Araliacées / Araliaceae

Angélique en arbre du Japon, Aralie japonaise, Aralia elata

Les Araliaceae sont une famille de plantes dicotylédones herbacées, arbustives arborée ou en liane appartenant à l’ordre des Apiales (parfois appelé ordre des Umbellales). La famille des Araliacées est importante économiquement parce qu’elle renferme plusieurs plantes médicinales importantes, mais aussi des espèces ornementales, cultivées comme plantes d’appartement ou comme plantes de jardin.

Les plantes populaires : Fatsia et Schefflera (plantes d’intérieur), le lierre Hedera, l’aralia Aralia, le ginseng Panax

Place de la famille parmi les autres et distribution

Les Araliacées ont des liens avec les Apiacées (ex carottes, persil) et les Cornacées (ex Cornus cornouiller).

Les nombreuses espèces d’Araliacées sont répandues dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Elles se sont largement plus diversifiées cependant en Asie et en Amérique tropicale.

Le lierre et l’hydrocotyle sont présents dans sur notre territoire Français.

Caractères généraux des Araliaceae

Les feuilles des Araliacées sont généralement alternes. Elles sont entières  palmées et lobées (Hedera, Hydrocotyle) ou composées palmées (Schefflera) ou composées pennées (Aralia scopulorum, Pseudopanax ferox). Chez les espèces au port grimpant comme le lierre, des racines aériennes sont transformées pour s’accrocher au support. Il existe également un certain polymorphisme entre le bas et le haut de la plante : c’est ainsi qu’une bouture de lierre de tête ou de base ne donne pas le même port, ni parfois les mêmes feuilles. De même, le feuillage juvénile peut être très différent du feuillage de la plante adulte (Pseudopanax ferox).

Les fleurs sont régulières (actinomorphes), souvent regroupées en ombelles, ombelles composées, ou racèmes (à l’exception chez Hydrocotyle). Les fleurs le plus souvent verdâtres ou crème, sont petites, en verticilles de 5 : 5 sépales, 5 ou 10 pétales qui alternes avec le même nombre d’étamines, une couronne nectarifère et 5 stigmates au-dessus d’un ovaire infère.

Le fruit est une petite drupe contenant 5 graines.

Les plantes appartenant à la famille des Araliaceae

La famille Araliaceae comprend plus de 1500 espèces végétales réparties en 55 genres. La plupart des Araliacées sont des plantes ligneuses, arbustives (Fatsia), arborées (Schleffera de 30 m de haut, Pseudopanax ferox 9 m), grimpantes (lierre), cependant quelques-unes sont des plantes vivaces herbacées (Polyscias, Hydrocotyle).

Les plantes parmi les Araliacées sont parfois séparées selon que leurs feuilles soient entières ou composées, mais la phylogénie tend à les séparer en 2, entre plantes diploïdes et plantes tétraploïdes…

Il est sûr qu’entre un lierre grimpant européen, un tetrapanax en voie de disparition de Nouvelle-Zélande et une hydrocotyle herbacées, l’écart de morphologie est extrêmement grand.

Utilisation des Araliaceae

Les Araliacées comportent de nombreuses plantes médicinales, cultivées en tant que telles : les genres Panax, Eleutherococcus et Aralia sont des médicaments orientaux importants économiquement, notamment le Ginsemg (Panax ginseng), qui est en phytothérapie un fortifiant connu pour son effet aphrodisiaque.

Différents lierres sont utilisés comme couvre-sol, plante grimpante dans les jardins, mais aussi comme plantes de suspension rustiques pour les jardinières ex : le lierre des Canaries Hedera algeriensis, Aralia, Schefflera, petits lierres sont des plantes d’appartement.

Plusieurs espèces d’Hydrocotile, plus ou moins aquatiques, sont utilisées en aquarium ou en pourtour de bassin.

Nos fiches de culture

Aralia

Fatsia

Hedera

Panax

Pseudopanax

Schefflera

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...