Bonjeanie hérissée, Dorycnie hirsute

Bonjeanie hérissée, Dorycnie hirsute, Dorycnium hirsutum

Botanique

Nom latin  : Dorycnium hirsutum
Synonymes  : Lotus hirsutum, Lotus hirsutus, Bonjeanie hirsutum
Origine  : Europe méditerranéenne, Asie mineure, Algérie
Période de floraison : mai à août
Couleur des fleurs  : blanc rosé
Type de plante : plante méditerranéenne
Type de végétation : sous-arbrisseau
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 à 50  cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : minéral, pauvre
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : sec
Utilisation : rocaille, talus sec, potée
Plantation, rempotage : printemps, automne

Dorcynium hirsutum, la bonjeanie hérissée, ou le dorcynium hérissé est un petit arbuste appartenant à la grande famille des Fabacées, contenant entre autre, les pois, les haricots, les lupins, et les acacias. Dorcinium hirsutum vit en zone méditerranéenne, présent en France dans plusieurs départements. Il est aussi distribué en Espagne, au Portugal, en Asie mineure et en Algérie ; il existe sous plusieurs sous-espèces. Il croit dans les milieux secs et chauds, plutôt arides, parfois littoraux. Cet arbrisseau ornemental est très résistant à la sécheresse.

Description de la bonjeanie hérissée

Dorcynium hirsutum forme un arbrisseau étalé, haut de 20 à 50 cm. ses branches sont plutôt herbacées, légèrement lignifiée seulement à leur base. Elles portent des feuilles composées de 3 folioles arrondies, mais sont entourée à leur base de 2 stipules de même taille que les folioles, si bien que la feuille semble comporter 5 folioles : cette caractéristique est typique de cette espèce. Le feuillage est persistant. Toute la plante, aussi bien les rameaux que les feuilles, sont recouvert de long poils soyeux blanchâtres qui donne à l’arbuste un aspect doux, vert grisâtre, soyeux au toucher.

Les fleurs apparaissent de mai à aout. La bonjeanie hérissée développe de petites grappes terminales de 5 à 10 fleurs de forme allongée. Les carènes de ce type de lotier sont faites de 2 pétales resserrés mais non soudés. Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent un petit fruit allongé très sombre, qui s’ouvre une fois sec, pour libérer les graines, sans se mettre en spirale.

Planter et cultiver le dorcynium hérissé

Dorcynium hirsutum est rustique jusqu’à -14 °C. Il demande un terrain drainant, à tendance basique, exposée au soleil. Il se complet dans un sol caillouteux ou sablonneux, voire argilo-limoneux, soit minéral et pauvre. Les nombreux poils soyeux qui le recouvrent lui permettent de survivre dans les milieux secs et venteux. Il supporte donc la sécheresse dès qu’il est convenablement enraciné. A l’inverse, il supportera mal un climat trop humide.

La bonjeanie hérissée est plantée en pleine terre au printemps dans les régions aux hivers les plus froids, ou en automne en climat méditerranéen. Elle est arrosée durant sa première année de culture, à chaque fois que la terre sèche compétemment.

C’est un excellent couvre-sol pour les talus ou les rocailles sèches et bien ensoleillées, mais il peut naturellement être aussi cultivé en pot : le dorcynium hérissé sera alors arrosé, en laissant la terre sécher entre chaque arrosage. La plante en pot, plus gélive, sera éventuellement abritée du gel.

Entretien de la dorycnie hérissée

Vous pouvez éventuellement rabattre les hampes florales juste après la floraison si vous ne tenez pas aux fruits sombres. Sinon l’arbuste sera rabattu légèrement au printemps, pour lui conserver une forme bien compacte et basse.

Dorycnium hirsutum se contente de sols pauvres, et ne nécessite pas d’apport d’engrais. Les plantes maintenues en container seront rempotées environ tous les 2 ans au printemps.

Multiplier la bonjeanie hérissée

Les graines récoltées sur l’arbuste sont semées aussitôt sous 1 cm de terre. Elles germeront au printemps suivant. Le bouturage peut être tenté dans du sable légèrement humide en été.

Espèces et variétés de Dorycnium

Le genre comprend 150 espèces
Dorycnium rectum, la bonjeanie  droite
Dorcynium pentaphyllum, dorcynium ou dorcynie à 5 feuilles
Dorycnium hirsutum 'Frejorgues', une forme plus basse

Lire aussi
Stérée hirsute, Stereum hirsutum Stérée hirsute, Stereum hirsutum

en consoleLes vieux bois du jardin exposés à l'humidité se couvrent rapidement de fines croûtes orangées, de guirlandes de consoles coriaces. Ces petits chapeaux duveteux émergent du bois, se...

Le thym hirsute Le thym hirsute

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute Le thym hirsute est un thym très vigoureux qui résiste un peu mieux à l'humidité que le thym de Provence. Il est très...

Scolie hirsute, une guêpe solitaire discrète Scolie hirsute, une guêpe solitaire discrète

Guêpe solitaire utile au jardin, la scolie hirsute reste très discrète bien qu'elle soit observable de juillet à septembre. Apprenons à mieux la connaître pour pouvoir la protéger. Une guêpe...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

Vos commentairesAjouter un commentaire