A LA UNE »
Histoires de Frêne

Poivrier du Sichuan, Poivrier chinois, Clavalier à feuilles de frêne

Xanthoxylum simulans est un poivrier du Sichuan. C’est l’une des espèces asiatiques, petit arbre rustique aromatique et élégant, qui produit ces petites baies roses pétillantes et épicées. Sa culture est facile : autofertile ou planté par paire, il est fructifère au bout de 3 ans.

Poivrier du Sichuan, Poivrier chinois, Clavalier à feuilles de frêne, Zanthoxylum simulans

Botanique

N. scientifique Zanthoxylum simulans
Synonymes Zanthoxylum podocarpum, Zanthoxylum acanthophyllum, Zanthoxylum argyi, Fagara podocarpa
Famille Rutacées
Origine Asie de l'Est
Floraison mai, juin
Fleurs verdâtre
Typearbuste condimentaire et ornemental
Végétationarbustive
Feuillage caduc
Hauteur4 à 6  m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -18 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal
Utilisationen isolé, en massif, haie défensive, bonsaï
Plantationprintemps, automne
Poivrier du Sichuan, Poivrier chinois, Clavalier à feuilles de frêne, Zanthoxylum simulans

Xanthoxylum simulans est un arbuste ou un petit arbre caduc appartenant à la famille des Rutacées, donc apparenté aux citronniers ou orangers. Il est originaire de l’est de l’Asie, présent en Chine et à Taiwan. Xanthoxylum simulans est appelé couramment poivrier du Sichuan, poivrier chinois, ou plus précisément clavalier à feuilles de frêne. Cette espèce, assez jolie et de taille modérée est très facile à cultiver et pourra rapidement produire même en France le fameux poivre du Sichuan.

Description du poivrier chinois

Xanthoxylym simulans forme un arbuste multitige ou un petit tronc selon la manière de le cultiver, haut de 4 à 6 m. Il atteint sa taille définitive à 20 ans. Il dessine un houppier évasé d’une largeur de 4 m. Feuilles, rameaux et branches sont épineux ; sur le tronc les épines anciennes s’émoussent et s’épaississent, devenant d’étonnantes excroissances lignifiées, d’où l’intérêt ornemental de le mener en haute-tige.

Ses feuilles sont alternes, longues d’environ 10 cm, composées de 5 à 15 folioles ovales. Elles sont aromatiques et dégagent une odeur agréable d’agrume au froissage.

Caduques, elles prennent une jolie teinte cuivrée avant de tomber.

Les fleurs s’épanouissent en mai/juin, mellifères, bien qu’assez insignifiantes. Petites et verdâtres, elles sont regroupées en inflorescences de 5 cm.

Xanthophylum simulans est habituellement dioïque, c’est a dire que certains ne font que des fleurs mâles et d’autres que des fleurs femelles, et il faut bien sûr les 2 pour obtenir les fruits. Cependant en culture, des individus ou des variétés portant les deux sexes et autofertiles permettent une récolte systématique avec un seul poivrier du Sichuan, même si 2 clones différents sont préférables pour obtenir une belle récolte.

Les fruits sont des follicules rougeâtres et sphériques de 4 mm, matures en août/septembre, qui s’ouvrent en 2 pour libérer des graines noires, suspendues par un filament

Comment cultiver le poivrier du Sichuan ?

Xanthoxylum simuluans tolère toute sorte de terre : argileuse, limoneuse, crayeuse ou sablonneuse, mais il croît mieux dans un sol riche qui se maintient un peu frais. Il est rustique jusqu’à -18 °C. Le clavalier à feuilles de frêne demande une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. En revanche, il préfère être abrité des vents violents.

Il peut être cultivé en pleine terre, mais aussi en grand conteneur, où une taille adroite permet de limiter son volume. Il est alors arrosé régulièrement toute l’année.

Il est transplanté sans grande difficulté de novembre jusqu’en mars en évitant les jours de gel ou plus tard à partir de plante en pot, moyennant des arrosages suivis.

Il commence à fleurir généralement après 3 ans de culture, à partir d’un semis comme à partir d’une transplantation.

