Népéta jaune
Trop peu utilisée, la nepeta jaune est une jolie plante de cette nuance jaune crémeuse qui s’associe facilement avec toutes les autres ; de plus son port en nuage allège et met en valeur toute fleur un peu plus imposante.


Nepeta govaniana, l’herbe à chat ou népéta jaune, est une plante vivace herbacée et caduque appartenant à la famille des Lamiacées. Il est originaire de l’Himalaya, présent au Pakistan, au Cachemire, et au nord-ouest de l’Inde. Trop peu utilisée, la népéta jaune est une jolie plante de cette nuance jaune crémeuse qui s’associe facilement avec toutes les autres ; de plus son port en nuage allège et met en valeur toute fleur un peu plus imposante.
Description de la nepeta jaune
Nepeta govaniana est une plante haute de 80 à 120 cm en cours de fleuraison, pour une largeur de 60 cm environ. Elle n’est pas couvre-sol comme Nepeta x faassenii, mais forme une masse dense de tiges rameuses de section quadrangulaire. Son feuillage, avant la période de floraison, est régulier et intéressant. Ses grandes feuilles sont opposées, d’un vert un peu acide, longues jusqu’à 11 cm sur 6 cm. Elles sont pétiolées, ovales-lancéolées, crénelées. Aromatique, la népète jaune dégage un parfum agréable entre le citron et la menthe.
Les fleurs sont plus grandes que chez la plupart des nepetas, gracieuses et aériennes, disposées plutôt en nuage, puisque les inflorescences sont en pseudo grappe très lâche. Certaines fleurs sont disposées à l’aisselle de feuilles supérieures.
Les corolles jaune pâle à blanc crémeux sont longues de 2,5 cm. Tubulaires, elles s’ouvrent en cornet puis sur 2 lèvres très développées, falciformes et bifides. Elles sont mellifères et pollinisées par les insectes, donc susceptibles de produire de graines.
Comment cultiver la nepeta jaune ?
Nepeta govaniana est rustique jusqu’à -15 °C. Elle est implantée au jardin plutôt au printemps. Contrairement à Nepeta racemosa, ce n’est pas une plante résistante à la sécheresse. Au contraire, pour bien se développer, Nepeta govaniana préfère une terre qui ne se dessèche pas : elle est donc mieux indiquée pour les régions un peu pluvieuses ou les massifs arrosés. La nepeta jaune accepte de croître en sol argileux, limoneux, sablonneux. Elle demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Ces caractéristiques lui permettent d’être une excellente plante compagne pour des échinacées carmins, les roses anglaises ou les Dalhias. En ton sur ton, la népéta jaune peut être associée avec les flèches de la digitale ferrugineuse, aux bidens, et les couleurs ocres des rudbeckias annuels.
Si votre népéta jaune devient trop échevelée à votre gout, elle supporte une taille légère des inflorescences fanées en milieu de l’été (avant de partir en vacances, par exemple), ce qui lui permet de se renouveler en septembre.
Caduques, ses tiges mortes sont laissées en place durant l’hiver (tel un paillage naturel, puis seulement nettoyées si besoin en mars avril.
Comment multiplier Nepeta govaniana ?
Les graines sont semées en surface en automne. Elles ont besoin de connaitre les fluctuations des températures de l’hiver pour être capables de germer lorsque le printemps se réchauffe.
Des boutures de base de tige peuvent être tentées en juin, avant la floraison.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
160 espèces environ dans ce genre
Des espèces indigènes
- Nepeta lanceolata, nepeta à feuilles lancéolées
- Nepeta latifolia, nepeta à feuilles larges
- Nepeta nepetella, petite nepeta
- Nepeta nuda, népéta dénudée
- Nepeta cataria, la cataire
- Nepeta nervosa, aux très beaux épis
Les plus cultivées
- Nepeta x faassenii, un hybride très florifère
- Nepeta siberica, la nepeta de Sibérie
Des espèces plus originales à découvrir
- Nepeta yunnanensis, une géante (1,50 m) aux longues fleurs
Vos commentaires