Grande bardane, Bardane cultivée, Bardane officinale

Botanique
Planter et cultiver
La grande bardane, Arctium lappa, ou Lappa major est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Astéracées. La grande bardane est distribuée de l’Europe jusqu’en Asie. Elle est assez fréquente en France sur les friches, en bordure de chemin, dans les zones ouvertes.
Arctium lappa est utilisée depuis des siècles en France comme plante médicinale. Cette plante sauvage et imposante est aussi consommée en tant que légume et peut être cultivée.
Description de la grande bardane
La bardane est une plante bisannuelle. Elle est hémi-cryptophyte. Elle germe, développe une grande rosette basale au énormes feuilles cordiformes, longuement pétiolées, plus ou moins persistantes en hiver en fonction des températures. L’année suivante, la grande bardane développe une puissante hampe florale pour fleurir jusqu’ à 2 m de hauteur. Ses petites fleurs roses ressemblant à celles des chardons. Ses racine épaisses et profondes mesurent jusqu’à 1m 20 de longueur pour une épaisseur maximum de 2,5 cm.
Ses fruits sont crochus, ils s’accrochent à toute surface fibreuse, ou fourrure d’animaux. Les graines se disséminent ainsi, transportées par les animaux, ou les enfants qui jouent avec !
Cultiver la grande bardane au potager
Arctium lappa peut être récoltée sauvage, pour ses côtes qui se dégustent à la manière des côtes de bettes, ou encore la moelle des tiges florales. Mais ce sont surtout ses racines épaisses qui sont prisées, bien sûr avant que celles-ci ne deviennent fibreuses. Pour cela, la grande bardane est cultivée au potager. Le gout des racines est fin, un peu comme les salsifis, légèrement sucré.
Les racines sont délicieuses encore jeunes, ne dépassant pas les 60 cm de longueur. La récolte intervient 90 jours après le semis, les racines peuvent devenir ensuite plus fibreuses. Une bardane cultivée n’est jamais sensée rester dans le potager jusqu’à la floraison, sauf si l’on veut en récolter des graines.
Une méthode consiste à faire le semis au potager au mois de juillet, profitant ainsi d’une croissance rapide à la chaleur de l’été, avec quelques arrosages par temps sec. Ainsi 3 mois après, la croissance de la grande bardane est stoppée par le froid. Les racines peuvent être récoltées en automnes et hiver sans qu’elles ne deviennent fibreuses.
La grande bardane demande un sol riche et à tendance calcaire, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Elle est semée au potager par poquets espacés de 20 cm environ, les graines couvertes de 1 à 2 cm. Une seule plante, la plus belle, est maintenue par poquet.
La grande bardane, plante médicinale
Arctium lappa possède beaucoup de propriétés médicinales. En outre, elle montre un pouvoir détoxifiant, elle est utilisée pour soigner les problèmes de peau, en solution locale ou en tisane. Frotter la sève de la plante sur une piqure, par exemple, réduit l’inflammation de la peau : une information qui peut toujours être utile lorsqu’on la cultive au jardin, et que veut soulager une piqure de guêpe ou d’ortie.
Le saviez-vous ?
Les fruits de la bardane, très accrocheurs, avec lesquels les enfants jouent volontiers, serait à l’origine de l’idée du velcro.
Espèces et variétés de Arctium
Arctium nemorosum, la bardane des bois
Vos commentairesAjouter un commentaire