Cactus corail

Rhipsalis cereuscula en fleurs
Rhipsalis cereuscula en fleurs

Botanique

Nom latin  : Rhipsalis
Origine  : Amérique du sud, Amérique centrale, Afrique tropicale, Sri lanka
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge
Type de plante : cactées épiphytes
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 40 cm à 4 m selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C
Exposition  : ombragée
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : suspension
Plantation, rempotage : prntemps
Méthode de multiplication : semis au chaud ou bouturage de tiges au printemps
Maladies et ravageurs : les cochenilles

Ce sont des cactées épiphytes c’est à dire poussant sur d’autres plantes, en l’occurrence sur les troncs et sur les branches des arbres des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et du Sud, de la Floride, des Caraïbes, d’Afrique intertropicale, de Madagascar, des Comores, des Seychelles, des Mascareignes et de Sri Lanka.

Ils sont souvent peu appréciés des collectionneurs car leurs fleurs ont une taille bien inférieure à celles des Cactus de Noël, des Cactus de Pâques, ou à fortiori à celle des Aporophyllum ou des Epiphyllum (voir mes derniers articles sur ces plantes dans les fiches de Aujardin.info).

Et pourtant, si on y regarde de plus près, les Rhipsalis sont un genre comportant un grand nombre d’espèces aux aspects très variés. Ce grand nombre d’espèces est d’ailleurs une des causes de la confusion qui règne souvent dans l’identification des Rhipsalis.

Les Rhipsalis sont des plantes à port retombant et donc à cultiver dans des pots à suspension. Les tiges peuvent être cylindriques, côtelées ou plates. Les fleurs sont très souvent blanches, mais peuvent être aussi roses, jaunes ou orangées. Les fruits, qui se forment et se développent en abondance, comme les fleurs, sont souvent blancs eux aussi, mais peuvent être, suivant les espèces, orangés, jaunes, roses, violets ou même noirs.

Les Rhipsalis, déjà décoratifs par leur aspect végétatif, le sont encore plus lorsqu’ils se couvrent de fleurs ou de fruits.

Ce sont des plantes très faciles à cultiver, même en appartement. Ils ont besoin de moins de lumière que les autres cactées épiphytes pour pousser correctement. Néanmoins , pour obtenir une floraison et une fructification satisfaisantes, il faut leur fournir en hiver une période relativement froide (température nocturne minimale de l’ordre de 10°C, température diurne indifférente). Cependant, il faut veiller à ne pas les exposer au gel, ce qui les détruit irrémédiablement. Le lieu de culture idéal est une serre froide, mais une pièce non chauffée de la maison, comportant un coin lumineux (fenêtre ou vélux) peut très bien faire l’affaire.

La multiplication des Rhipsalis est une chose particulièrement aisée : il suffit de bouturer des tiges dans un substrat acide et bien drainé (par exemple terre de bruyère + sable siliceux + perlite). Les racines se forment rapidement si le substrat est maintenu humide, et les rejets ne tardent pas à apparaître et à se développer. Le même substrat convient parfaitement pour la culture des plantes adultes.

Le saviez-vous ?

  • Les Rhipsalis, (du mot grec « rhips » : jonc tressé), sont les seules cactées natives de l’Ancien Monde, aussi bien que du Nouveau Monde.

Espèces et variétés de Rhipsalis

Le genre comprend environ 50 espèces
- Rhipsalis baccifera aux fines tiges pouvant atteindre 4 m et aux fruits blancs ressemblant à des boules de gui
- Rhipsalis floccosa au tiges atteignant 50 cm
- Rhipsalis miyagawae aux fleurs orangées

Nos fiches
Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Vos commentairesAjouter un commentaire