Céanothe de Santa Barbara, Lilas de Californie

Lilas de Californie Puget Blue, Ceanothus impressus 'Puget Blue'
Lilas de Californie Puget Blue, Ceanothus impressus 'Puget Blue'

Botanique

Nom latin  : Ceanothus impressus
Famille  : Rhamnacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : bleu à mauve
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 0,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -11 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : pas trop compact, ni trop calcaire
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec  
Utilisation : en isolé, en haie, palissé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : boutures, semis

Ceanothus impressus, le céanothe de Santa Barbara est un arbuste florifère au feuillage persistant appartenant à la famille des Rhamnacées. Il est originaire des côtes californiennes, près de Santa Barbara, entre autres, où il croît en milieu ouvert. Ceanothus impressus est une très belle espèce de céanothe persistant, parfaitement adaptée au climat océanique en France, mais également en zone moins douce avec une exposition protégée, car il est relativement rustique.

Description de Ceanothus impressus

Ce lilas de Californie est particulièrement attrayant avec ses petites feuilles gaufrées qui favorisent la densité du feuillage et ses inflorescences, bleues à lavande. Il s’élève de 0,50 à 2 m, ayant un port plus ou moins dressé, rampant ou pouvant également être facilement palissé sur un support, selon les variétés.

Le céanothe de Santa Barbara a des feuilles oblongues, assez arrondies, longues d’environ 2 cm, et alternes. Elles sont vert sombre et luisantes, caractérisées par leurs nervures profondes. Les petites fleurs bleu ou mauves sont groupées en corymbe arrondi à conique de 4 à 6 cm. Elles sont mellifères. Elles s’épanouissent d’avril à mai.

Les racines de Ceanothus impressus sont fines et assez fragiles.

Comment planter et cultiver le céanothe de Santa Barbara ?

Ceanothus impressus est un lilas de Californie tolérant à un pH légèrement basique. Il peut même croître en sol pauvre et sablonneux, puisqu’il est capable d’absorber l’azote de l’air et ainsi d’améliorer le sol. Le céanothe de Santa Barbara a besoin d’ensoleillement au moins la moitié de la journée, et préfère une exposition chaude. 

Il est rustique jusqu’à -12 °C, mais il peut parfois souffrir de quelques gelées qui abiment les boutons de fleurs, voire les jeunes rameaux. Il n’est pas rare cependant qu’après avoir taillé les rameaux endommagés, il refleurisse plus tardivement. On lui préfère toutefois une exposition abritée des vents glacés.

Ceanothe impressus est planté de septembre à novembre ou en mars avril dans une fosse profonde de 60 cm, où l’on affine la terre avec du terreau et éventuellement un peu de sable. Comme il est sensible à la perturbation des racines, il est préférable de planter un petit sujet et de ne pas toucher à la motte de racines.

Quelques variétés de céanothe de Santa Barbara

  • Ceanoths impressus ‘Madagascar' montre un feuillage panaché de vert acidulé. Il est aussi haut que large.
  • Ceanothus impressus ‘Puget Blue’ est adapté au palissage. Il est très bleu.
  • Ceanothus impressus ‘Victoria, est haut de 2 m avec un port compact. Il a de plus une floraison remontante en septembre.
  • Ceanoths impressus ‘Italian sky’ a un port étalé de 1,50 m de hauteur sur 3 m de large.
  • Ceanothe impressus ‘Vandenberg’ est une forme naturelle, naine, à très petites feuilles, mais malheureusement rare.

Comment tailler Ceanothus impressus ?

Le taille n’est pas obligatoire pour cette espèce qu’on peut laisser croître librement, cependant s’il devient trop encombrant ou si on le préfère plus compact, il supporte et répond très bien à une taille légère, c’est-à-dire des rameaux de l’épaisseur inférieure à celle d’un stylo, qui sera faite juste après la floraison.

Par contre, s’il arrive que certaines branches meurent entièrement ; elles sont alors coupées au plus court.

Comment multiplier le céanothe de Santa Barbara ?

Les graines sont difficiles à récolter à l’exacte maturité sans qu’elles soient expulsées. La levée est donc un peu erratique. Les graines qui apprécient une stratification froide (3 mois à 1 °C) sont semées sous 2 cm de terre en automne pour obtenir une germination printanière.

Les boutures de bois mi-mûr (semi-lignifiée) sont possibles en aout à l’étouffée. Les boutures de bois mature (lignifié) mais de l’année avec un talon sont faites en novembre. Les racines sont très fragiles et la bouture doit être le moins perturbée possible lors des repiquages.

Le saviez-vous ?

Les feuilles et les fleurs contiennent de la saponine, le céanothe de Santa Barbara peut être utilisé pour produire un savon doux qui nettoie bien la peau sans en décaper les graisses (sans délipider).

Espèces et variétés de Ceanothus

Le genre comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres

  • Ceanothus thryrsifolius, céanothe à thyrses
  • Ceanothus arboreus, lilas de Californie arborescent
Nos fiches
Lire aussi
Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA) Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. L’accès au « Getty Center », cet havre...

Le Parc Départemental des Lilas (94) Le Parc Départemental des Lilas (94)

Imaginez un parc départemental, totalement accessible au public, qui s’étend (à terme) sur une surface de 100 hectares et qui de plus, se situe au beau milieu du tissu urbain dense et parfois...

Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

Les lilas, conseils de culture Les lilas, conseils de culture

Philippe BUREY des JARDINS DE LA BRANDE nous présente les différentes espèces de lilas Les lilas que l'on voit dans les jardins habituellement sont une déclinaison d'une seule espèce, il n'y a que...

Vos commentairesAjouter un commentaire