Taille et entretien

Le poivrier chinois supporte bien la taille de formation et peut donc être formé selon vos envies : un arbuste multitige dès la base, à tronc multiple ou en haute-tige avec un seul tronc dégagé. Dans les vergers cette dernière forme est privilégiée, avec un tronc qui se ramifie assez bas cependant pour faciliter la cueillette.

L’entretien consiste à ôter des branches surnuméraires de l’intérieur du houppier ou malingres. Le limiter en envergure n’est fait cependant que ponctuellement, car il fleurit sur le bois de l’année antérieure.

N’hésitez pas à le nourrir par un compostage de surface chaque printemps.

Le poivre du Sichuan

Les fruits sont récoltés généralement en disposant un drap sous l’arbre et secouant les branches. Le poivre du Sichuan est la coque du fruit qui sèche et s’ouvre. Les graines ne sont pas comestibles (enfin elles n’ont pas un bon goût) et doivent être enlevées soigneusement. Cette coque rougeâtre est ensuite séchée, puis broyée ou non. Même fraîche, directement au jardin, elle peut être dégustée et c’est une expérience intéressante : en dehors du côté poivré, elle produit une sensation agréable sur la langue et les lèvres : aromatique, légèrement piquante, anesthésiante et en même temps pétillante, qui dure quelques minutes et qui pourrait devenir aussi addictif qu’un bonbon. Le composé responsable de ces sensations est l’hydroxy-alpha-sanshool.

Xanthoxylum simulans est également une plante médicinale : diurétique, anesthésiante, vermifuge, et qui aide à la digestion.

Il existe différents poivres du Sichuan ou Sechuan

  • Zanthoxylum piperitum est l’espèce la plus connue
  • Zanthoxylum simulans donne le poivre chinois
  • Zanthoxylum armatum, est le poivre vert du Sichuan, avec un goût différent
  • Zanthoxylum schinifolium appelé zanthoxylum sauvage a un goût plus léger.

Utilisation du poivre du Sichuan

Outre un simple assaisonnement de table à servir dans un moulin à poivre, le poivre du Sichuan est l’un des ingrédients du mélange chinois "les 5 baies" ; les autres étant l’anis étoilé, le fenouil, le clou de girofle et de la cannelle.

Utile pour donner leurs caractéristiques aux plats asiatiques (nouilles sautées aux épices, poulet...) le poivre du Sichuan est excellent également pour relever des plats végétariens, des rillettes maison, ou de simples brochettes de volaille.

On peut en faire également une huile ou du sel parfumé, très facile à utiliser.

À savoir que le faire torréfier légèrement en relève encore la saveur.

Comment multiplier le clavalier à feuilles de frêne ?

Les graines récoltées en fin d’été sont semées fraîches, donc dès que possible avant l’hiver dans un pot qui reste dehors. Elles germeront après stratification froide au printemps.

Les boutures semi-aoutées de 15 cm reprennent dans le terreau.

En automne, des boutures de racines sont possibles.

Espèces et variétés de Zanthoxylum

Autres espèces

  • Zanthoxylum ailanthoides, arbre aux très longues feuilles
  • Zanthoxylum armatum, du Népal
  • Zanthoxylum fagara, un arbre plus grand
  • Zanthoxylum americanum, une espèce américaine
  • Zanthoxylum piperitum, autre poivrier du Sichuan
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Poivrier du Sichuan, Zanthoxylum piperitum Poivrier du Sichuan, Zanthoxylum piperitum

Zanthoxylum piperitum, le poivre du Sichuan, parfois appelé Clavalier, est un petit arbre ou arbuste appartenant aux Rutacées, c'est-à-dire, à la famille des agrumes. Il est originaire de Chine,...

Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou, Schinus molle Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou, Schinus molle

Schinus molle, le faux poivrier odorant ou poivrier de Californie est un arbre de taille modérée au feuillage persistant, appartenant à la famille des Anacardiacées, tout comme les lentisques....

Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata.

Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood' Frêne à feuilles étroites, Frêne bordeaux, Frêne du midi, Fraxinus angustifolia 'Raywood'

Fraxinus angustifolia, le frêne à feuilles étroites, ou encore le frêne du midi est un arbre de haut jet, appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Europe, le frêne à[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire