Schlumbergera tronqué, Cactus de Noël

Botanique
Planter et cultiver
Un cactus épiphyte
Le schlumbergera tronqué, de son nom latin «Schlumbergera truncata», une des plantes les plus communes chez les fleuristes et en jardineries à l'approche des fêtes car il assure durant plusieurs semaines une floraison ininterrompue aux couleurs éclatantes ! En réalité de nombreuses variétés et hybrides viennent s'ajouter à l'espèce type, augmentant encore la palette des coloris et ce sont elles que vous trouverez sous l'appellation Cactus de Noël. Rouges, oranges, abricots, roses fuchsia, blancs, jaunes et même panachés : il y en a pour tous les goûts avec ces variantes.
Originaire du Brésil, le Schlumbergera est une plante épiphyte, qui à l'état naturel, pousse en hauteur, perchée au creux des branches d'arbres, captant l'humidité ambiante. Elle se plaît donc, en suspension dans un appartement lumineux, mais se contente aussi d'une culture en pot classique.
Conditions de culture du cactus de Noël
Le schlumbergera tronqué n'est pas très difficile à cultiver si vous réussissez à lui trouver une place qui lui convienne parfaitement. Ensuite, il faudra éviter de le déplacer. Essayez de reproduire au mieux ses conditions de vie dans son milieu d'origine c'est à dire, la forêt tropicale humide et de l'installer dans une zone très lumineuse abritée des courants d'air, où la température ne descendra pas en dessous de 13°.
Le Schlumbergera peut, soit être planté en suspension dans une corbeille anglaise, soit en pot en argile plus large que haut. Les pots en plastique qui retiennent trop l'humidité au niveau des racines sont à éviter. Ménagez un lit de drainage d'au moins 4 cm au fond du contenant avec des graviers ou des billes d'argile. Choisissez un mélange léger et à tendance acide, constitué d'1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de tourbe. Installez la plante dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Les arrosages devront être très réguliers tout au long de l'année, sauf pendant la période de repos qui correspond à la fin de la floraison. Les arrosages seront alors parcimonieux afin de laisser sécher le mélange presque complètement entre deux arrosages. Attention, n'arrosez jamais votre cactus avec de l'eau du robinet si elle est calcaire, il aurait du mal à le supporter ! De même, ne laissez pas d'eau stagnante dans les coupelles pour éviter la pourriture des racines.
Un apport d'engrais bien dosé en potasse pendant la période de croissance une fois par mois, permet d'induire la formation des boutons floraux déclenchée ensuite par le raccourcissement des journées d'automne.
Comment éviter la chute des boutons floraux ?
La question se pose souvent ! Après achat, ou même à la maison, la plante prometteuse, se met à perdre tous ses boutons...
Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
- Le déplacement de la plante.
- Un manque d'humidité.
- Une température trop faible ou trop importante.
- Un changement des conditions de luminosité.
- Un manque d'eau.
Le saviez-vous ?
Les schlumbergera tronqués dans leur milieu d'origine sont pollinisés par les oiseaux-mouches.
Le genre doit son nom au collectionneur français Frederic Schlumberger.
Espèces et variétés de Schlumbergera
Le genre comprend 6 espèces
- Schlumbergera x buckleyi est le véritable cactus de Noël, il est issu de Schlumbergera truncata et de Schlumbergera russelliana
- Schlumbergera truncata possède des dents sur ses pseudo-feuilles ou articles qui sont transmis aux hybrides comme Schlumbergera x buckleyi
- Schlumbergera russelliana fleurit au printemps
- Schlumbergera opuntioides aux fleurs roses
- Schlumbergera orssichiana fleurit dès le mois d'octobre
Notez que le cactus de Noël est parfois appellé Epiphyllum à tort
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire