Grand citron vert, Lime de Tahiti, Lime de Perse, Limettier

Botanique
Planter et cultiver
Citrus latifolia, le limettier de Perse ou limettier de Tahiti est un petit arbre, un agrume appartenant à la famille des Rutacées. Il produit ce qu’on appelle le grand citron vert ou lime gros fruit. Son origine est trouble, car le limettier de Perse ne provient ni de Perse, ni de Tahiti, mais d’une hybridation naturelle entre un citron jaune haploides, Citrus lemon à l’ADN non doublé, avec un citron vert ou limette, diploïdes Citrus aurantifolia avec un ADN ordinaire (doublé). Ces deux espèces sont originaires d’Asie, mais ont fait le tour du monde afin d’être cultivées. Le limettier de Perse est donc un hybride triploïde, solide et productif, stérile (sans graines), dont le fruit a ses propres caractéristiques. Sa culture à travers le monde est en expansion : Floride, Mexique, Brésil, Espagne, Portugal… il est le limettier le plus couramment cultivé et son grand citron vert est le plus représenté sur les étals.
Description du limettier de Perse
Citrus latifolia produit un petit arbre, haut d’environ 2 m, au tronc unique, mais rapidement ramifié, quelque peu épineux. Il porte des feuilles alternes, entières, au limbe coriace et lancéolé, qui dégagent un puissant parfum lorsqu’on les froisse.
Les fleurs peuvent se développer toute l’année, avec deux saisons privilégiées le printemps et l’automne. Elles mesurent 5 cm de large et sont légèrement parfumées, la corolle dispose de 5 pétales blanc rosé et cireux, légèrement parfumée. Fécondées, elles produisent le grand citron vert ou limette 5 à 7 mois plus tard.
Le Citrus latifolia ne peut être reproduit que par clonage. Il est donc presque toujours greffé sur un autre agrume.
Le fruit : grand citron vert, citron de Perse ou limette :
Il mesure 5 à 6 cm de diamètre, sans pépins. Il est caractérisé par une peau aromatique fine, difficile à éplucher et une chair juteuse, moins acide et nettement plus gros que le ciron vert de Citrus aurantifolia. Dans les régions tropicales ou subtropicales, le fruit du limettier de Perce reste d’un beau vert sombre, tandis que les fruits en provenance d’un climat tempéré jaunissent avec l’alternance des saisons.
Comment cultiver la lime de Tahiti ?
Citrus latifolia est plus vigoureux et plus tolérant que Citrus autantifolia. Il est rustique jusqu’à -2 °C, cependant, comme ce sont surtout les racines qui sont sensibles au gel, greffé sur un Poncirus, il est plus rustique et également très tolérant sur la nature du sol.
Il croit en toute terre acide à moyennement basique, qui est un minimum drainante, arrosé tout le long de l’été, nourri d’engrais à agrume ou rempoté chaque année, car gourmand.
Citrus latifolia se prête bien à la culture en conteneur, ce qui permet de le cultiver ailleurs que sur la Côte d’Azur. Cultivé en extérieur pendant la belle saison, il sera remisé dans une pièce lumineuse, en véranda ou en serre. Il apprécie ne exposition ensoleillée ou mi-ombre, mais on ne l’expose que progressivement au soleil direct chaque printemps.
Il peut être taillé au printemps, si besoin.
Comment multiplier le lime de Tahiti ?
Il se propage par greffage sur Poncirus ou un autre agrume, mais éventuellement aussi par marcottage.
Espèces et variétés de Citrus
Le genre comprend environ 15 espèces mais des incertitudes persistent, tant il est hybridé depuis des millénaires
- Citrus aurantifolia, le limettier du Mexique ou petit citron vert
- Citrus lemon, le citron jaune
- Citrus sinensis, l’orange
- Citrus australasica, le citron caviar
- Citrus, Bigaradier, Citronnier, Mandarinier, Oranger, Pamplemoussier, Clémentinier
- Citrus aurantifolia, Limettier, Citron vert, Lime acide
- Citrus aurantium, Bigaradier, Bouquetier, Orange amère
- Citrus australasica, Citron caviar, Citron doigt, Microcitrus
- Citrus bergamia, Bergamotier (Bergamote)
- Citrus clementina, Clémentinier (Clémentine)
- Citrus deliciosa, Mandarinier (Mandarine)
- Citrus hystrix, Combava, Limettier hérissé, Papeda de Maurice
- Citrus limon, Citronnier (Citron), Limonier
- Citrus limon 'Eureka', Citronnier des quatre saisons
- Citrus medica, Cédratier
- Citrus medica var. sarcodactylis, Main de Bouddha
- Citrus mitis, Calamondin, Oranger d'appartement
- Citrus sinensis, Oranger, Orange douce
- Citrus x junos, Yuzu, Citron du Japon
- Citrus x paradisi, Pomelo
Vos commentairesAjouter un commentaire