Filaire à feuilles étroites

Le filaire à feuilles étroites est un excellent arbuste à utiliser en isolé ou en haie. Il montre une extrême résistance au vent, et à la sécheresse, ce qui est intéressant pour les jardins côtiers.

Filaire à feuilles étroites, Phillyrea angustifolia

Botanique

N. scientifique Phillyrea angustifolia
Famille Apocynacées
Origine Europe du sud et nord de l'Afrique
Floraison mars à mai
Fleurs blanches
Typeplante méditerranéenne
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique -15°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solléger et drainant
Acidité tolérant
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, potée
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouturage
Filaire à feuilles étroites, Phillyrea angustifolia

Phillyrea angustifolia, le filaire à feuilles étroites, ou filaria à feuilles étroites est un arbre de petite taille, proche des oliviers, appartenant à la famille des Oleacées. Le filaire est un arbre au feuillage persistant qui se rencontre dans les milieux de garrigue, en compagnie du chêne vert. Il est distribué en France dans le sud et l’ouest, sous statut de protection dans certaines régions. C’est un excellent arbuste à utiliser en isolé ou en haie. Il montre une extrême résistance au vent, et à la sécheresse, ce qui est intéressant pour les jardins côtiers. C’est une espèce commercialisée depuis peu, donc peu sélectionnée. C’est une bonne alternative à l’olivier.

Description du filaire à feuilles étroites

Phillyrea angustifolia se présente comme un petit arbre, plus large que haut, au tronc unique et assez court. Dans son milieu naturel, il ne mesure pas plus de 4 mètres de haut, et peut être limité par une taille légère chaque année. Son port n’est pas sans rappeler celui de l’olivier.

Les feuilles persistantes, étroites et allongées de 3 à 6 cm sont vert foncé, marquées d’une nervure centrale plus claire. Elles sont luisantes et coriaces. Les fleurs apparaissent de mars à mai. Elles mesurent 1 cm environ, et sont réunies en cime à l’aisselle des feuilles. Leur couleur blanche tirant sur le vert ne les rend pas très attractives, par contre elles sont très parfumées et mellifères. Elles produisent ensuite de petites drupes renfermant un noyau qui deviennent noir bleuté en automne. Elles ne sont pas comestibles.

Le filaire à feuilles étroites est de croissance assez lente, surtout en sol pauvre, mais a une longue durée de vie. Il peut prendre naturellement un très beau port en drapeau s’il est sujet au vent continu.

Cultiver le filaire à feuilles étroites

Phillyrea angustifolia peut être utilisé comme un petit arbre compact en isolé, mais c’est aussi un remarquable coupe-vent, et fait une jolie haie libre ou taillée avec l’avantage de ne pas croître trop rapidement. Il est donc d’un entretien limité. Assez rustique, il résiste jusqu’à -15 °C si le sol est suffisamment drainant.

Il est planté en automne dans les régions sèches de la côte d’Azur, ou au printemps, après le plus gros des gelées, dans les régions plus froides. En effet, il vaut mieux lui laisser toute la belle saison pour s’enraciner, avec d’ailleurs des arrosages pendant la période la plus sèche, pour lui permettre ensuite de résister aux gelées importantes. Un arbre bien enraciné est beaucoup plus rustique.

Phillyrea angustifolia est tolérant pour le sol mais celui-ci doit être drainant. Il supporte bien le calcaire, et une fois bien repris ne souffre plus de la sécheresse. Mais il faut cependant l’arroser au minimum la première année de plantation pour favoriser la reprise.

Taille du filaria à feuilles étroites

La taille de formation a lieu au printemps juste avant que les bourgeons ne redémarrent. La taille de formation sert pour l’arbre individuel, pour dégager le tronc ou simplifier la ramure : ôter les branches de trop, mortes, ou qui déséquilibrent l’arbre.

La taille pour limiter sa croissance a lieu elle juste après la floraison. C’est une taille douce des jeunes branches qui favorise la ramification pour une culture en haie ou juste pour éviter que l’arbre ne devienne trop grand.

Multiplier Phillyrea angustifolia

Les rameaux semi-aoutés s’enracinent dans un terreau humide, posé sur un tapis chauffant.

Le saviez-vous ?

La filaire à feuilles étroites est appelé en Provence taradéou ou taradeau

Espèces et variétés de Phillyrea

Le genre comprend 3 espèces

  • Phillyrea latifolia, filaire à feuilles larges
  • Phillyrea angustifolia ssp. media, filaire à feuilles intermédiaires
  • Phillyrea angustifolia ssp rosmarinifolia, une forme plus compacte
Lire aussi
Massette à feuilles étroites, Typha angustifolia Massette à feuilles étroites, Typha angustifolia

Typha angustifolia, la massette à feuilles étroites est une plante herbacée monocotylédone, unique genre de la famille des Typhacées, classé un peu à l'écart des carex ou graminées. La massette...

Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood' Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood'

Fraxinus angustifolia, le frêne à feuilles étroites, ou encore le frêne du midi est un arbre de haut jet, appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Europe, le frêne à[...]

Olivier de Bohême, Eléagnus, Chalef à feuilles étroites, Eleagnus angustifolia Olivier de Bohême, Eléagnus, Chalef à feuilles étroites, Eleagnus angustifolia

Eleagnus angustifolia, l'olivier de bohème, est un petit arbre ou un arbuste caduc appartenant à la famille des Éléagnacées. Il est originaire d'Europe centrale et d'Asie, parfois unique...

Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia

Pulmonaria longifolia, synonyme de Pulmonaria angustifolia est appelée couramment pulmonaire à longues feuilles ou pulmonaire à feuilles étroites. C'est une plante vivace européenne, qui croît à la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Asterlazuli78 (Dreux)
    J'ai planté y a deux semaines un Phillyrea angustifolia de 1m20 à peu près, depuis peu il a qq feuilles au bout des rameaux qui sont sèches et cassantes, c'est du à quoi ? Quand dois-je couper les petites branches en bas du tronc , je veux le laisser pousser en petit arbre de 3 à 4m comme un olivier, comment faudra t'il que je fasse et à quelle période ? merci pour vos conseils :o)
    Répondre à Asterlazuli78
    Le 24/06/2017 à 13:38