Chandelle bleue, Garambullo

Nom scientifique : Myrtillocactus geometrizans
Le Myrtillocactus geometrizans, communément appelé "cactus de l'Arizona", est une plante succulente remarquable par la géométrie de ses branches. Facile d'entretien, il demande peu d'eau et peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ses fleurs roses et ses fruits bleus transparents en font une espèce exotique très appréciée en décoration.
Chandelle bleue, Garambullo, Myrtillocactus geometrizans
Chandelle bleue, Garambullo, Myrtillocactus geometrizans © Iris Makoto
Facebook
Partager
Pinterest
Chandelle bleue, Garambullo, Myrtillocactus geometrizans
Partagez vos photos

Myrtillocactus geometrizans est un des cactus cierges les plus représentés en jardineries. Originaire du Sud et du centre du Mexique, cette plante de la famille des cactacées forme de véritables forêts. Son nom fait allusion à sa fructification : les garambullos, ressemblant à des myrtilles, ils sont consommées frais dans leur pays d'origine.

La plante est érigée, ramifiée et peut atteindre une hauteur de 6 mètres dans son habitat naturel. Le tronc de 60 cm de hauteur porte de nombreuses ramifications de 10 à 15 cm de diamètre. Les tiges bleutées, pruineuses portent 5 à 6 côtes bien nettes. Les aréoles grises et distantes de 3 cm sont hérissées de 5 à neuf aiguillons dont un central plus proéminent et courbé vers le bas. De couleurs noires sur les jeunes sujets, ils tendent à noircir avec l'âge.

Au printemps, des fleurs blanches diurnes de 3 cm de diamètre, naissent de ces aréoles. Elles sont suivies de fruits ronds violets foncés comestibles.

Conditions de culture

Myrtillocactus geometrizans est une plante très sensible au gel et à l'humidité du sol.

Il ne pourra être installé en pleine terre que dans les régions très privilégiées et abritées de l'extrême Sud de la France. Installez-le dans une rocaille pentue, en sol bien drainé et exposé plein Sud. Les sujets âgés peuvent supporter des températures avoisinant les 0° en sol sec, les jeunes plantes ne devront pas subir des températures inférieures à 8°.

Dans toutes les autres régions on cultivera Myrtillocactus geometrizans en serre ou en véranda dans

un pot en terre cuite contenant un substrat minéral bien drainé constitué d'un mélange d' 1/3 de sable de rivière, d'1/3 de terreau et d' 1/3 de terre. N'oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec une épaisse couche de billes d'argile ou de galets pour permettre un bon écoulement de l'eau. Ne pas placer ce cactus sur une coupelle car l'eau stagnante le ferait rapidement pourrir.

Les arrosages devront être réguliers (une fois par semaine) en période de croissance et complètement suspendus dès l'automne et ce, jusqu'en avril.

Myrtillocactus geometrizans se multiplie par semis en serre chaude ou en baggy au printemps. Le bouturage de tiges est une autre méthode plus aléatoire.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 6 m pour les sujets très âgés

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
0° au sec
Sol
Minéral, drainé
Acidité
Sec
Humidité
Serre, rocaille dans le Sud de la France
Utilisation
Pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage de tige
Maladies & ravageurs
Cochenille à bouclier

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 4 espèces
- Myrtillocactus schenckii, belles aréoles noires, fleurs aux pétales externes bruns,
- Myrtillocactus cochal espèce plus petite, fleurs ouvertes jour et nuit.

Vos commentaires