Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible
Ornithogalum pyrenaicum, l’ornithogale des Pyrénées est l’une de nos plantes à bulbe indigènes. Plante ornementale ou légume ? Il faut choisir lorsqu’on cultive cette aspergette ou asperge des bois puisqu’elle se consomme en bouton. Sa culture est facile.

Botanique
Planter et cultiver
Ornithogalum pyrenaicum, appelée aspergette, ornithogale des bois, asperge des bois ou encore épi de lait est une plante herbacée bulbeuse appartenant à la famille des Asparagacées, ou Liliacées au sens large. Botaniquement, il a changé de nom et s’appelle désormais Loncomelos pyrenaicus. Il est indigène de France, assez répandu du sud-ouest au nord-ouest, mais plus rare ou absent dans les autres régions. Il croît dans les prairies fraîches, en lisière forestière, au bord des haies ou dans les sous-bois, mais comme beaucoup de fleurs sauvages, l’ornithogale des Pyrénées souffre de la manie de broyer tous les bas-côtés à la mauvaise saison. L’aspergette est plutôt décorative et facile à cultiver, c’est aussi un légume apprécié, cueilli par les connaisseurs ou apparaissant parfois de manière saisonnière chez les primeurs bien achalandés.
Description de l’ornithogale des Pyrénées
Ornithogalum pyrenaicum est une plante à bulbe ovoïde, épais de 3 cm, enveloppé d’écailles. Il développe environ 8 feuilles allongées, en rosette, sans bande médiane blanche, qui généralement sèche avant la floraison. La hampe florale est très élancée, pouvant s’élever jusqu’à 1 m de hauteur. Elle porte un grand nombre de petites fleurs à 6 tépales rayonnant en étoile, large de 12 à 20 mm, blanches à verdâtres. Ces fleurs sont pollinisées par les insectes.
Bien souvent le squelette de l’inflorescence persiste jusqu’en hiver.
L’aspergette, le légume
L’aspergette est la hampe florale cueillie à mi-croissance, encore en boutons serrés. Ce légume est consommé comme une asperge (bien que de goût différent), agrémenté avec la sauce de votre choix. Il se cuit assez rapidement à la vapeur ou se blanchit.
La cueillette de l’aspergette sauvage est possible au printemps ; généralement les ‘coins à aspergettes’ sont gardés secrets comme pour les champignons. De plus, l’aspergette est protégée dans plusieurs départements, il faut donc se renseigner, et de toute manière, il ne faut en aucun cas tout cueillir, afin de permettre la régénération naturelle de l’espèce par le semis.
Comment cultiver l’ornithogale des Pyrénées dans son jardin ?
Que ce soit pour les fleurs ou les aspergettes légumes, Ornithogalum pyrenaicum est une plante qui se cultive assez facilement. Il aime un sol riche et frais, supporte l’ombre, la mi-ombre et même le soleil, ne se développant bien alors que si le sol est bien arrosé.
La récolte des hampes florales en bouton, souvent au mois d’avril, ne fatigue pas les bulbes, bien au contraire, c’est donc un légume pérenne qui produira de plus en plus au fil du temps. Bien sûr sa productivité est limitée puisque chaque bulbe ne produit qu’une fois par an.
Comment semer l’ornithogale des Pyrénées ?
Les graines germent facilement. Si elles ne germent pas à chaud (20 °C) dans les 4 semaines, un passage à froid de 2 à 3 semaines (mettre le pot dans le réfrigérateur) permet de débloquer la situation. Les plantules seront transplantées en pleine terre au bout de leur premier cycle, une fois leurs feuilles séchées. Les jeunes ornithogales fleuriront pour la première fois au bout de 2 à 3 ans de culture.
Espèces et variétés de Ornithogalum
Environ 80 espèces dans ce genre
- Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
- Ornithogallum arabicum, l’étoile de Bethléem
- Ornithogalum viridiflorum, ornithogale vert
- Ornithogalum dubium, l’ornithogale orange
- Ornithogalum balansii, une espèce basse
- Ornithogalum nutans, ornithogale penché
- Ornithogalum thyrsifolium, l’ornithogale en thyrse
Vos commentairesAjouter un commentaire