sec durant l’hiver.

Comment multiplier le bégonia de Bolivie ?

  • semis à 23 °C : les graines fines comme la poussière sont étalées sur un terreau humidifié par le bas, à la lumière douce et couvertes d’un film plastique jusqu’à la germination.

  • le bouturage de tiges longues de 10 cm est assez facile en juin, au chaud et à l’ombre.

Espèces et variétés de Begonia

Plus de 1500 espèces dans le genre

  • Begonia rex-cultorum, le bégonia Rex Begonia tripartita, une espèce xérophyte
  • Begonia x ‘Silver Splendor’, un bégonia rustique
  • Begonia margaritae, un autre bégonia bambusoïde
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Forcer le bégonia tubéreux Forcer le bégonia tubéreux

Déjà présents sur les balcons de nos grands-mères, les bégonias tubéreux sont une valeur sûre. Pour accélérer le processus de reprise et obtenir des fleurs précocement, encore faut-il leur faire...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Daniel (Québec)
    Merci pour vos références jardin, demain je vais trouver des Bégonias, je demeure en forêt et je suis saturé du vert.
    Répondre à Daniel
    Le 30/05/2019 à 00:13