Plante crayon

Plante crayon, Euphorbia tirucalli

Botanique

Nom latin  : Euphorbia tirucalli
Synonymes  : Euphorbia rhipsaloides, Euphorbia scoparia
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Afrique australe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grasse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : feuilles très réduites
Hauteur : 3 m, 6 à 9 m dans la nature

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -2°C
Exposition  : lumineuse
Type de sol : sol riche et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : sec
Utilisation : plante d’intérieur, véranda, terrasse en été
Plantation, rempotage : avril à juillet
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Afrique australe, Euphorbia tirucalli est aujourd’hui largement distribuée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Elle est couramment cultivée.

En France, cette euphorbe est une plante succulente qui peut devenir grande, comme un petit arbre, mais considérée comme non rustique, sauf peut-être dans les régions méditerranéennes sans gelées hivernales. Euphorbia tirucalli sera maintenue à l’intérieur, en véranda ou en serre, ou dans un endroit très lumineux, voire sortie au soleil en été et rentrée pour hiver.

Description d’Euphorbia tirucalli

Euphorbia tirucalli forme dans sa région d’’origine un arbre avec un ou plusieurs tronc et une couronne large et dense. Ses multiples branches sans épines, fines et verticales, ressemblent un peu à des balais. L’arbre peut atteindre 6 m de hauteur, parfois encore davantage. En culture Euphorbia tirucalli est un buisson dense de branches en forme de crayon, glabres et vert vif. Les rameaux cylindriques, sont de 0,5 à 0,8 mm d’épaisseur et très longs, bien verticaux. Les feuilles apparaissent à leur sommet pour tomber très rapidement. Cette plante est succulente, adaptée pour les milieux xérophytes, elle est résistante à la sécheresse. Les branches les plus vielles se lignifient avec l’âge et forme ainsi le tronc. L’extrémité des branches fleurit en été : de toutes petites fleurs jaunes pollinisées par les insectes. Les fleurs pollinisées produisent de petits fruits ronds et velus renfermant 3 graines de 3 mm.

La plante entière contient une sève blanche, le latex qui coule au moindre accrochage. Ce latex est toxique, il ne doit pas entrer en contact avec les yeux, ni être absorbé. Il faut se savonner après tout contact avec la peau.

Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire' est une belle variété dont les fines branches, ayant un déficit en pigments chlorophylliens, sont d’une belle couleur rouge qui passe au jaune orangé en été. Elle forme un buisson dont la partie supérieure est très coloré, d’autant plus si cette euphorbe est en plein soleil. De fait, cette variété est plus lente de croissance.

Culture de la plante crayon

Euphorbia tirucalli se cultive dans un mélange bien drainant et assez riche, de type terre à cactées : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable, et 1/3 de terreau. La plante demande une forte luminosité pour bien se développer : soit placée en plein soleil durant l’été, soit derrière une fenêtre avec du soleil direct. Euphorbia tirucalli aime des arrosages réguliers d’avril à septembre, tout en ne laissant jamais le pot tremper dans un fond d’eau. Le substrat doit presque sécher complétement entre deux arrosages. Euphorbia tirucalli reste complètement au sec d’octobre à mars, à une température de 7 à 15°C : c’est une période de repos hivernale. Le rempotage se fait au moment de la reprise de la croissance au printemps jusqu’en juillet, mais plus au-delà.

Euphorbia tirucalli croit rapidement, et demande des rempotages réguliers. Elle aime des apports d’engrais ou de terreau neuf. Cependant, si on veut limiter sa croissance, il suffit de l’arroser moins et de ne pas la rempoter souvent.

Multiplier Euphorbia tirucalli

Le semis est facile, et les plantules grandissent vite. Les graines doivent cependant être fraiches pour bien germer. Euphorbia turicalli se bouture aussi facilement dans du sable humide et à la chaleur. Lors de la coupe des boutures, le latex est coagulé tout simplement avec de l’eau.

Espèces et variétés de Euphorbia

en tout plus de 2000 espèces dans ce genre
Euphorbia ingens et Euphorbia resinifera sont arbustives tandis que d’autres cactiformes, sont petites et globulaires: Euphorbia obesa, et Euphorbia poissonii
Euphorbia canariensis, l’euphorbe des canaries
Euphorbia lathyris, l’euphorbe anti-taupe e
Euphorbia chameacyparis, l’euphorbe petit-cyprès
Euphorbia tirucalli 'Sticks on Fire', aux rameaux rouge

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente l'euphorbe de Mrs Robb L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace increvable qui pousse dans toutes les conditions et qui conserve son feuillage toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Elido (Marne)
    J'ai cette plante qu'un ami m'a donné, elle prenait trop de place chez lui, elle a gelé cet hiver, nous l'avions laissée dehors, du coup j'ai fait des coupes que j'ai mis dans l'eau, toutes les coupes ont fait des racines, et presque toutes repoussent maintenant après mise en terre, incroyable... J'ai l'impression que ce n'est pas une plante si compliquée.
    Répondre à Elido
    Le 15/07/2017 à 17:45
  • Cachou (Occitanie)
    J'ai trouvé la plante crayon chez Jardiland Toulouse (montaudran). J'ai cherché pendant des années ! On m'a précisé que c'était une plante très difficile à trouver. Bon courage. Par contre, quelqu'un peut il m'aider à me débarrasser de petites chenilles dans le sol de cette même plante ?
    Répondre à Cachou
    Le 25/09/2016 à 12:20
  • Reis (Toulouse)
    Ou peut-on trouver la plante crayon ?
    Répondre à Reis
    Le 14/04/2015 à 21:52
    Quinton (Bretagne)
    J'ai acheté la mienne chez un marchand de plantes qui a beaucoup de plantes un peu rares. Elle pousse à une vitesse folle et est vraiment superbe. J'en ai offert une à une amie qui semble avoir la main un peu moins verte. La mienne fait l'admiration de tous.
    Le 12/06/2016 à 16:26