Gelsémie toujours verte, Jasmin de Caroline

Gelsémie toujours verte, Jasmin de Caroline, Gelsemium sempervirens

Botanique

Nom latin  : Gelsemium sempervirens
Synonyme  : Gelsemium nitidum
Famille  : Loganiacées
Origine  : sud-est des Etats-Unis
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -4°C, à réserver aux régions sud en extérieur
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : acide à basique
Humidité du sol  : frais à humide, mais résiste à la sécheresse une fois bien enracinée
Utilisation : mur, pergola, véranda
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, marcotte, semis

Gelsemium sempervivum, le jasmin de Caroline est une plante vivace grimpante, appartenant à la famille des Loganacées. Originaire des milieux forestiers d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, le jasmin de Caroline est une jolie plante grimpante florifère et agréablement parfumée. Peu rustique et problématique pour les abeilles, en France, le jasmin de Caroline se cultivera plutôt en serre froide ou en véranda non chauffée.

Description de la gelsémie toujours verte

Gelsemium sempervirens est une liane volubile qui croît rapidement jusqu’à 3 m de longueur. Son feuillage est persistant. Ses feuilles luisantes, lancéolées et acuminées, sont opposées. Les fleurs sont développées en masse lorsqu’il fait assez chaud, de mai à juillet. Elle montre une corolle de pétales jaune pâle soudés qui se divisent en 5 lobes réguliers. Les fleurs mesurent 3 cm de large, elles sont disposées en grappe. Elles dégagent un parfum très agréable, d’où le nom de jasmin de Caroline. Les fruits sont de petites capsules rondes et aplatis.

Cultiver le jasmin de Caroline

Gelsemium sempervirens aime un sol riche et humifère, un mélange de terreau et de terre de jardin. Le jasmin de Caroline vit bien dans une exposition d’ombre légère ou mi-ombragée. Les arrosages seront très réguliers de telle sorte que le substrat de culture reste toujours humide durant la saison de croissance. Il est plus limité durant l’hiver : la surface peut sécher sur 2 cm entre 2 arrosages.

La plante nécessite de la chaleur et de l’humidité pour fleurir abondamment. Sa croissance rapide la rende gourmande, et en conteneur des apports d’engrais sont nécessaires minimum une fois par mois.

Elle s’hiverne parfaitement dans une véranda ou une serre ou dans une pièce lumineuse non chauffée, à une température entre 3°et 10°C, la température minimale supportée avoisinant les -5 °C.

Une taille tous les ans juste après la floraison permet de rajeunir les branches et de limiter son encombrement.

Multiplier le jasmin de Caroline

Cette plante volubile se multiplie par bouture en été, à l’étouffé, avec l’aide d’un peu d’hormones de bouturage. Les boutures doivent être mi- mûres et assez longues, maintenue à l’ombre et à la chaleur.

Les marcottes sont plus longues à faire mais plus sûres : une branche souple est mise en contact avec la terre et recouverte d’un peu de terreau.

Le saviez-vous ?

Gelsemium sempervirens est une plante toxique lorsqu’elle est ingérée, mais elle est aussi utilisée pour des remèdes homéopathiques.

Cependant Gelsemium sempervirens est suspectée d’empoisonner également les abeilles. L’abeille, productrice de miel butine cette fleur, or le nectar contient de la gelsamine, qui serait nocive pour la ruche, et éventuellement pour les humains qui se nourriront du miel produit à partir de ces fleurs. C’est pourquoi il est préconisé de cultiver en France cette plante plutôt dans une serre ou une véranda, un espace clos sans butineurs.

Espèces et variétés de Gelsemium

3 espèces seulement dans ce genre
Gelsemium elegans, originaire d’Asie
Gelsemium mankinii, le jasmin des marais

Lire aussi
La grenouille verte, Rana esculenta La grenouille verte, Rana esculenta

La grenouille verte ou grenouille comestibles (Rana esculenta) est un amphibien qui résulte de l'hybridation entre la Grenouille de Lessona (Rana lessonae) et la Grenouille rieuse (Rana...

Piscine : que faire si l'eau devient verte ? Piscine : que faire si l'eau devient verte ?

Votre belle piscine à l'eau cristalline se transforme en une mare verdâtre et opaque ? Pas de panique, il existe des solutions ! Pourquoi l'eau de la piscine prend-elle une couleur verte ? Avant de...

La grande sauterelle verte, utile au jardinier La grande sauterelle verte, utile au jardinier

Impressionnante pour certains, fascinante pour d'autres, la grande sauterelle verte ne laisse personne indifférent. Elle saute, elle vole et se déplace vivement lorsque le jardinier foule une zone...

Russule verdoyante, Palomet, Bise verte, Russula virescens Russule verdoyante, Palomet, Bise verte, Russula virescens

plat à déprimé, vert « moisissure »Pour les amateurs de champignons n'osant s'aventurer vers des familles particulières, la Russule verdoyante mérite une attention particulière, une recherche...

Vos commentairesAjouter un commentaire