Dryoptéris à crêtes

Nom scientifique : Dryopteris cristata
Synonyme : Dryopteris cristatum
Famille : Athyriacées, Dryoptéridacées
Originaire d'Amérique du Nord, Dryopteris cristata est une fougère au feuillage persistant et frisé, idéale pour habiller les coins ombragés du jardin. Facile d'entretien, elle s'étend progressivement grâce à ses rhizomes. Ses frondes argentées apportent une touche d'élégance et de fraîcheur au décor.
Dryoptéris à crêtes, Dryopteris cristata
Dryoptéris à crêtes, Dryopteris cristata © B. GLIWA
Facebook
Partager
Pinterest
Dryoptéris à crêtes, Dryopteris cristata
Partagez vos photos

Dryopteris cristata, le dryoptéris à crêtes ou dryoptéris crêté, est une fougère semi-persistante appartenant à la famille des Dryoptéridacées. Cette jolie fougère aux mœurs subaquatiques fait partie de notre flore indigène, présente encore dans les Alpes ou la vallée du Rhin. Elle est malheureusement menacées de disparition et sous statut de protection, disparaissant avec les zones humides naturelles. Cependant, alors que sa variabilité spécifique en France se réduit au point de menacer sa pérennisation dans la nature, cette fougère est facilement cultivable, c’est pourquoi introduire le dryoptéris à crêtes dans son jardin à partir de plantes cultivées par des pépiniéristes permet à la fois de profiter d’une belle fougère, mais aussi de conserver l’espèce.

Attention, Dryopteris cristata ne doit pas être confondu avec Dryopteris affinis ‘Cristata’, une variété aux frondes cristées du dryoptéris écailleux

Description du Dryopteris à crêtes

Dryopteris cristata est une fougère semi persistante comportant  des frondes en touffe un peu lâche. Les tiges feuillées ou stipes, croissent à partir d’un rhizome souterrain rampant. Les stipes portent des feuilles au limbe deux fois divisé, dit bipenné. Les frondes sont longues et étroites se terminant en pointe triangulaire, les pennes sont eux-mêmes de forme triangulaires, et les pinnules sont dentelés et doucement arrondis. Le limbe est vert vif, voire vert-bleuté, épais et de belle texture.

Les frondes sont de deux types :

  • Les frondes stériles  sont persistantes, longues de 30 à 45 cm, étalées, au limbe assez couvrant

  • Les frondes fertiles, qui se développent  plus tard, sont plus longues, plus divisées et bien dressées. Elles mesurent environ 60 cm de hauteur, atteignant parfois 1 m. Elles sont responsables de la sporulation qui permettra à cette fougère de faire une reproduction sexuée : de petits amas orange en forme de rein, sous le limbe, de septembre à novembre.

Ecologie de Dryopteris cristata

La drypoptéris à crêtes se plait en milieu humide, là où la nappe phréatique affleure. Elle est capable de supporter les inondations, qui lui permettent de se multiplier.  Elle apprécie un milieu semi-ombragé dans un sol acide à neutre, pas trop riche.  Une ombre trop importante  l’empêche cependant de sporuler. Elle se développe dans les tourbières, dans les alluvions d’un cours d’eau, dans les marais plantés de saules ou d’aulnes, parfois entres les laiches et les graminées.

Elle disparait lorsque le milieu s’enrichit (eutrophisation), s’assèche, ou est envahi par des roseaux ou des broussailles.

Culture de Dryopteris cristata

Dryopteris cristata est installée en automne ou au printemps dans une zone humide.  Elle ne doit pas subir la sécheresse qui l’oblige à entrer dans une phase de repos dans un premier temps, puis capable de la détruire si elle se prolonge. Elle fait un beau couvre-sol pour un sous-bois frais, ou s’étale au bord d’un cours d’eau,  en bordure d’un bassin. Elle sera une excellente voisine aux prêles du japon qui lui apporteront une ombre intermittente,  un couvre-sol entre les touradons des Carex (touffes), ou  se nichera entre les Iris louisiana et kaempferi.

Les inondations automnales et printanières sont bénéfiques car elles peuvent lui permettre de se multiplier autrement que par voie végétative. Dénuder un peu de terre tourbeuse pourra aussi favoriser la reproduction sexuée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Septembre à novembre
Couleur
Plante sans fleur

Port et feuillage

leaf
Type
Fougère, plante aquatique, plante de bassin
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
40 à 70 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique jusqu'à -24°C
Sol
Sol tourbeux
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Très humide
Utilisation
Sous-bois, jardin d'ombre, tourbière, bord de bassin
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces environ
Dryopteris erythrosora, aux jeunes feuilles rougeâtres
Dryopteris lepidopoda, très ornementale avec ses jeunes pousses orangées
Dryopteris filix-mas, la fougère mâle, une fougère de nos forêts
Dryopteris affinis, le drypotéris écailleux
Dryopteris robertiana, le polypode du calcaire
Dryopteris atrata, le dryopteris trompe d’éléphant

Vos commentaires