Cactus corail

Botanique
Planter et cultiver
Ce sont des cactées épiphytes c’est à dire poussant sur d’autres plantes, en l’occurrence sur les troncs et sur les branches des arbres des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et du Sud, de la Floride, des Caraïbes, d’Afrique intertropicale, de Madagascar, des Comores, des Seychelles, des Mascareignes et de Sri Lanka.
Ils sont souvent peu appréciés des collectionneurs car leurs fleurs ont une taille bien inférieure à celles des Cactus de Noël, des Cactus de Pâques, ou à fortiori à celle des Aporophyllum ou des Epiphyllum (voir mes derniers articles sur ces plantes dans les fiches de Aujardin.info).
Et pourtant, si on y regarde de plus près, les Rhipsalis sont un genre comportant un grand nombre d’espèces aux aspects très variés. Ce grand nombre d’espèces est d’ailleurs une des causes de la confusion qui règne souvent dans l’identification des Rhipsalis.
Les Rhipsalis sont des plantes à port retombant et donc à cultiver dans des pots à suspension. Les tiges peuvent être cylindriques, côtelées ou plates. Les fleurs sont très souvent blanches, mais peuvent être aussi roses, jaunes ou orangées. Les fruits, qui se forment et se développent en abondance, comme les fleurs, sont souvent blancs eux aussi, mais peuvent être, suivant les espèces, orangés, jaunes, roses, violets ou même noirs.
Les Rhipsalis, déjà décoratifs par leur aspect végétatif, le sont encore plus lorsqu’ils se couvrent de fleurs ou de fruits.
Ce sont des plantes très faciles à cultiver, même en appartement. Ils ont besoin de moins de lumière que les autres cactées épiphytes pour pousser correctement. Néanmoins , pour obtenir une floraison et une fructification satisfaisantes, il faut leur fournir en hiver une période relativement froide (température nocturne minimale de l’ordre de 10°C, température diurne indifférente). Cependant, il faut veiller à ne pas les exposer au gel, ce qui les détruit irrémédiablement. Le lieu de culture idéal est une serre froide, mais une pièce non chauffée de la maison, comportant un coin lumineux (fenêtre ou vélux) peut très bien faire l’affaire.
La multiplication des Rhipsalis est une chose particulièrement aisée : il suffit de bouturer des tiges dans un substrat acide et bien drainé (par exemple terre de bruyère + sable siliceux + perlite). Les racines se forment rapidement si le substrat est maintenu humide, et les rejets ne tardent pas à apparaître et à se développer. Le même substrat convient parfaitement pour la culture des plantes adultes.
Le saviez-vous ?
-
Les Rhipsalis, (du mot grec « rhips » : jonc tressé), sont les seules cactées natives de l’Ancien Monde, aussi bien que du Nouveau Monde.
Espèces et variétés de Rhipsalis
Le genre comprend environ 50 espèces
- Rhipsalis baccifera aux fines tiges pouvant atteindre 4 m et aux fruits blancs ressemblant à des boules de gui
- Rhipsalis floccosa au tiges atteignant 50 cm
- Rhipsalis miyagawae aux fleurs orangées
Vos commentairesAjouter un commentaire