Armoise

Nom scientifique : Artemisia
L'Artemisia, également connue sous le nom d'armoise, est une plante vivace robuste au feuillage argenté et aux nombreuses utilisations en phytothérapie et en cuisine. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales, son parfum envoûtant et sa capacité à repousser les insectes nuisibles au jardin.
Absinthe
Absinthe © Au Jardin
Absinthe
Armoise commune en fleurs
Partagez vos photos

Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces répendues essentiellement en Europe, Amérique du nord ainsi qu'en Asie. Nombreuses d'entre-elles sont cultivées pour leur feuillage décoratif vert, argenté ou gris ainsi que pour leurs qualités aromatiques.

Les plus connues sont l'absinthe, l'estragon et le génépi.

Les feuilles des armoises, toujours alternes et découpées, peuvent être très fines ou larges, souples ou coriaces, duveteuses ou glabres.

Les fleurs sont de petits capitules discrets et peu décoratifs, réunis en grappes ou panicules (grappes de petites grappes) de couleur jaune, pourpre, brun-rougeâtre. Elles apparaissent de juillet à septembre.

La taille des armoises est très variable : certaines atteignent difficilement les 20 cm tandis que d'autres dépassent les 1,50 m.

Dans la nature, on les rencontre sur différents types de sols, en bord de routes ou de champs, dans des haies, sur des talus, en bordure de rivières …

La plupart d'entre-elles trouvent leurs origines dans les régions sèches des zones tempérées de l’hémisphère Nord.

Culture et entretien

Il est généralement conseillé de cultiver les armoises sur une terre légère, bien drainée et humifère ; toutefois, certaines armoises s'adaptent à des sols plus lourds pourvu qu'ils soient bien exposés au soleil.

Au printemps vous pouvez diviser les touffes des espèces herbacées et replanter les éclats les plus beaux. Les boutures se font à partir de juin, tout au long de l'été, en prélevant 15 cm de tige. Placez-les à l'ombre et procédez à des arrosages réguliers jusqu'à la reprise des plants. Par la suite, il faut veiller à ce qu'ils ne souffrent pas de la sécheresse.

Au printemps, la taille des espèces herbacées permet d'étoffer la touffe en favorisant la pousse de nouvelles tiges. Les arbustives apprécieront une bonne coupe pour obtenir une belle forme.

Les armoises embellissent des bordures d'allées, des massifs ou des terrasses si vous les installez dans des pots ; elles seront du plus bel effet.

Le saviez-vous ?

  • L’armoise, Artemisia, doit son nom à la déesse grecque Artémis.
  • Dans le langage des fleurs, on souhaite bonne santé en offrant l'armoise. Elle est également symbole de fidélité et de constance amoureuse.
  • L'armoise vulgaire, Artemisia vulgaris, est connu pour ses propriétés antispasmodiques, emménagogues, vermifuges et digestives ; mais attention ! Ne jamais en prendre en cas de grossesse : l'armoise est abortive !

La plante en bref

Botanique

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Feuillage décoratif
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Selon les espèces
Sol
Ordinaire, léger
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Bordure, massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage au printemps, en été

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces

  • Artemisia dracunculus ou l'estragon
  • Artemisia absinthium ou l'absinthe
  • Artemisia annua ou armoise annuelle
  • Artemisia vulgaris 'Cragg-Barber Eyes' au feuillage odorant panaché de jaune, parfois doré

Vos commentaires

Georges Fusté le 20/10/2018 à 16:30
Je suis intéressé pas artemisia annua et j'aimerais savoir si cette plante peut être cultivée en milieu tropical humide (centre Cameroun, altitude 600m, très près de l'équateur, pluviométrie élevée, 2 saisons : sèche en décembre, humide en aout) ? Merci pour votre réponse.
Pierre ESCLAFIT le 20/10/2018 à 16:30
J'ai vécu il y a longtemps au Cameroun (Akonolinga) mais aussi à Madagascar où l'artémisia annua pousse à l'état sauvage. A mon avis elle pousse partout sauf s'il y a du gel ce qui n'est pas le cas.
Pierre ESCLAFIT le 20/10/2018 à 16:30
Je pense que vous pouvez dans le cas présent que vous pouvez faire deux récoltes par an au moins.