Ballote, Dictamne batard, Faux dictamne

Ballota pseudodictamnus, la ballote faux dictame est un élégant sous-arbrisseau de zone rocailleuse cultivé pour son beau feuillage persistant laineux et pour ses inflorescences étagées très graphiques.

Ballote, Dictamne batard, Faux dictamne, Ballota pseudodictamnus

Botanique

N. scientifique Ballota pseudodictamnus
Synonyme Marrubium pseudodictamnus
Origine Grèce, pourtour méditerranéen, Asie de l'Ouest
Floraison juillet à septembre
Fleurs mauve
Typearbrisseau
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur50 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée
Solplutôt rocailleux
Acidité légèrement acide à alcalin, aime le calcaire
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, potée, bordure, plante aromatique, feuillage décoratif
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, bouture
Ballote, Dictamne batard, Faux dictamne, Ballota pseudodictamnus

Ballota pseudodictamnus, la ballote, plus précisément ballote faux dictame  ou pseudodictame est une belle petite plante vivace, un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées, comme les sauges ou les phlomis.

Ballota pseudodictamnus est originaire du pourtour méditerranéen, mais aussi de l’ouest de l’Asie. Dans la nature, elle se développe sur les pentes, le plus souvent sur sol calcaire et caillouteux. Cette plante, résistante à la sécheresse, est cultivée pour son feuillage gris et texturé.

La ballote faux dictame a gagné un prix RHS.

Description de la ballotte faux dictame

Ballota pseudodictamnus est un petit arbuste qui ne dépasse pas vraiment les 60 cm de hauteur.

Ramifiée abondamment et dès la base, la ballote forme un coussinet de feuilles décoratif au printemps large et haut de 40 cm, puis après sa floraison une plante aux tiges dressées très graphiques.

Ses branches portent des feuilles opposées, au limbe triangulaire à presque arrondi, épaissi par des poils denses et laineux, gris argenté. Elles forment un feuillage texturé, délicatement gaufré, gris argent quand il est sec, et vert amande lorsqu’il est mouillé.

Les inflorescences fleurissent à partir de juillet. Laineuses et blanchâtres comme les feuilles, elles sont formées d’une succession de verticilles compacts échelonnés en colonnes.

Les fleurs bilabiées sont discrètes, roses, parfois blanches, petites, mais néanmoins attractives pour les insectes pollinisateurs. Mais les bractées laineuses, associées en petits dômes enfilés sur une tige raide restent décoratives longtemps après la floraison et offrent une structure étagée très graphique, à la manière des phlomis, mais en plus petit et tout argenté.

Le feuillage de Ballota pseudodictame est odorant et contient de l’huile essentielle.

Quelques variétés horticoles de ballotes pseudodictames

  • Ballota pseudodictamnus ‘Compact Form’, aux inflorescences très régulières et compactes.
  • Ballota pseudodictamnus ‘Nana’ est plus compacte avec des feuilles plus petites

Comment planter et cultiver la ballote faux dictame ?

Ballota pseudodictamnus est une plante méditerranéenne, mais dont la rusticité est assez bonne (-10 °C). Elle se plaît dans une terre drainante, pauvre ou modérément riche, de légèrement acide à basique, même très calcaire.

Cette plante vivace cultivée pour son feuillage est résistante à la sécheresse, elle est tout indiquée dans une rocaille, pour végétaliser un talus ou sur toute zone caillouteuse un peu difficile. Elle croît en exposition ensoleillée et si possible, chaude.

Ballota pseudodictamnus peut cependant craindre l’excès d’eau sur son feuillage. En effet, ses poils laineux s’imbibent d’eau et s’ils ne sèchent pas assez rapidement en hiver ou pendant de longues périodes de pluie de pluie, le feuillage peut s’abimer. On lui offre donc si possible une situation aérée où son feuillage sèche rapidement au moindre souffle ou rayon de soleil.

En dehors de cette sensibilité à l’humidité atmosphérique, la ballote est une plante très résistante aux maladies et aux insectes, particulièrement fidèle et facile à maintenir.

Elle accepte d’ailleurs très bien aussi la culture en pot à l’extérieur.

Ballota pseudodictamnus supporte également les embruns et donc est utilisable sur la côte. D’ailleurs les embruns ont un rôle protecteur contre la pourriture due à l’humidité et permettent de la cultiver sans problème en Bretagne.

