Gelsémie toujours verte, Jasmin de Caroline

Botanique
Planter et cultiver
Gelsemium sempervivum, le jasmin de Caroline est une plante vivace grimpante, appartenant à la famille des Loganacées. Originaire des milieux forestiers d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, le jasmin de Caroline est une jolie plante grimpante florifère et agréablement parfumée. Peu rustique et problématique pour les abeilles, en France, le jasmin de Caroline se cultivera plutôt en serre froide ou en véranda non chauffée.
Description de la gelsémie toujours verte
Gelsemium sempervirens est une liane volubile qui croît rapidement jusqu’à 3 m de longueur. Son feuillage est persistant. Ses feuilles luisantes, lancéolées et acuminées, sont opposées. Les fleurs sont développées en masse lorsqu’il fait assez chaud, de mai à juillet. Elle montre une corolle de pétales jaune pâle soudés qui se divisent en 5 lobes réguliers. Les fleurs mesurent 3 cm de large, elles sont disposées en grappe. Elles dégagent un parfum très agréable, d’où le nom de jasmin de Caroline. Les fruits sont de petites capsules rondes et aplatis.
Cultiver le jasmin de Caroline
Gelsemium sempervirens aime un sol riche et humifère, un mélange de terreau et de terre de jardin. Le jasmin de Caroline vit bien dans une exposition d’ombre légère ou mi-ombragée. Les arrosages seront très réguliers de telle sorte que le substrat de culture reste toujours humide durant la saison de croissance. Il est plus limité durant l’hiver : la surface peut sécher sur 2 cm entre 2 arrosages.
La plante nécessite de la chaleur et de l’humidité pour fleurir abondamment. Sa croissance rapide la rende gourmande, et en conteneur des apports d’engrais sont nécessaires minimum une fois par mois.
Elle s’hiverne parfaitement dans une véranda ou une serre ou dans une pièce lumineuse non chauffée, à une température entre 3°et 10°C, la température minimale supportée avoisinant les -5 °C.
Une taille tous les ans juste après la floraison permet de rajeunir les branches et de limiter son encombrement.
Multiplier le jasmin de Caroline
Cette plante volubile se multiplie par bouture en été, à l’étouffé, avec l’aide d’un peu d’hormones de bouturage. Les boutures doivent être mi- mûres et assez longues, maintenue à l’ombre et à la chaleur.
Les marcottes sont plus longues à faire mais plus sûres : une branche souple est mise en contact avec la terre et recouverte d’un peu de terreau.
Le saviez-vous ?
Gelsemium sempervirens est une plante toxique lorsqu’elle est ingérée, mais elle est aussi utilisée pour des remèdes homéopathiques.
Cependant Gelsemium sempervirens est suspectée d’empoisonner également les abeilles. L’abeille, productrice de miel butine cette fleur, or le nectar contient de la gelsamine, qui serait nocive pour la ruche, et éventuellement pour les humains qui se nourriront du miel produit à partir de ces fleurs. C’est pourquoi il est préconisé de cultiver en France cette plante plutôt dans une serre ou une véranda, un espace clos sans butineurs.
Espèces et variétés de Gelsemium
3 espèces seulement dans ce genre
Gelsemium elegans, originaire d’Asie
Gelsemium mankinii, le jasmin des marais
Vos commentairesAjouter un commentaire