Sauge involucre

Sauge involucre, Salvia involucrata

Botanique

Nom latin  : Salvia involucrata
Origine  : Mexique
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, pailler le pied l'hiver
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis et bouturage au printemps
Taille : coupez les fleurs fanées
Maladies et ravageurs : les pucerons, les limaces, les araignées rouges

Généralités

La sauge involucre est une plante vivace semi-arbustive originaire du Mexique. Appartenant à la famille des Lamiacées, elle en possède les fleurs bilabiées typiques, ainsi que les qualités aromatiques du feuillage (odeur forte lorsqu’on chiffonne les feuilles). C’est une plante remarquable pour sa floraison de couleur vive, continue de l’été jusqu’aux premières gelées. Son port buissonnant un peu lâche trouve facilement sa place dans le fond des plates-bandes de style anglais ou naturel. Sa rusticité est moyenne dans les régions où les hivers sont rudes. Soit on peut la considérer comme une annuelle, soit il faut la protéger pour l’hiver.

Description de la sauge involucre

La sauge involucre peut atteindre jusque 1.50 en tous sens, avec ses branches longues et souples. Ses feuilles sont ovales, vertes, parfois soulignées de violet sur les nervures, et veloutées. Elles sont opposées. Les rameaux se terminent en épis floraux.

Les bractées sont fortement colorées de pourpre, insérées par deux le long de l’épi, elles protègent chacune un verticille de 3 fleurs bilabiées et tubulaires d’un rose éclatant. Les fleurs mesurent de 4 à 6 cm de long, elles possèdent de toutes petites lèvres et un gros tube renflé ; elles sont dans leur pays d’origine fécondées par les colibris en vol.

La floraison débute en été et continue jusqu’en automne, où les épis roses sont remarquables parmi les couleurs automnales.

Culture de la sauge involucre

C'est une espèce de sauge qui demande plusieurs heures d’ensoleillement par jours, mais se contente d’une mi-ombre légère s’il le faut ; en revanche elle supporte le plein soleil et les situations chaudes.

Tolérante sur la composition du sol, elle ne supporte pas que le sol soit gorgé d’eau : on lui trouve un sol drainant, riche, et frais à sec. Etant donnée sa fragilité aux grands froids, vous installerez la sauge involucre au printemps, contre un mur ou une haie, protecteur du vent de nord. Sa croissance est rapide, elle forme une belle touffe en une saison. Vous lui confectionnerez un paillage hivernal. Celui-ci peut être constitué, d’écorce, de terreau, ou de débris végétaux, comme par exemple la tonte d’une pelouse en couche de 30 cm (seulement si la pelouse n’était pas traitée).

Au printemps, La sauge involucre doit être rabattue près du sol, de manière à garder 2 bourgeons vivants sur les tiges. Parfois les parties aériennes sont gelées mais elle repart des racines.

Multiplier la sauge involucre

La sauge involucre se bouture facilement à l’aide de rameaux avec un talon, à la fin de l’été et à l’automne. Le bouturage peut se faire en pleine terre directement quand les hivers sont doux. Sinon, dans les régions continentales où les hivers sont trop rudes, les mettre en pot et les hiverner à l’abri du gel. Les pieds seront renouvelés ainsi tous les ans.

La pollinisation est possible au pinceau fin et permet d’obtenir des graines, d’ailleurs elles se croisent facilement avec d’autres sauges et de nombreux hybrides horticoles sont disponibles sur le marché.

Le saviez-vous ?

La sauge involucre est utilisée en phytothérapie traditionnelle. Elle est utilisée pour stimuler la mémoire.

Espèces et variétés de Salvia

Le genre comprend plus de 900 espèces
- Salvia involucrata 'Bethellii' aux fleurs roses fonçées
- Salvia involucrata 'Deschampsiana' aux fleurs rouges

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane. La sauge gentiane : une sauge bulbeuse La sauge Salvia patens est plus populairement appelée la sauge...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire