Achillée
Le genre Achillea comprend plusieurs espèces de plantes vivaces ornementales, fiables, solides, résistantes à la sécheresse. Leur haute stature offre une floraison étagée facile à mettre en scène, bien adaptée aux mixed-border ou aux jardins informels, tandis que d’autres espèces sont pour la rocaille.




Les plantes du genre Achillea, les achillées, comprennent entre 85 et 115 espèces. Ce genre appartient à la famille des Astéracées, la même que les marguerites et les asters. Elles sont caractérisées par des fleurs composées particulièrement attractives pour les insectes.
Plusieurs espèces d’achillées ainsi que de nombreux hybrides et cultivars sont cultivées dans les jardins ornementaux : elles sont à la fois belles, solides,
architecturales et utiles pour maintenir la petite faune dans les jardins, favorables à la biodiversité.
Caractéristiques générales des achillées
Les achillées sont presque toutes des plantes herbacées vivaces ; leur hauteur varie entre de 10 et 150 cm.
Leur feuillage est parfois aromatique et certaines espèces sont médicinales, notamment l’achillée millefeuille, Achillea millefolium, qui est la plante référente du genre.
Les achillées sont des plantes rhizomateuses ayant le plus souvent une tendance à s’étaler. Elles développent des tiges, plus ou moins dressées avec des feuilles alternes. Ces feuilles sont le plus souvent très découpées, pinnatilobées à pinnatiséquées, plus rarement entières (comme chez Achillea partmica).
Certaines, telle Achillea millefolium ont un feuillage très odorant.
Les fleurs sont minuscules, mais regroupées en capitules plutôt petits, avec des ligules marginales ou non, courtes lorsqu’il y en a, de couleur blanches, crème, jaune ou rose pour les espèces sauvages. Ces capitules sont isolés ou en groupes ; dans ce cas, ces inflorescences sont de larges panicules, denses et en plateau, à somment plus ou moins plat : de nombreuses fleurs collées les unes aux autres qui s’épanouissent simultanément sur le haut des tiges.
Les fleurons sont bisexués, les minuscules corolles sont tubulaires à 5 lobes.
Les graines sont des akènes aplatis.
Répartition géographique du genre
Les achillées sont issues de l’hémisphère nord. Elles habitent pour la plupart les climats tempérés, avec quelques exceptions en régions subtropicales et subarctiques. Mais elles sont bien mieux représentées en Europe et en Asie qu’en Amérique du Nord.
Intérêt du genre Achillea pour le jardin
Le genre peut offrir quelques plantes de rocaille ou plus souvent, des plantes moyennes à hautes, toujours solides et vigoureuses, qu’il faut prendre soin d’associer avec des espèces tout aussi vigoureuses : en effet, lorsqu’elles se plaisent, les achillées auront tendance à s’étaler, ce qui est bienvenu pour en obtenir une belle tache de couleur. Elles comblent les trous et éventuellement se mélangent un peu avec les voisines : opulence et effet naturel garanti !
De plus, leur floraison est longue.
Bien associées, par exemple avec des rudbeckias, des sauges, des molènes, des cotas, elles forment des massifs intéressants où leurs sommités plates et étagées contrastent avec les fleurs en chandelles ou en larges marguerites. Leur floraison est très architecturale et le plus souvent, de couleurs chaudes.
Très important également, elles sont généralement tout à fait résistantes à la sécheresse, et supportent des sols durs et pauvres : dans une prairie où l’herbe est grillée par le soleil, là ou l’achillée millefeuille vit, c’est souvent celle qui reste verte et la première à refleurir après une pluie.
Attention, les achillées ne deviennent vigoureuses et résistantes à la sécheresse seulement si elles sont bien reprises et bien enracinées. Elles seront plantées en fin d’été et automne, ou au printemps ; et si le printemps est sec, elles seront arrosées pendant plusieurs semaines.
Les achillées cultivées au jardin
Achillea patarmica ou bouton d’argent
Achillea patarmica ou bouton d’argent est une plante fine, haute de 30 à 60 cm, aux tiges denses et aux feuillages vert sombre non découpé, où contraste joliment ses fleurons ligulés blanc pur.
C’est une plante solide qui pousse en terrain un peu frais à sec. Elle est couramment vendue sous diverses formes à fleurs doubles (plus blanches) telles que :
- Achillea ptarmica 'La Perle' (ou The Pearl), à capitules doubles
- Achillea ptarmica 'Noblessa', une variété 'The Pearl' améliorée, qui est plus compacte.
- Achillea ptarmica 'Perry's White' avec des inflorescences encore plus denses, des fleurs très doubles, plus serrées.
- Achillea ptarmica 'Xana', non double, présente des capitules plats avec un large centre beige et des ligules bien étalées blanches. La plante est assez basse, ce qui met en valeur ses fleurs joliment dessinées.
Par sa stature et son feuillage sombre, cette achillée est une excellente plante de remplissage, aussi bien autour des rosiers qu’en mixed-border.
Achillea filipendulina, l’achillée eupatoire ou achillée filipendule
L’achillée jaune ou achillée eupatoire est une formidable plante de haute stature, parfois au-delà de 120 cm. Ses sommités fleuries s’épanouissent dans les différents tons de jaunes, amples, denses et moutonnantes.
