Clivie noble, Lis des forêts

Nom scientifique : Clivia nobilis
Famille : Amaryllidacées
Clivia nobilis, plante originaire d'Afrique du Sud, est appréciée pour ses magnifiques fleurs orange vif en forme de trompette. Facile à cultiver à l'intérieur, elle apporte une touche exotique et colorée à nos intérieurs. Son feuillage persistant et sa floraison abondante en font une plante parfaite pour égayer nos maisons.
Clivie noble, Lis des forêts, Clivia nobilis
Clivie noble, Lis des forêts, Clivia nobilis © Au Jardin
Clivie noble, Lis des forêts, Clivia nobilis
Partagez vos photos

Bien que beaucoup moins cultivé que le clivie vermillon, Clivia miniata, et ses hybrides, qui montrent de grandes fleurs en trompette, le Clivia nobilis est très intéressant pour la forme de ses fleurs retombantes. C’est lui qui donne son nom au genre, car il a fleurit pour la première fois dans les serres de Lady Clive, au 19e siècle, et a été baptisé en son honneur.

Clivia nobilis à une faible répartition géographique. Il vit dans les couches herbacées des forêts de conifères poussant sur les dunes des côtes sud-africaines. Le sol y est parfois composé presque exclusivement de sable, ajouté de peu de compost forestier. Etant utilisé en médecine traditionnel, certaine de ses colonies naturelles ont été détruites. Il contient un alcaloïde naturel : la nobiline.

Clivia nobilis fait partie des amaryllidacées les moins évolués, ses feuilles épaissies à la base, n’ont pas encore évolué en bulbe comme chez les Amaryllis, il conserve donc ses feuilles toutes l’année, comme les autres clivies. Il possède d’épaisses racines charnues qui lui servent de réserve d’eau pendant la saison sèche.

Les feuilles du Clivia nobilis sont longue de 50 cm, en forme de ruban, étroites et plus rugueuses que Clivia maniata. Elles sont disposées sur un rang, imbriquées les unes dans les autres. C’est une disposition distique, qui en fait une plante graphique et décorative même lorsqu’elle n’est pas fleurie.

Au début du printemps, la plante émet une hampe florale haute de 30 cm portant de 20 à 60 fleurs tubulaires de 2.5 à 4 cm de long, avec un joli port retombant. Les fleurs sont formées de 6 pétales soudés, généralement rouges à jaunes, leur couleur étant variable, avec la pointe verte.

Les fleurs sont autofertiles et produisent des fruits ronds qui mettent 9 mois à murir. Lorsqu’ils sont mures, ils deviennent rouge vif et contiennent environ 6 graines. A partir de la graine, une plante met 7 ans à atteindre sa maturité pour fleurir.

Comment cultiver Clivia nobilis ?

Ce clivia demande une terre contenant moitié terreau pour plante d’appartement moitié sable horticole. Il se plait dans un pot étroit où les racines prendront la plupart du volume. Cette plante n’aimant pas être dérangée, le rempotage est déconseillé, mais on apporte un peu de terre neuve en surface chaque année. Une plante peut ainsi rester 10 ans dans le même pot . Lorsque le rempotage est indispensable, il doit avoir lieu après la floraison.

Le clivie noble doit être arrosé généreusement du printemps jusqu’au début de l’automne, puis on lui laisse une saison sèche. On peut fertiliser avec de l’engrais liquide pour plante verte après la floraison un arrosage sur deux.

Clivia nobilis apprécie un éclairage diffus, et se tient bien comme plante d’appartement. Cependant lui aménager une période de repos en hiver dans une pièce plus fraiche (à 15 °C maximum) et au sec est indispensable pour induire la floraison.

On peut sortir le clivie à l’extérieur pendant la belle saison, en prenant soin de le mettre à l’ombre, et de le rentrer avant les premières gelées dans une véranda par exemple. 

Pourquoi mon clivia ne fleurit pas ?

Deux raisons possibles :

  • la saison de repos au frais et au sec n’est pas assez marquée.
  • la plante est vraiment trop à l’ombre, elle fait de belles feuilles, mais ne fleurit pas.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Variable de jaune à rouges vif

Port et feuillage

leaf
Type
Plante d'intérieur
Feuillage
Persistant toute l'année
Hauteur
40 cm pour le feuillage
Toxicité
Brulures et irritations possibles de la sève

Plantation

Exposition
Ombrageuse
Rusticité
-6 ° C minimum, en milieu très sec
Sol
Sol drainant: terreau et sable
Acidité
Proche de neutre
Humidité
Normal en été, sec en hiver
Utilisation
Plante d'intérieur, ou à l'ombre à l'extérieur pendant l'été et rentrée hors-gel pour l'hiver
Période favorable
Pendant toute la belle saison, plantation à l'extérieur dès qu'il ne gèle plus, on peut l'enterrer dans son pot au jardin à l'ombre

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des rejets

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Clivia regroupe 4 espèces, toutes ont des fleurs remarquables et de belles feuilles persistantes : Clivia miniata, Clivia caulescens, Clivia gardenii, et de jolis hybrides tel que Clivia cyrtantiflora, très cultivé.

Vos commentaires