Grande bardane, Bardane cultivée, Bardane officinale

Grande bardane, Bardane cultivée, Bardane officinale, Arctium lappa

Botanique

Nom latin  : Arctium lappa
Synonymes  : Lappa major, var.edulis, Lappa edulis, Lappa major
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : herbacée
Type de végétation : bisannuelle
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : Jusqu'à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu'à -34 °C
Exposition  : ensoleillé
Type de sol : riche
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : légume, plante médicinale
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis

La grande bardane, Arctium lappa, ou Lappa major est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Astéracées. La grande bardane est distribuée de l’Europe jusqu’en Asie. Elle est assez fréquente en France sur les friches, en bordure de chemin, dans les zones ouvertes.

Arctium lappa est utilisée depuis des siècles en France comme plante médicinale. Cette plante sauvage et imposante est aussi consommée en tant que légume et peut être cultivée.

Description de la grande bardane

La bardane est une plante bisannuelle. Elle est hémi-cryptophyte. Elle germe, développe une grande rosette basale au énormes feuilles cordiformes, longuement pétiolées, plus ou moins persistantes en hiver en fonction des températures. L’année suivante, la grande bardane développe une puissante hampe florale pour fleurir jusqu’ à 2 m de hauteur. Ses petites fleurs roses ressemblant à celles des chardons. Ses racine épaisses et profondes mesurent jusqu’à 1m 20 de longueur pour une épaisseur maximum de 2,5 cm.

Ses fruits sont crochus, ils s’accrochent à toute surface fibreuse, ou fourrure d’animaux. Les graines se disséminent ainsi, transportées par les animaux, ou les enfants qui jouent avec !

Cultiver la grande bardane au potager

Arctium lappa peut être récoltée sauvage, pour ses côtes qui se dégustent à la manière des côtes de bettes, ou encore la moelle des tiges florales. Mais ce sont surtout ses racines épaisses qui sont prisées, bien sûr avant que celles-ci ne deviennent fibreuses. Pour cela, la grande bardane est cultivée au potager. Le gout des racines est fin, un peu comme les salsifis, légèrement sucré.

Les racines sont délicieuses encore jeunes, ne dépassant pas les 60 cm de longueur. La récolte intervient 90 jours après le semis, les racines peuvent devenir ensuite plus fibreuses. Une bardane cultivée n’est jamais sensée rester dans le potager jusqu’à la floraison, sauf si l’on veut en récolter des graines.

Une méthode consiste à faire le semis au potager au mois de juillet, profitant ainsi d’une croissance rapide à la chaleur de l’été, avec quelques arrosages par temps sec. Ainsi 3 mois après, la croissance de la grande bardane est stoppée par le froid. Les racines peuvent être récoltées en automnes et hiver sans qu’elles ne deviennent fibreuses.

La grande bardane demande un sol riche et à tendance calcaire, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Elle est semée au potager par poquets espacés de 20 cm environ, les graines couvertes de 1 à 2 cm. Une seule plante, la plus belle, est maintenue par poquet.

La grande bardane, plante médicinale

Arctium lappa possède beaucoup de propriétés médicinales. En outre, elle montre un pouvoir détoxifiant, elle est utilisée pour soigner les problèmes de peau, en solution locale ou en tisane. Frotter la sève de la plante sur une piqure, par exemple, réduit l’inflammation de la peau : une information qui peut toujours être utile lorsqu’on la cultive au jardin, et que veut soulager une piqure de guêpe ou d’ortie.

Le saviez-vous ?

Les fruits de la bardane, très accrocheurs, avec lesquels les enfants jouent volontiers, serait à l’origine de l’idée du velcro.

Espèces et variétés de Arctium

Arctium nemorosum, la bardane des bois

Lire aussi
La musaraigne, petite mais grande alliée La musaraigne, petite mais grande alliée

Petit mammifère au museau pointu, ressemblant de loin à une souris, la musaraigne est un animal méconnu et mal-aimé qui rend pourtant de grands services au jardinier. Musaraigne qui-es-tu ? Le...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La grande sauterelle verte, utile au jardinier La grande sauterelle verte, utile au jardinier

Impressionnante pour certains, fascinante pour d'autres, la grande sauterelle verte ne laisse personne indifférent. Elle saute, elle vole et se déplace vivement lorsque le jardinier foule une zone...

Trille blanc, Trille à grande fleur, Trillium grandiflorum Trille blanc, Trille à grande fleur, Trillium grandiflorum

Trillium grandiflorum, le grand trille blanc, est une plante herbacée appartenant à la famille des Liliacées. Il est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, c’est une espèce de...

Vos commentairesAjouter un commentaire