Armoise

Absinthe

Botanique

N. scientifique Artemisia
Floraison été
Fleurs blanc
Typefeuillage décoratif
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité selon les espèces
Exposition soleil
Solordinaire, léger
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationbordure, massif
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage au printemps, en été
Absinthe
Armoise commune en fleurs

Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces répendues essentiellement en Europe, Amérique du nord ainsi qu'en Asie. Nombreuses d'entre-elles sont cultivées pour leur feuillage décoratif vert, argenté ou gris ainsi que pour leurs qualités aromatiques.

Les plus connues sont l'absinthe, l'estragon et le génépi.

Les feuilles des armoises, toujours alternes et découpées, peuvent être très fines ou larges, souples ou coriaces, duveteuses ou glabres.

Les fleurs sont de petits capitules discrets et peu décoratifs, réunis en grappes ou panicules (grappes de petites grappes) de couleur jaune, pourpre, brun-rougeâtre. Elles apparaissent de juillet à septembre.

La taille des armoises est très variable : certaines atteignent difficilement les 20 cm tandis que d'autres dépassent les 1,50 m.

Dans la nature, on les rencontre sur différents types de sols, en bord de routes ou de champs, dans des haies, sur des talus, en bordure de rivières …

La plupart d'entre-elles trouvent leurs origines dans les régions sèches des zones tempérées de l’hémisphère Nord.

Culture et entretien

Il est généralement conseillé de cultiver les armoises sur une terre légère, bien drainée et humifère ; toutefois, certaines armoises s'adaptent à des sols plus lourds pourvu qu'ils soient bien exposés au soleil.

Au printemps vous pouvez diviser les touffes des espèces herbacées et replanter les éclats les plus beaux. Les boutures se font à partir de juin, tout au long de l'été, en prélevant 15 cm de tige. Placez-les à l'ombre et procédez à des arrosages réguliers jusqu'à la reprise des plants. Par la suite, il faut veiller à ce qu'ils ne souffrent pas de la sécheresse.

Au printemps, la taille des espèces herbacées permet d'étoffer la touffe en favorisant la pousse de nouvelles tiges. Les arbustives apprécieront une bonne coupe pour obtenir une belle forme.

Les armoises embellissent des bordures d'allées, des massifs ou des terrasses si vous les installez dans des pots ; elles seront du plus bel effet.

Le saviez-vous ?

  • L’armoise, Artemisia, doit son nom à la déesse grecque Artémis.
  • Dans le langage des fleurs, on souhaite bonne santé en offrant l'armoise. Elle est également symbole de fidélité et de constance amoureuse.
  • L'armoise vulgaire, Artemisia vulgaris, est connu pour ses propriétés antispasmodiques, emménagogues, vermifuges et digestives ; mais attention ! Ne jamais en prendre en cas de grossesse : l'armoise est abortive !

Espèces et variétés de Artemisia

Le genre comprend plus de 300 espèces

  • Artemisia dracunculus ou l'estragon
  • Artemisia absinthium ou l'absinthe
  • Artemisia annua ou armoise annuelle
  • Artemisia vulgaris 'Cragg-Barber Eyes' au feuillage odorant panaché de jaune, parfois doré
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Absinthe, Artemisia absinthium Absinthe, Artemisia absinthium

L'absinthe est  une vivace de la même famille que l'armoise qui est une plante sauvage de nos talus, des bords des chemins et des friches. C'est une plante aromatique de[...]

Estragon, Artemisia dracunculus Estragon, Artemisia dracunculus

L'estragon, appelé également herbe dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou bien encore serpentine, est une plante herbacée vivace condimentaire qui trouve ses origines sur les terres des...

L'absinthe L'absinthe

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de l'absinthe

Des jardinières pour Noël Des jardinières pour Noël

Aujourd'hui, le décor de Noël s'ouvre vers l'extérieur ! Venue d'Europe du Nord, l'envie nous gagne de donner à nos fenêtres, façades et jardins leurs joyeuses parures de fête. Des[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Georges Fusté (Occitanie)
    Je suis intéressé pas artemisia annua et j'aimerais savoir si cette plante peut être cultivée en milieu tropical humide (centre Cameroun, altitude 600m, très près de l'équateur, pluviométrie élevée, 2 saisons : sèche en décembre, humide en aout) ? Merci pour votre réponse.
    Répondre à Georges Fusté
    Le 20/10/2018 à 16:30