Achillée

Botanique
Planter et cultiver
L'Achillée est une plante idéale pour les jardins secs et ensoleillés ; elle fleurit de longs mois,et a pour autre atout son feuillage fin, parfois argenté et souvent très odorant.
Le genre regroupe environ 80 espèces de plantes vivaces à feuillage caduc qui poussent pour la majorité des espèces sur les terrains vagues ou les prairies sèches des zones tempérées de l'hémisphère Nord. Les espèces formant des coussins trapus, proviennent quant à elles des régions montagneuses et sont très rustiques.
Plantez les Achillées en plein soleil dans un sol très drainé, surtout pour les espèces à feuillage duveteux qui ne tolèrent pas l'humidité stagnante en hiver. Dans les terres lourdes ou argileuses un apport de sable de granulométrie moyenne sera nécessaire.
La plupart des Achillées supporte bien la sécheresse et un arrosage hebdomadaire leur suffit largement ; une fois installées, ce sont même des plantes connues pour pousser toutes seules, sans autre entretien que le rabattage de la touffe en fin de floraison.
Les Achilées sont de parfaites plantes de massif. On les plantera par groupe afin de former de larges tâches colorées. Elles feront merveille associées aux pavots, marguerites et autres cosmos. L'Achillée se comporte bien en fleur coupée dans les bouquets frais ou séchés.
Dans les rocailles on privilégiera les espèces compactes et basses que l'on pourra associer à d'autres plantes alpines exigeant les mêmes conditions de culture.
L'Achillée se ressème facilement d'elle-même d'une année sur l'autre. Vous pouvez aussi conserver votre production de graines et les semer en place de mai à août. Autre solution efficace pour multiplier ces plantes : la division des touffes qui interviendra au printemps, certaines espèces comme Achillea clypeolata ou Achillea Moonshine auront besoin de cette intervention pour prolonger leur durée de vie et assurer vigueur et santé à la plante.
Espèces et variétés de Achillea
Le genre comprend plus de 80 espèces
- Achillea argentea qui possède des feuilles plumeuses argentées,
- Achillea « Fanal » hybride tapissant à feuilles larges et floraison rouge vif,
- Achillea clypeolata feuillage érigé très découpé vert argenté ressemblant à celui d'une fougère, fleurs jaunes.
Vos commentairesAjouter un commentaire