Lis crapaud de Formose

Fleurs de Tricyrtis formosana, Lis crapaud de Formose

Botanique

Nom latin Tricyrtis formosana
Famille Liliacées
Origine Japon, Himalaya, Asie
Floraison en général de juillet à septembre
Fleurs fleurs tachetées violet, blanc, jaune
Typevivace rhizomateuse
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurde 30 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition mi-ombre, ombre
Solriche en humus, bien drainé
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisationmassif
Plantationautomne
Multiplicationsemis, division de la touffe à la fin de l'hiver
Sensibilité escargots et limaces
Fleurs de Tricyrtis formosana, Lis crapaud de Formose c'est très beau Trop beau ce lys crapaud qui fleuri dans une zone bien ombragée
» Proposer une photo

De petites fleurs ressemblant à celles des orchidées, une bonne rusticité et un fort pouvoir d'étalement, le tricyrtis encore trop méconnu, est pourtant une plante fort intéressante à installer au jardin.

Petits bijoux de fleurs

Le lys crapaud (Tricyrtis formosana) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Liliacées. Le genre « Tricyrtis » comprend 16 espèces de plantes originaires des forêts humides de l'Est de l'Himalaya jusqu'aux Philippines.

Tricyrtis formosana forme des touffes aux tiges dressées et veloutées portant des feuilles de 10 cm de longueur oblancéolées vert brillant. En été les cymes terminales se terminent par de magnifiques petites fleurs de 3 cm de diamètre ressemblant à s'y méprendre à celles des orchidées. Étoilées, souvent blanches ou rosées elles sont ponctuées de taches pourprées.

Conseils de culture

Le tricyrtis apprécie la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes de notre pays. Il peut cependant être planté au soleil dans le Nord si les arrosages sont bien réguliers.

Plantez le Tricyrtis dans un sol bien drainé, humifère et frais au printemps ou en automne dans les régions les plus clémentes. Il sera parfait en lisière de bois ou à l'ombre au pieds d'arbustes comme les hortensias ou les rhododendrons, mais sera aussi splendide en bordures où ses fleurs pourront être encore mieux admirées.

En été les arrosages doiventt être copieux pour que le sol reste toujours un peu humide sinon le feuillage risque de sécher et les fleurs seront plus tardives. Un apport de compost bien décomposé au pied de la plante au printemps est toujours le bienvenu car elle apprécie les sols fertiles.

En automne, paillez le pied du Tricyrtis surtout dans les régions froides où le gel sévit fortement. Il est tout de même bien rustique et peut tolérer des températures négatives descendant jusqu'à -15°.

Multiplication du lis crapaud

La manière la plus simple de multiplier la plante consiste à diviser les touffes en mars hors période de gel. Il suffira alors de replanter immédiatement dans une autre zone du jardin le morceau de plante prélevé.

Le semis de graines fraîchement récoltées est envisageable sous châssis froid dès maturité de celles-ci. Les plantules obtenues passeront alors leur premier hiver au chaud et ne seront installées au jardin qu'au printemps suivant.

Espèces et variétés de Tricyrtis

Le genre comprend 16 espèces
- Tricyrtis flava aux fleurs jaunes tachetées, jusqu'à 50 cm
- Tricyrtis formosana aux fleurs blanches et pourpres, jusqu'à 80 cm
- Tricyrtis hirta aux fleurs blanches et pourpres, jusqu'à 80 cm
- Tricyrtis hirta 'Alba' aux fleurs blanches
- Tricyrtis latifolia aux fleurs jaunes, jusqu'à 80 cm
- Tricyrtis macrantha aux fleurs jaunes fonçées, jusqu'à 80 cm
- Tricyrtis 'Shimone' aux fleurs blanches et pourpres, jusqu'à 80 cm

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

La plante à bulbe La plante à bulbe

Mais qu'est-ce qu'une plante bulbeuse ? Quelques explications s'imposent avant un petit tour d'horizon des plantes à bulbes... Qu’est qu’un bulbe ? Le bulbe est un organe végétal...

Vos commentairesAjouter un commentaire