Ses cultivars ont été sélectionnés pour leurs différents tons de jaunes et surtout pour leurs tiges rigides qui ne s’affaissent pas.
- Achillea fillipendulina 'Cloth Of Gold', haute de 150 cm et aux panicules de fleurs jaune d’or
- Achillea filipendulina 'Gold Plate', 120 cm, aux inflorescences bombées de 15 cm de diamètre
- Il existe une variété compacte, naine par rapport aux autres, qui se limite à 60 cm de hauteur : Achillea filipendulina ‘Altgolg’.
Cette achillée eupatoire est extraordinaire mêlée avec des inflorescences de fenouil ou d’aneth (vert anis), un massif qui fait alors le bonheur des syrphes. Vous pouvez aussi l’associer avec des fleurs bleues (lavande, sauge des bois) ou des fleurs orange (Achillea millefolium 'Terra Cotta', Kniphofias) ou crème (Cota 'Sauce Hollandaise'…)
Non seulement elle est résistante à la sécheresse ; mais elle se contente également de terrains pauvres ou difficiles.
Achilllea millefolium, l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est une de nos plantes indigènes, ce qui fait d’elle une plante bien adaptée à notre climat, extrêmement facile à cultiver. Et pour ceux qui s’attachent à essayer de maintenir la biodiversité dans leur région, toute plante indigène est toujours plus favorable à la faune locale.
Les cultivars horticoles de l’achillée millefeuille apportent les couleurs chaudes à ce genre : hautes de 30 à 60 cm, ses panicules peuvent être rose, rouge, orange, ou saumon selon les variétés ; ses panicules aplaties ne sont pas toutes au même degré de floraison, si bien qu’elles étagent les massifs en un assemblage de tons proches, mais différents, tout à fait esthétiques.
Ses minicapitules sont ligulés.
- Achillea millefolium ‘Belle Epoque’ est presque rouge et évolue en palissant vers le rose, puis le crème.
- Achillea millefolium 'Rubra', 'Paprika' et 'Red Velvet' sont parmi les variétés les plus rouges
- Achillea millefolium ‘Terracotta’, une merveille, joue entre le jaune crémeux et le orange vif
- Achillea millefolium ‘Safran’ est rouge orangé
- Achillea millefolium ‘Tricolor’, mêle le jaune et le rouge
- Achillea millefolium ‘Lilac Beauty’ est un dégradé de rose et mauve, tandis que Achillea millefolium ‘Queen Cerise’ est rose plus vif.
Achillea coarctata
Achillea coarctata, est une plante duveteuse au joli feuillage plumeux gris, assez basse de 30 à 50 cm. Ses fleurs rassemblées en dôme compact et jaune peuvent remonter tout l’été si on coupe ses hampes défleuries.
Elle résiste au sec, bien que son feuillage persistant soit plus décoratif si elle dispose d’un peu d’eau régulièrement.
Achillea tomentosa, achillée tomenteuse
L’achillée tomenteuse est une sympathique plante de rocaille fleurissant en jaune poussin. Haute de 30 cm quand elle fleurit, son feuillage minuscule et soyeux s’agence en coussinets au ras de terre.
Elle est idéale aussi pour les sols pierreux et les talus.
Achillea ageratum ou Achillée visqueuse
L’achillée visqueuse est une plante indigène présente dans le sud-est de la France. Elle a un feuillage peu découpé, gris et odorant, et fleurit en jaune crémeux.
Achillea umbellata, l’Achillée à ombelles
L’achillée à ombelles est une plante alpine, une plante de rocaille. Son feuillage persistant et serré s’élargit en coussinet de plumes argentées tandis que ses capitules blancs s’épanouissent en blanc à seulement 15 cm de hauteur.
Achillea crithmifolia
Achillea crithmifolia est une espèce des Balkans, au beau feuillage persistant gris duveteux et très découpé. Haute de 20 cm, elle peut faire un joli couvre-sol ; ses inflorescences ligulées sont blanches.
Quelques hybrides très réussis
-
Achillea x ‘Moonshine’ : Achillea clypeolata x Achillea taygetea, haute de 40 à 60 cm, a des panicules jaunes et un feuillage argenté. Elle supporte bien les sols secs.
-
Achillea x ‘Little Moonshine’ est une version précoce et très basse de Moonschine : seulement une trentaine de centimètres de hauteur, ce qui rends ses larges panicules jaune vif encore plus voyantes.
-
Achillea ‘Credo’ est un robuste hybride de A. filipendulina et A. millefolium, qui produit un camaïeu de jaunes (canari à crémeux), aux tiges très rigides, hautes de 70 cm cm seulement.
-
Achillea x kellereri, l’achillée de Keller, a de longues et fines feuilles découpées et argentées, qui forment des coussinets compacts : elle devient quasiment blanche quand il fait très sec ; ses fleurs abondantes sont blanches.
-
Achillea x kolbiana, a des feuilles persistantes d’une autre texture, plates, découpées et bien blanches : une plante pour les rocailles ou les sols secs.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 80 espèces
- Achillea argentea qui possède des feuilles plumeuses argentées,
- Achillea 'Fanal' hybride tapissant à feuilles larges et floraison rouge vif,
- Achillea clypeolata feuillage érigé très découpé vert argenté ressemblant à celui d'une fougère, fleurs jaunes.
Vos commentaires