Attention, sa résistance à la sécheresse n’est effective qu’une fois qu’elle est bien enracinée. Donc, plantez-là en automne ou au printemps et songez à l’arroser pendant sa première période sèche.

La ballote compose de jolis dômes de feuillage argenté très utiles dans les paysages secs et rocailleux. Elle peut être associée avec du lespedeza, des lavandes, des œillets, des santolines grises ou anis ; elle pourra contraster très joliment avec les teintes pourpres d’Acacia baileyana ‘Purpurea’ ou avec la floraison rouge vif de Zauschneria cana, avec des Potentilla atrosanguinea ou la délicieuse Potentilla willmottiae.

Entretien

La ballote supporte très bien la taille n’importe quand en dehors du plus fort de l’hiver ; il est toujours possible de lui rendre sa forme en boule bien compacte si elle devient un peu trop hirsute à votre goût.

Une taille annuelle pour ôter les hampes florales en fin d’été permet de redessiner sa boule de feuilles pour l’hiver.

Elle peut éventuellement être complètement recépée avant la nouvelle pousse du printemps, vers fin mars.

Et une coupe à mi-printemps si l’on veut, permet de maintenir des dômes de feuillage plus compacts.

Autres usages 

  • la floraison est mellifère
  • l’huile essentielle de Ballota pseudodictamnus est riche de 52 composants différents. Elle est étudiée pour ses propriétés désinfectantes, il serait un excellent antiseptique.
  • dans certains pays, les verticilles semi-sphériques de bractées sèches de Ballota pseudodictamnus débarrassés de la tige sont imbibées d’huile et servent de mèches enflammées à faire flotter sur des coupes d’huile..

Comment multiplier la ballote faux dictame ?

Semis : les graines sont semées en surface sur une terre drainante. Copieusement arrosées et maintenues à la lumière sans soleil brûlant, elles germent en moins de 3 mois à 20 °C.

Bouture : pendant le printemps, prélevez des boutures de tiges nouvelles, souples, longues de 10 à 16 cm. Ne laissez que les 2 plus hautes feuilles et bouturez en pot à l’étouffée au chaud dans un terreau humide.

En septembre et octobre, tentez la bouture de tige lignifiée- ou semi-lignifiées, c’est-à-dire boisée vers le bas. Ne laissez que 2 feuilles en haut et enterrez-les directement en place, puis suivez avec quelques arrosages. Faites plusieurs boutures au même endroit pour augmenter les chances de réussite.

Le saviez-vous ?

Comme son qualificatif latin le souligne, non fleurie, la balotte faux dictame ressemble au dictame de Crête, Origanum dictamnus

Espèces et variétés de Ballota

35 espèces environ dans ce genre

  • Ballota acetabulosa, herbe à veilleuse qui existe en vert chartreux
  • Ballota nigra, ballote fétide, présente dans les Alpes
  • Ballota africana, une espèce africaine
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Ballote noire, Ballote fétide, Marrube noir, Ballota nigra Ballote noire, Ballote fétide, Marrube noir, Ballota nigra

Ballota nigra, le marrube noir est une plante sauvage indigène et médicinale, utilisée en herboristerie comme anxiolytique naturel ou pour traiter l'insomnie. On peut le cultiver très facilement.

Faux-coqueret, Nicandre bleu, Pomme du Pérou, Nicandra physalodes Faux-coqueret, Nicandre bleu, Pomme du Pérou, Nicandra physalodes

Nicandra physalodes, le nicandre faux-coqueret, est une plante annuelle de la famille des Solanacées. Bien qu'originaire du Pérou, le faux coqueret est aujourd'hui naturalisé dans de nombreuses...

Faux philodendron, Monstera deliciosa Faux philodendron, Monstera deliciosa

Monstera deliciosa, le faux philodendron, ou le philodendron monstera, est une plante tropicale grimpante cultivée comme plante d'appartement et appartenant à la famille des Aracées. Le faux...

Phalaris faux-roseau, Ruban de bergère, Baldingère faux roseau, Phalaris arundinacea Phalaris faux-roseau, Ruban de bergère, Baldingère faux roseau, Phalaris arundinacea

Phalaris arundinacea, le phalaris faux roseau ou ruban de bergère est une plante vivace appartenant à la famille des Poacées. Le ruban de bergère est une plante indigène, présente en[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire