A LA UNE »
Far aux fraises

Bambou ventre de Bouddha

Bambusa ventricosa 'Mc Clure'

Botanique

N. scientifique Bambou ventre de Bouddha, Bambusa ventricosa
Synonyme Bambusa tuldoides 'Ventricosa'
Origine Chine
Floraison été
Fleurs insignifiante
Typebambou, graminée
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur3 à 6 m, parfois 15 m en extérieur

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -8°C
Exposition ensoleillée à ombre légère
Solde sableux à argileux
Acidité acide à légèrement alcalin
Humidité normal
Utilisationmassif, potée, plante d'intérieur
Plantationprintemps
Multiplicationpar division
Bambusa ventricosa 'Mc Clure'
Le bambusa ventricosa me semble plutôt être celui de la photo que je vous propose (Photo prise à Battambang au Cambodge)

Bambusa ventricosa, le bambou ventre de Bouddha, est une graminée arbustive appartenant à la famille des Poacées. Originaire de  régions subtropicales de la  Chine, il est aujourd’hui considéré comme une variété nanifiée de l’espèce Bambusa tuldoïdes. Bambusa tuldoides est un bambou géant, mais qui montre parfois quelques cannes déformées en ventre de bouddha.

Bambusa ventricosa est certainement une sélection  dont les jolies cannes renflées sont plus courantes, mais non systématiques. Il est largement cultivé, en extérieur, si l’hiver est doux ou en pot, faisant une plante d’intérieur particulièrement élégante.

Description du bambou ventre de Bouddha

Bambusa tuldoides ‘ Ventricosa’ est un bambou cespiteux de croissance assez lente, au feuillage touffu, dont les cannes sont épaisses de 4 à 8 cm pour une hauteur de 3 à 6 m. Les entre-nœuds courts sont renflés et luisants, d’où le nom de ventre de Bouddha. Bambusa ventricosa est facilement vendu en pot sous forme d’une tige  ventre de bouddha unique, dénudée, surmontée d’un beau feuillage. La plante a alors un peu la silhouette d’un petit palmier.

Mais Bambusa tuldoides ‘Ventricosa’ est capable de former des cannes de bambous non renflées, aux longs entrenœuds droits, ramifiées dès la base. La plante sous sa forme ordinaire développe alors, plus rapidement, un massif dont les cannes peuvent atteindre 15 m, voire 20 m de hauteur, pour 5 à 8 cm de diamètre. Bambusa tuldoides ‘Ventricosa’ est non traçant, donc peu envahissant, mais imposant. Parfois une tige aux entrenœuds ventrus apparait au milieu des autres.

Culture de Bambusa ventricosa 

Bambusa ventricosa est rustique jusqu’à -8 °C, mais son feuillage persistant peut être abimé à partir de -2 °C. Il est souvent maintenu en intérieur dans un environnement très lumineux, devant une fenêtre plein sud, dans un grand hall vitré, ou en véranda.

Cultivé en pleine terre, Bambusa ventricosa à toutes les chances de refaire de nombreuses cannes hautes et ordinaires. Pour obtenir les ventres de bouddha, il est préférable de cultiver ce bambou en pot.

Il apprécie un sol relativement lourd, glaiseux à limono-argileux, enrichie de matière organique, mais supportera toutes sortes de sol dont le ph reste de moyennement acide à légèrement alcalin. En pot, un mélange de terreau riche avec un peu de sable convient également. Les apports de matières organiques sont des amendements qui peuvent remplacer judicieusement les engrais azotés. 

Le bambou ventre de bouddha apprécie de conserver un sol maintenu toujours humide par des arrosages réguliers, mais  sans tremper dans l’eau, à partir d’avril et durant la saison de croissance. Les cannes se développent au printemps et en été. En automne et en hiver, le sol sèche presque entre deux arrosages. Rempotages ou divisions auront lieu en avril.

Du doigté pour obtenir des cannes ventrues

Obtenir de nouvelles cannes ventre de bouddha n’est pas si simple. Celles-ci apparaitraient lorsque les nouvelles pousses sont serrées au milieu des autres et manqueraient d’un peu d’eau. Oter les gaines de protection au fur et à mesure de la croissance des nouvelles pousses favorise aussi les ventres. Il faut donc maintenir ce bambou en conteneur, et jouer avec doigté sur de petits manques d’eau, enlever les gaines des nouvelles pousses, et peut-être obtiendrez-vous alors les fameuses tiges renflées.

Espèces et variétés de Bambusa

120 espèces dans ce genre 
Bambusa vulgaris et Bambusa tuldoïdes sont des bambous géants
Bambusa multiplex, qui se cultive en conteneur à l’interieur
Bambusa ventricosa 'Kimmei' ou ‘Painted Buddha's’, aux cannes lignées de vert sombre

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bambou, Bambusa multiplex Bambou, Bambusa multiplex

Bambusa multiplex est un bambou originaire des forêts d'Asie tropicale. Il appartient à la famille des Poacées, c'est une graminée au feuillage persistant possédant des tiges ligneuses. Originaire...

Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper

Dendrocalamus asper, appelé aussi parfois Bambusa aspera, le bambou asper est un bambou géant, une plante arborescente appartenant pourtant à la famille des graminées, les Poacées. Son origine,...

Bruyère de porcelaine, Erica ventricosa Bruyère de porcelaine, Erica ventricosa

Erica ventricosa, la bruyère de porcelaine, est une bruyère arbustive appartenant la famille des Ericacées. Originaire d'Afrique du Sud, Erica ventricosa est une bruyère de montagnes, elle croît en...

Main de Bouddha, Citrus medica var sarcodactylis Main de Bouddha, Citrus medica var sarcodactylis

La main de Bouddha, fait partie des agrumes. C'est une variété de cédratier, Citrus médica, dont les fruits énormes sont très décoratifs et parfumés. En Asie, ses fruits sont utilisés[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire