Laîche palmier de Chine, Laîche Tenjiku

Laîche palmier de Chine, Laîche 'Tenjiku', Carex phyllocephala

Botanique

Nom latin  : Carex phyllocephala
Famille  : Cypéracées
Origine  : Asie
Période de floraison : été, automne
Couleur des fleurs  : vert
Type de plante : graminée ornementale
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 35 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -12°C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : assez riche
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif d'ombre, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division

Carex phyllocephala, la laîche palmier de Chine est une plante vivace appartenant à la famille des Cypéracées. Originaire des forêts asiatiques, Carex phyllocephala est devenu une graminée ornementale, cultivée depuis longtemps au Japon pour son feuillage, sélectionnées sous forme de cultivars panachés. Tout comme certaines fougères, cette laîche apporte un feuillage décoratif et persistant. Carex phyllocephala apporte contraste et structure dans les massifs d’ombre. Elle peut aussi entrer dans la composition de jardinières, belle même en hiver.

Description de Carex phyllocephala

La laîche palmier de Chine est une plante herbacée, décorative surtout pour son feuillage persistant très structuré. Il produit une souche rhizomateuse compacte, d’où se développe un bouquet de tiges, relativement rigides, atteignant 35 à 50 cm de hauteur. Typique des Cypéracées, ces tiges sont de section triangulaire, et portent des feuilles étroites et modérément longues, réparties sur 3 rangs jusqu’en haut. Cette disposition des feuilles sur les tiges donne un port très original à cette laiche, rappelant un groupe de mini palmiers.

Ses fleurs sont regroupées en épis apicaux courts, verts et discrets, produisant des graines.

Carex phyllocephala ne drageonne pas et reste à sa place. Elle prend du temps pour s’étoffer. Même si quelques semis spontanés sont susceptibles de se produire, ils sont rares. La plante est encore décorative durant l’hiver. Les jeunes tiges de l’année suivante remplacent peu à peu les anciennes qui s’affaissent.

Carex phyllocephala ‘Sparker’, ou Carex phyllocephala ‘Fuiri Tenjiku-suge’, la laîche Tenjiku, est la forme la plus répandue en pépinière. Ses feuilles sont magnifiquement éclaircies par de larges bandes crème. Les épis apicaux sont blancs également.

Carex phyllocephala ’Spark Plug’, montre le même port et le même feuillage lumineux, en en version plus naine, cette forme tétraploïde ne dépassant pas les 30 cm de hauteur.

Planter et entretenir la laîche Tenjiku

Carex phyllocephala est rustique jusqu’à -12 °C. Il se plante préférentiellement à l’ombre. Il supporte également la mi-ombre, mais le soleil du milieu de la journée brule son feuillage. La laîche palmier de Chine apprécie un sol riche et humifère qui conserve une certaine fraicheur toute l’année. Elle est plantée dans le jardin au printemps, avec un apport de compost riche en matière organique, mélangé à la terre. Son enracinement nécessite des arrosages réguliers durant sa première année de culture: le sol ne doit pas se dessécher.

Les anciennes tiges sont enlevées de la souche lorsqu’elles ne sont plus belles, après les dernières gelées.

Comment utiliser Carex phyllocephala?

La laîche Tenjiku ou sa forme plus naine sera merveilleuse pour éclaircir un recoin ombragé, ou pour mettre en valeur des plantes au feuillage sombre: à l’avant des Ligules, au côté de Tiarelles, ou en volume au milieu d’un massif de violettes, de bugles rampants. Elle contraste en forme avec les Hostas ou en couleur avec le sombre et original Lamium orvala. Si on veut un massif persistant, elle est associée avec des fougères telles que les Dryopteris et des massifs d’Heuchères colorées, de pulmonaires.

Carex phyllocephala fait merveille également en isolé dans une potée si on ne le laisse pas avoir soif durant l’été, son port altier y sera bien mis en valeur.

Multiplierla laîche palmier de Chine

La laiche ‘Tenjiku’ se multiplie par division, uniquement au printemps. Les graines issues des cultivars peuvent redonner des formes vertes.

Espèces et variétés de Carex

Le genre comprend près de 2000 espèces
Carex testacea, plante ornementale orange
Carex buchamanii, haute et fine, se terminant par un frisotis
Carex comans, très bas et coloré bronze ou vert pâle
Carex pendula, une espèce subaquatique française
Carex oshimensis, le carex d’Oshima
Carex phyllocephala ‘Sparker’, panaché de crème
Carex phyllocephala ’Spark Plug’, une version plus petite de la première

Nos fiches
Lire aussi
Savoir choisir son palmier Savoir choisir son palmier

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la bonne manière de choisir un palmier Cela commence par définir l'emplacement final du palmier car au nord on ne placera peut-être pas...

Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Le rotin, un palmier grimpant Le rotin, un palmier grimpant

Sous l'appellation commune de 'palmier à rotin' se cachent de nombreuses espèces tropicales de palmiers grimpants à fort développement. Ces plantes étonnantes sont utilisées dans de nombreux...

Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge est un coléoptère originaire des îles indonésiennes et de l'Inde méridionale. Il détruit sur ses terres d'origine les plantations de cocotiers ; il est donc considéré comme...

Vos commentairesAjouter un commentaire