Lupin

Botanique
Planter et cultiver
Les lupins des plantes utiles au jardin
Le genre Lupinus regroupe quelque 200 espèces réparties sur les continents américains, en Europe, et en Afrique du Nord. 6 espèces seulement sont européennes. Ils font partie de la famille des Fabacées, appelée autrefois, papilionacées ou légumineuses. Le lupin peut être une plante herbacée vivace, une plante arbustive, ou de simples annuelles au développement très rapide.
Le genre Lupinus est un groupe de plantes important pour l’homme, car les lupins sont cultivés depuis plus de 4000 ans, notamment pour nourrir le bétail ou l’homme. Il est aussi une plante ornementale.
Caractéristiques générales des lupins
Les lupins sont des plantes aux feuilles palmées composées, alternes. Leurs fleurs d’environ 2 cm sont disposées en verticilles ou pseudo-verticilles plus ou moins espacés : elles forment des épis épais. Les grosses graines sont nombreuses et dans de bonnes conditions laissent espérer des semis spontanés.
Leur croissance est rapide et leur enracinement est important : quelques fortes racines qui s’enfoncent en profondeur. Ces racines pivotantes exigent de ne pas être perturbées par les transplantations. Le lupin est donc souvent semé directement en place. Les plantes semées en godet doivent être dès que possible installées en plus grand pot et puis en pleine terre avant que leurs racines ne s’enroulent dans le pot.
Au jardin, le jeune lupin germe et grandit vite en profitant d’une saison pluvieuse (hiver, printemps), mais une fois son système racinaire développé, il devient assez résistant à la sécheresse. Mais pour qu’il grandisse bien, il ne doit pas être concurrencé.
Généralement, les lupins ont besoin d’un ensoleillement important, d’un sol drainant de très acide à neutre. Ils supportent mal le calcaire.
Toxicité du lupin. Tous les lupins sont riches en substances alcaloïdes qui sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en quantité. Toute la plante est toxique : graines, feuillages, et racines. Le bétail qui broute trop de lupin sauvage attrape ce qu’on appelle la lupinite, qui peut mener à la mort. Des lupins fourragers ont donc été sélectionnés pour leur faible teneur en alcaloïdes
Jardins bio et écologie : pourquoi planter des lupins ?
Les fleurs papilionacées sont mellifères et très attractives pour les insectes. La fécondation est en général assurée par les butineurs. De même, le feuillage du lupin peut servir d’aimant à pucerons, car ils ont une prédilection pour les Fabacées ; s‘en suit l’arrivée des auxiliaires (coccinelle, syrphes…). Les lupins sont donc favorables à la biodiversité et l’équilibre du jardin.
Leurs racines, qui développent des nodules symbiotiques à l’aide une bactérie, permettent au lupin d’utiliser l’azote atmosphérique : non seulement le lupin peut se développer dans des sols pauvres, mais de plus, il enrichit la terre en azote. Il est souvent utilisé pour améliorer les sols, ou tout simplement en inter-culture, comme engrais vert.
Dans le potager, le lupin peut être utilisé en culture intercalaire : lorsqu’on décide de l’enlever, il est alors coupé à ras de terre, et laissé en paillis sur place. Les verts comme les racines qui se décomposent sont profitables pour les légumes alentour.
Le lupin en tant que plante ornementale
Le lupin ornemental le mieux connu est le lupin de Russell, le lupin des jardins, qui est une obtention horticole obtenue après une sélection acharnée. Les lupins de Russell sont issus de Lupinus polyphyllum hybridé avec plusieurs autres espèces. En dehors du lupin de Russell, il y a de nombreuses autres espèces, qui sans être aussi imposantes, ne manqueront pas d’être intéressantes dans le jardin et qui seront peut-être mieux adaptées par exemple aux jardins trop secs. En effet le lupin de Russel est plutôt une plante de climat frais.
Il existe notamment quelques espèces annuelles (ou bisannuelle) très attractives, le lupin changeant, le lupin élégant, le lupin nain… leur utilisation est différente de celle des lupins vivaces. Tous ont les qualités écologiques décrites au-dessus et seront donc d’excellentes plantes pour la permaculture.
Les lupins alimentaires : lupins doux
Les lupins alimentaires sont importants dans de nombreux pays, ce sont des plantes coriaces, qui acceptent notamment de croître sur des sols difficiles tout en les améliorant. Ils ont besoin d’une longue saison chaude pour produire des graines matures.
Les espèces cultivées pour l’alimentation sont :
- Lupinus albus, le lupin blanc, aux grosses graines, jusqu’à 14 mm de diamètre, un peu comprimées, blanches.
- Lupinus luteus, le lupin jaune : ses graines sont petites, rondes marbrées blanc et noir.
- Lupinus mutabilis, le lupin changeant ou lupin andin a des graines ovoïdes de 6 à 8 mm, lisses et blanchâtres.
- Lupinus angustifolius, le lupin bleu, aux graines rondes, un peu plus grosses que celle du lupin jaune, de couleur beige ou mouchetées de brun.
Les lupins alimentaires ont été sélectionnés pour être consommables et ne pas contenir d’alcaloïdes. Leurs graines ont donc perdu leur amertume : ils sont appelés les lupins doux. Ces variétés sont aussi plus faciles à récolter, du fait que les graines restent dans la gousse au lieu d’être éjectées à maturité.
Les lupins jaunes, changeants et bleus sont aussi cultivés comme plante ornementale, mais peut-être pas sous la forme de lupin doux, il faut donc prendre des précautions avant d’éventuellement les consommer. Certaines populations consomment cependant des graines de lupin amer (non doux) en appliquant un traitement à la graine pour la débarrasser de ses toxines. En effet, les faire tremper 48 heures dans de l’eau renouvelée au moins 3 fois permet de diluer ces toxines.
Espèces et variétés de Lupinus
Ce genre comprend près de 200 espèces.
- Lupinus x russellii, les lupins de jardin ou de Russell, le lupin vivace ornemental le plus cultivé, qui se décline dans presque tous les coloris.
- Lupinus arboreus, le lupin en arbre, un imposant buisson aux fleurs jaune pâle.
- Lupinus argenteus est un petit lupin vivace très rustique, au feuillage argenté.
- Lupinus mutabilis ou Lupinus cruckshanksii est une charmante plante annuelle, aux couleurs changeantes. Chez ‘ Sunrise’ les épis sont bleus blancs et jaune doré. L. mutabils 'Blue Javelin' est blanc bleu jaune, devenant bleu et pourpre.
- Lupinus nanus, le lupin nain, annuel. Lupinus nanus 'Snow Pixie' est entièrement blanc.
- Lupinus elegans, le lupin mexicain ; la variété Lupinus elegans ‘Pink Fairy’ est une adorable forme rose foncé et blanche.
- Lupinus alba, le lupin blanc, méditerranéen d’origine.
- Lupinus luteus, le lupin jaune, indigène en Corse entre autres, mais très cultivé.
- Lupinus angustifolius, le lupin bleu ou lupin à feuilles étroites est une annuelle d’origine européenne.
- Lupinus diffusus est une plante vivace très rustique, basse et étalée, aux tiges courtes et inflorescences bleu ciel : une tout autre silhouette.
- Lupinus perrenis est une vivace élancée aux fleurs bleues, parfois roses ou blanches. Il est très rustique et supporte une exposition un peu plus ombragée.
Vos commentairesAjouter un commentaire