Géranium vivace à feuilles de crêpe, Géranium vivace de Renard, Géranium du Caucase, Géranium nain

Nom scientifique : Geranium renardii
Famille : Géraniacées

Geranium renardii, le géranium à feuilles de crêpe est une plante vivace pour exposition ensoleillée. Ce géranium vivace nain est caractérisé par son beau feuillage gaufré et velouté. Particulièrement robuste en culture, il supporte tout, y compris la sécheresse et les sols pauvres.

Géranium vivace à feuilles de crêpe, Geranium renardii
Géranium vivace à feuilles de crêpe, Geranium renardii © Véronique MACRELLE
Facebook
Partager
Pinterest
Géranium vivace à feuilles de crêpe, Geranium renardii
Géranium vivace à feuilles de crêpe (Geranium renardii)
Partagez vos photos

Geranium renardii, le géranium à feuilles de crêpe est une plante vivace rustique appartenant à la famille des Géraniacées. Il est originaire des montagnes du Caucase, vivant accroché aux falaises rocheuses. Ce milieu d’origine pourrait limiter le géranium du Caucase aux rocailles, cependant cette plante est si coriace, qu’elle se cultive aisément partout où elle disposera de soleil.

Description du géranium à feuilles de crêpes

Geranium renardii dessine une petite plante arrondie. Il produit une tige épaisse d’1 cm qui reste courte et porte une rosette de feuille apicale. Les tiges du géranium nain se ramifient et s’allongent lentement avec les années. La plante produit de petits dômes feuillés hauts de 15 à 30 cm. Les feuilles ont un pétiole long de 5 à 25 cm, et porte un limbe palmé arrondi de 5 cm, divisé peu profondément en 5 lobes arrondis, eux-mêmes doucement crénelés. Non seulement l’arrangement des feuilles semble soigné, mais de plus, ces dernièrene possèdent une texture intéressante, finement gaufrée et veloutée. Ce feuillage remarquable est persistant, bien que moins étoffé en hiver.

Les fleurs sont portées sur des hampes ramifiées qui les amènent par petit groupe juste au-dessus des feuilles. Bien que cette floraison ne soit pas toujours très abondante, elle ne manque pas de charme. Les fleurs d’un diamètre de 3,5 cm sont formées d’une corolle à 5 pétales blancs finement striés de pourpre.

Fécondées par les insectes, les fleurs du Geranium renardii produisent des fruits en bec de grue.

Geranium vivace renardii ‘Tcschelda’ est une variété dont les fleurs sont plus grandes et plus foncées : couleur lilas striées de pourpre.

Comment cultiver le géranium à feuilles de crêpe ?

Geranium renardii se cultive aisément. En effet, cette plante longévive est très robuste, rustique jusqu’à-34 °C et capable de s’installer partout sauf en ombre complète. En argile compacte, sol sablonneux ou terre calcaire, il s’adaptera pour grandir lentement. Le seul entretien qu’il demande est d’ôter d’éventuelles adventices qui entremêlement entre ses rosettes. Il reste toujours bas, produit un feuillage intéressant, dense et fait le contre-pied d’une voisine plus exubérante.

Cerise sur le gâteau, ce géranium vivace à feuilles de crêpes supporte la sécheresse, les terrains pauvres et même les hivers très humides. Ce qui lui déplaît en revanche, c’est un sol trop riche en matière organique et l’ombre complète.

Comment multiplier le géranium ?

Les graines peuvent germer après avoir connu un cycle hivernal. Sinon les boutures de tiges lignifiées reprennent très aisément, directement en place, à mi-printemps ou en septembre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Caucase

Floraison

Période
Mai à juillet
Couleur
Blanc strié de mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à feuillage texturé, couvre-sol
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 à 30 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -34 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, rocaille, potée, bordure
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces souvent originaires de zones tempérées et donc rustiques.

  • Geranium robertianum, herbe à Robert
  • Geranium pyrenaicum, le géranium des Pyrenées
  • Geranium sylvaticum, géranium des bois
  • Geranium pratense, géranium des près
  • Geranium sanguineum,  géranium sanguin
  • Geranium hymalayense, aux grandes fleurs bleues
  • Geranium psilostemon, excellente vivace aux fleurs rose vif
  • Geranium macrorrhizum, un géranium rhizomateux extra pour végétaliser le bas des haies

Vos commentaires