Bambou ventre de Bouddha
Le bambou ventre de Bouddha ou Bambusa ventricosa est une sélection dont les jolies cannes renflées sont plus courantes, mais non systématiques. Il est largement cultivé en extérieur si l’hiver est doux ou en pot, faisant une plante d’intérieur particulièrement élégante.



Bambusa ventricosa, le bambou ventre de Bouddha, est une graminée arbustive appartenant à la famille des Poacées. Originaire de régions subtropicales de la Chine, il est aujourd’hui considéré comme une variété nanifiée de l’espèce Bambusa tuldoïdes. Bambusa tuldoides est un bambou géant, mais qui montre parfois quelques cannes déformées en ventre de bouddha.
Bambusa ventricosa est certainement une sélection dont les jolies cannes renflées sont plus courantes, mais non systématiques. Il est largement cultivé, en extérieur, si l’hiver est doux ou en pot, faisant une plante d’intérieur particulièrement élégante.
Description du bambou ventre de Bouddha
Bambusa tuldoides ‘ Ventricosa’ est un bambou cespiteux de croissance assez lente, au feuillage touffu, dont les cannes sont épaisses de 4 à 8 cm pour une hauteur de 3 à 6 m. Les entre-nœuds courts sont renflés et luisants, d’où le nom de ventre de Bouddha. Bambusa ventricosa est facilement vendu en pot sous forme d’une tige ventre de bouddha unique, dénudée, surmontée d’un beau feuillage. La plante a alors un peu la silhouette d’un petit palmier.
Mais Bambusa tuldoides ‘Ventricosa’ est capable de former des cannes de bambous non renflées, aux longs entrenœuds droits, ramifiées dès la base. La plante sous sa forme ordinaire développe alors, plus rapidement, un massif dont les cannes peuvent atteindre 15 m, voire 20 m de hauteur, pour 5 à 8 cm de diamètre. Bambusa tuldoides ‘Ventricosa’ est non traçant, donc peu envahissant, mais imposant. Parfois une tige aux entrenœuds ventrus apparait au milieu des autres.
Culture de Bambusa ventricosa
Bambusa ventricosa est rustique jusqu’à -8 °C, mais son feuillage persistant peut être abimé à partir de -2 °C. Il est souvent maintenu en intérieur dans un environnement très lumineux, devant une fenêtre plein sud, dans un grand hall vitré, ou en véranda.
Cultivé en pleine terre, Bambusa ventricosa à toutes les chances de refaire de nombreuses cannes hautes et ordinaires. Pour obtenir les ventres de bouddha, il est préférable de cultiver ce bambou en pot.
Il apprécie un sol relativement lourd, glaiseux à limono-argileux, enrichie de matière organique, mais supportera toutes sortes de sol dont le ph reste de moyennement acide à légèrement alcalin. En pot, un mélange de terreau riche avec un peu de sable convient également. Les apports de matières organiques sont des amendements qui peuvent remplacer judicieusement les engrais azotés.
Le bambou ventre de bouddha apprécie de conserver un sol maintenu toujours humide par des arrosages réguliers, mais sans tremper dans l’eau, à partir d’avril et durant la saison de croissance. Les cannes se développent au printemps et en été. En automne et en hiver, le sol sèche presque entre deux arrosages. Rempotages ou divisions auront lieu en avril.
Du doigté pour obtenir des cannes ventrues
Obtenir de nouvelles cannes ventre de bouddha n’est pas si simple. Celles-ci apparaitraient lorsque les nouvelles pousses sont serrées au milieu des autres et manqueraient d’un peu d’eau. Oter les gaines de protection au fur et à mesure de la croissance des nouvelles pousses favorise aussi les ventres. Il faut donc maintenir ce bambou en conteneur, et jouer avec doigté sur de petits manques d’eau, enlever les gaines des nouvelles pousses, et peut-être obtiendrez-vous alors les fameuses tiges renflées.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
120 espèces dans ce genre
- Bambusa vulgaris et Bambusa tuldoïdes sont des bambous géants
- Bambusa multiplex, qui se cultive en conteneur à l’interieur
- Bambusa ventricosa 'Kimmei' ou ‘Painted Buddha's’, aux cannes lignées de vert sombre
Vos commentaires