Géranium vivace des bois

Géranium vivace des bois, Geranium sylvaticum

Geranium sylvaticum est un géranium vivace aux fleurs lumineuses à utiliser dans les jardins au sol lourd ou dans les ambiances humides. Lorsqu’il s’établit, il se ressème aisément tout en restant de croissance lente, produisant de magnifiques scènes exubérantes et rafraîchissantes.

Botanique

Nom latin  : Geranium sylvaticum
Famille  : Géraniacées
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : violet, bleu
Type de plante : plante herbacée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 40 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -29 °C
Exposition  : mi-ombre à ensoleillé
Type de sol : accepte les sols lourds, argiles, limons
Acidité du sol  : moyennement acide à neutre
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

Généralités

Geranium sylvaticum, le géranium des bois est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Géraniacées. Ce géranium vivace est une plante montagnarde indigène. Elle est présente dans tous nos massifs montagneux, distribuée en Europe et en Asie. Elle se rencontre dans les prairies fraîches d’altitude, en lisière forestière ou encore en forêts ripicoles. Bien qu’assez peu utilisé dans le jardin, le géranium vivace des bois brille pourtant par sa floraison saisonnière, mais particulièrement lumineuse. Il donne d’excellents résultats librement ensemencé dans les jardins informels un peu humides.

Description du géranium vivace des bois

Geranium sylvaticum est une plante dressée, haute de 40 à 80 cm, large de 40 à 50 cm, aux tiges robustes et ramifiées. Il croit à partir d’un rhizome épais et court, et ne drageonne pas.

Ses feuilles sont grandes et d’un beau vert frais. Leur contour est polygonal, mais elles sont palmatifides et profondément divisées en 5 à 7 larges lobes incisés et dentés. Les feuilles de la base sont longuement pétiolées tandis que les feuilles caulinaires supérieures sont subsessiles.

Les fleurs se développent en cime apicale de mai à juin, voire juillet et aout en altitude. Elles sont de couleur violacée à bleue, souvent striées de lignes bleues ou éclairées d’un centre blanc. Elles sont extrêmement lumineuses et s’épanouissent en nombre. Leur ample corolle à 5 pétales mesure 4 à 5 cm de large. Un pistil violine et les étamines bleues les rendent encore plus intéressantes, pour nous, comme pour les insectes butineurs.

Ces fleurs produisent ensuite un fruit en bec de grue, pubescent et glanduleux. Les graines sont propulsées plus loin.

Variétés de géranium des bois

  • Geranium sylvaticum ‘Alba’, aux fleurs blanches
  • Geranium sylvaticum ‘Mayflower’ aux grandes fleurs mauve bleuté
  • Geranium sylvaticum ‘Birch Lilac’, vigoureux et de couleur lilas
  • Geranium sylvaticum ‘Amy Doncaster’, aux fleurs bleu vif, avec un grand cœur blanc
  • Geranium sylvaticum ‘Ice Blue’ fleurs bien bleues à cœur blanc
  • Geranium sylvaticum ‘Roseum’, fleurs rose pâle
  • Geranium sylvaticum ‘Silva’, aux fleurs pourpres

Comment cultiver et utiliser le géranium des bois ?

Ce géranium est remarquable utilisé dans une zone ensoleillée et humide ou au niveau d’une lisière semi-ombragée un peu fraîche ou tout au moins avec une atmosphère humide. Il demande un sol moyennement acide à neutre, avec une terre humifère, argileuse ou limoneuse, même caillouteuse, qui reste une peu fraîche toute l’année.

Le géranium des bois, bien qu’un peu lent à croître se ressème facilement si les conditions lui conviennent et peut tracer sa voie dans un massif déjà bien planté puisqu’il a une forme plus haute que large. Lorsque ces cimes denses et fleuries en bleu ponctuent toute une surface bien plantée, l’effet est absolument rafraîchissant.

Il se mélange harmonieusement avec du brunnera, du pavot jaune des Pyrénées, des fougères, du Geranium macrorhizum… et bien d’autres encore.

Il est transplanté sans perturber la motte de racines, au début du printemps ou en automne, voire même en été, à partir d’une potée fleurie si le sol est vraiment humide.

Comment multiplier Geranium sylvaticum ?

Comme il se divise mal, préférez propager le géranium des bois par semis. On peut laisser faire naturellement le semis spontané, une solution idéale pour obtenir un jardin naturel sans travail. Mais la première année, il est bon de récolter un peu de graines pour assurer la multiplication d’un pied unique. Les graines récoltées sont semées immédiatement en pot maintenu dehors, régulièrement arrosé ensaché pour qu’il ne sèche pas. Les plantules germeront au printemps suivant.

Espèces et variétés de Geranium

300 espèces souvent originaires de zones tempérées et donc rustiques.

  • Geranium robertianum, herbe à Robert
  • Geranium x oxonianum, géranium  oxonianum
  • Geranium pratense, géranium des près
  • Geranium sanguineum,  géranium sanguin
  • Geranium hymalayense, aux grandes fleurs bleues
  • Geranium psilostemon, excellente vivace aux fleurs rose vif
  • Geranium macrorrhizum, un géranium rhizomateux extra pour végétaliser le bas des haies
  • Geranium oxonianum, un hybride infaillible
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le géranium rosat Le géranium rosat

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le géranium rosat (Pelargonium graveolens) Le géranium rosat est un géranium très odorant, son parfum est très puissant qui rappelle...

Bien choisir son géranium Bien choisir son géranium

Le printemps s'installe et avec lui, un choix très vaste de pélargoniums sur les étals. Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de pouvoir plus facilement choisir celui qui vous conviendra...

Le géranium de Madère Le géranium de Madère

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère Le géranium de Madère : un géranium gélif Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos...

La terrasse en bois La terrasse en bois

Quoi de plus agréable qu’une terrasse en bois pour prendre le temps de vivre pleinement dans son jardin ? Esthétique, assez facile à mettre en œuvre, c’est une option intéressante...

Vous aimerez...
Le géranium rosat

Le géranium rosat

Bien choisir son géranium

Bien choisir son géranium

Le géranium de Madère

Le géranium de Madère

La terrasse en bois

La terrasse en bois

Vos commentairesAjouter un commentaire