Achillée

Achillée millefeuille 'Apricot Delight'

Botanique

N. scientifique Achillea
Origine régions tempérées de l'hémisphère Nord
Floraison de juillet à septembre
Fleurs blanc, jaune, rose, rouge
Typefleur
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurde 0,50 à 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité excellente
Exposition plein soleil
Solfrais à sec selon les espèces, bien drainé
Acidité neutre
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, bordure, rocaille
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au printemps, division de la touffe au printemps
Taillecoupez les premières fleurs fanées pour encourager l'apparition de nouvelles tiges
Sensibilité l'oïdium, les pucerons
Achillée millefeuille 'Apricot Delight'
Achillée millefeuille (Achillea millefolium) à fleurs roses
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

L'Achillée est une plante idéale pour les jardins secs et ensoleillés ; elle fleurit de longs mois,et a pour autre atout son feuillage fin, parfois argenté et souvent très odorant.

Le genre regroupe environ 80 espèces de plantes vivaces à feuillage caduc qui poussent pour la majorité des espèces sur les terrains vagues ou les prairies sèches des zones tempérées de l'hémisphère Nord. Les espèces formant des coussins trapus, proviennent quant à elles des régions montagneuses et sont très rustiques.

Plantez les Achillées en plein soleil dans un sol très drainé, surtout pour les espèces à feuillage duveteux qui ne tolèrent pas l'humidité stagnante en hiver. Dans les terres lourdes ou argileuses un apport de sable de granulométrie moyenne sera nécessaire.

La plupart des Achillées supporte bien la sécheresse et un arrosage hebdomadaire leur suffit largement ; une fois installées, ce sont même des plantes connues pour pousser toutes seules, sans autre entretien que le rabattage de la touffe en fin de floraison.

Les Achilées sont de parfaites plantes de massif. On les plantera par groupe afin de former de larges tâches colorées. Elles feront merveille associées aux pavots, marguerites et autres cosmos. L'Achillée se comporte bien en fleur coupée dans les bouquets frais ou séchés.

Dans les rocailles on privilégiera les espèces compactes et basses que l'on pourra associer à d'autres plantes alpines exigeant les mêmes conditions de culture.

L'Achillée se ressème facilement d'elle-même d'une année sur l'autre. Vous pouvez aussi conserver votre production de graines et les semer en place de mai à août. Autre solution efficace pour multiplier ces plantes : la division des touffes qui interviendra au printemps, certaines espèces comme Achillea clypeolata ou Achillea Moonshine auront besoin de cette intervention pour prolonger leur durée de vie et assurer vigueur et santé à la plante.

Espèces et variétés de Achillea

Le genre comprend plus de 80 espèces
- Achillea argentea qui possède des feuilles plumeuses argentées,
- Achillea « Fanal » hybride tapissant à feuilles larges et floraison rouge vif,
- Achillea clypeolata feuillage érigé très découpé vert argenté ressemblant à celui d'une fougère, fleurs jaunes.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium Achillée millefeuille, Herbe aux charpentiers, Achillea millefolium

Achillea millefolium, l'achillée millefeuille est une plante vivace de la famille des Astéracées. C'est une plante très facile à cultiver du fait de son origine européenne et asiatique. En effet,[...]

Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina Achillée jaune, Achillée Eupatoire, Achillea filipendulina

L'achillée jaune est une espèce montagnarde sélectionnée en quelques cultivars aux inflorescences particulièrement denses. C'est une excellente plante vivace vigoureuse, longuement florifère et...

L'achillée millefeuille pour attirer les auxiliaires du jardinier L'achillée millefeuille pour attirer les auxiliaires du jardinier

Gérard BOURGES nous explique tout l'intérêt de laisser se développer des plantes sauvages dans son jardin et notamment l'achillée millefeuille qui permet d'attirer des auxiliaires du jardinier.

Un talus Un talus

Une demande de Mme Le Borgne habitant en Bretagne

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • CATH70 (HAUTESAONE)
    Herbeverte avez -vous eu une réponse à votre question ? Je rencontre le même problème :o(
    Répondre à CATH70
    Le 23/10/2015 à 20:38
  • Herbeverte (Eure)
    J'ai un pré ou séjourne des chevaux qui est envahit d'achilléas jaunes. Avec quel produit puis-je le traiter pour les détruire sinon je n'aurais bientôt plus d'herbe ?
    Répondre à Herbeverte
    Le 05/08/2015 à 13:57
    Bene (Val d'oise)
    Je voudrais avoir aussi une réponse sur comment me débarrasser de l'Achillea blanche qui envahit mon pré et qui est toxique pour mes chevaux ?
    Répondre à Bene
    Le 21/08/2016 à 18:41