Plante crayon

Botanique
Planter et cultiver
Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Afrique australe, Euphorbia tirucalli est aujourd’hui largement distribuée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Elle est couramment cultivée.
En France, cette euphorbe est une plante succulente qui peut devenir grande, comme un petit arbre, mais considérée comme non rustique, sauf peut-être dans les régions méditerranéennes sans gelées hivernales. Euphorbia tirucalli sera maintenue à l’intérieur, en véranda ou en serre, ou dans un endroit très lumineux, voire sortie au soleil en été et rentrée pour hiver.
Description d’Euphorbia tirucalli
Euphorbia tirucalli forme dans sa région d’’origine un arbre avec un ou plusieurs tronc et une couronne large et dense. Ses multiples branches sans épines, fines et verticales, ressemblent un peu à des balais. L’arbre peut atteindre 6 m de hauteur, parfois encore davantage. En culture Euphorbia tirucalli est un buisson dense de branches en forme de crayon, glabres et vert vif. Les rameaux cylindriques, sont de 0,5 à 0,8 mm d’épaisseur et très longs, bien verticaux. Les feuilles apparaissent à leur sommet pour tomber très rapidement. Cette plante est succulente, adaptée pour les milieux xérophytes, elle est résistante à la sécheresse. Les branches les plus vielles se lignifient avec l’âge et forme ainsi le tronc. L’extrémité des branches fleurit en été : de toutes petites fleurs jaunes pollinisées par les insectes. Les fleurs pollinisées produisent de petits fruits ronds et velus renfermant 3 graines de 3 mm.
La plante entière contient une sève blanche, le latex qui coule au moindre accrochage. Ce latex est toxique, il ne doit pas entrer en contact avec les yeux, ni être absorbé. Il faut se savonner après tout contact avec la peau.
Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire' est une belle variété dont les fines branches, ayant un déficit en pigments chlorophylliens, sont d’une belle couleur rouge qui passe au jaune orangé en été. Elle forme un buisson dont la partie supérieure est très coloré, d’autant plus si cette euphorbe est en plein soleil. De fait, cette variété est plus lente de croissance.
Culture de la plante crayon
Euphorbia tirucalli se cultive dans un mélange bien drainant et assez riche, de type terre à cactées : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable, et 1/3 de terreau. La plante demande une forte luminosité pour bien se développer : soit placée en plein soleil durant l’été, soit derrière une fenêtre avec du soleil direct. Euphorbia tirucalli aime des arrosages réguliers d’avril à septembre, tout en ne laissant jamais le pot tremper dans un fond d’eau. Le substrat doit presque sécher complétement entre deux arrosages. Euphorbia tirucalli reste complètement au sec d’octobre à mars, à une température de 7 à 15°C : c’est une période de repos hivernale. Le rempotage se fait au moment de la reprise de la croissance au printemps jusqu’en juillet, mais plus au-delà.
Euphorbia tirucalli croit rapidement, et demande des rempotages réguliers. Elle aime des apports d’engrais ou de terreau neuf. Cependant, si on veut limiter sa croissance, il suffit de l’arroser moins et de ne pas la rempoter souvent.
Multiplier Euphorbia tirucalli
Le semis est facile, et les plantules grandissent vite. Les graines doivent cependant être fraiches pour bien germer. Euphorbia turicalli se bouture aussi facilement dans du sable humide et à la chaleur. Lors de la coupe des boutures, le latex est coagulé tout simplement avec de l’eau.
Espèces et variétés de Euphorbia
en tout plus de 2000 espèces dans ce genre
Euphorbia ingens et Euphorbia resinifera sont arbustives tandis que d’autres cactiformes, sont petites et globulaires: Euphorbia obesa, et Euphorbia poissonii
Euphorbia canariensis, l’euphorbe des canaries
Euphorbia lathyris, l’euphorbe anti-taupe e
Euphorbia chameacyparis, l’euphorbe petit-cyprès
Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire', aux rameaux rouge
- Euphorbia Black Bird 'Nothowlee', Euphorbe Black Bird
- Euphorbia amygdaloides 'Purpurea' ou 'Rubra', Euphorbe des bois pourpre
- Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae, Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb
- Euphorbia canariensis, Euphorbe des Canaries
- Euphorbia caput-medusae, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia characias, Euphorbe des garrigues
- Euphorbia clavarioides, Euphorbe coussin
- Euphorbia dendroïdes, Euphorbe arborescente
- Euphorbia erithreaea, Euphorbe arborescente
- Euphorbia gatbergensis, Euphorbe tête de méduse
- Euphorbia griffithii, Euphorbe de Griffith
- Euphorbia horrida, Tonneau de lait africain
- Euphorbia hypericifolia 'Diamond Frost', Euphorbe Diamond Frost
- Euphorbia lactea, Euphorbe lactée, Os de dragon, Euphorbe candélabre
- Euphorbia lathyris, Euphorbe à taupes, Euphorbe des jardins, Euphorbe épurge
- Euphorbia milii, Epine du christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon
- Euphorbia myrsinites, Euphorbe de Corse
- Euphorbia obesa, Euphorbe obèse, Euphorbe melon
- Euphorbia pentagona, Euphorbe pentagona
- Euphorbia polychroma, Euphorbe polychrome, Euphorbe dorée
- Euphorbia pucherrima, Poinsettia, Etoile de Noël
- Euphorbia resinifera, Euphorbe à résine, Euphorbe resinifère
- Euphorbia x martinii, Euphorbe de Martin
Vos commentairesAjouter un commentaire