Plantain aux oiseaux, Plantain à feuilles larges

Botanique
Planter et cultiver
Le Plantago major, dit plantain à feuilles larges ou plantain aux oiseaux est une plante européenne très commune, que l’on considère comme une adventice, car elle pousse là où elle a envie, et généralement chez vous, dans une allée ou dans la pelouse, sur votre passage. En effet le plantain à feuilles larges aime particulièrement les terrains tassés, les talus, les chemins. Elle représente ‘une mauvaise herbe’ chez vous dans votre jardin, mais elle joue un rôle utile dans les écosystèmes européens, acceptant de pousser sur les zones piétinées.
Description du plantain commun
Les feuilles sont épaisses, ovales, vert foncées. Le plus souvent presque glabres, elles présentent des nervures parallèles et sont disposées en rosette basale. Plusieurs hampes florales dressées portent de longs épis compacts ; les fleurs sont quadripartites, minuscules et vertes, seules les longues étamines apportent un peu de couleurs. Des fruits leur succèdent produisant de nombreuses graines.
Autour de ces graines il y a un mucilage qui, avec l’humidité, devient collant. C’est une méthode de dispersion utilisée par le plantain. C’est pourquoi vos chaussures ont ensemencé votre allée gravillonnée ou votre jardin. C’est de cette manière aussi qu’il a envahi le continent américain, sur les pieds des colonisateurs. Une autre partie des graines est dispersée par les oiseaux.
Cette plante est relativement facile à arracher, elle ne se multiplie que par semis, elle n’est pas envahissante.
Intérêts écologiques du Plantago major
C’est une espèce colonisatrice de milieux perturbés, par des travaux, par exemple. D’ailleurs ses racines font un travail de décompactage important sur le sol. Du point de vue écologique, outre son travail sur la structure du sol, le plantain à feuilles larges nourrit nombre d’oiseaux avec ses graines : ceux-ci en raffolent surtout l’hiver, car elles leurs apportent de nombreux nutriments, ainsi qu’un effet positif sur la digestion.
De plus, le plantain est un hôte pour une multitude d’insectes (plus de trente espèces de chenille d’après certains entomologistes).
Le plantain commun est une plante médicinale
Il fait toujours bon de conserver quelques pieds de plantain à feuilles rondes dans son jardin. En effet, en cas de piqure de guêpe, de fourmi, ou d’ortie, froisser une feuille de plantain entre ses doigts pour frotter la sève de la plante sur l’inflammation apaise la douleur, même chose pour les petites égratignures faites au jardin. Si ce remède ancestral était utilisé depuis des siècles de façon empirique, l’efficacité anti-inflammatoire et désinfectante du plantain est démontrée scientifiquement aujourd’hui. Il peut être utilisé pour de nombreuses indications, telles qu’allergie, toux, constipation...
Feuilles, graines et racines sont utilisées en médecine naturelle, par voie externe avec les cataplasmes, mais aussi par voie interne avec des infusions, ou de la teinture mère.
La plante peut elle-même être consommée comme un légume : les jeunes feuilles en salade, et les plus anciennes cuites comme des épinards.
Le saviez-vous ?
Les horticulteurs se sont intéressés à cette plante pleine de vertus et ont inventé quelques variétés décoratives.
Plantago major ‘rubrifolia’ est une belle plante au feuillage rouge qui fait merveille associée par exemple au feuillage vert et fin de Stipa tenuifolia.
Plantago major ‘Rosularis’ a transformé ses inflorescences en amusante rosettes vertes.
Espèces et variétés de Plantago
6 espèces différentes européennes : Plantago lanceolata, Plantago maritima, Plantago media, Plantago arenaria, Plantago coronopus
Une variété horticole : Plantago major var ’rubrifolia’
Vos commentairesAjouter un commentaire