Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre

Glycine tubéreuse, Haricot-pomme de terre, Apios americana

Botanique

Nom latin  : Apios americana
Synonyme  : Apios tuberosa
Origine  : Amérique du Nord, Mexique
Période de floraison : juillet à septembre
Couleur des fleurs  : rose à brune
Type de plante : plante grimpante, légume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : très acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à très humide
Utilisation : potager, grillage, permaculture
Plantation, rempotage : semis, tubercules
Méthode de multiplication : printemps, automne

Apios americana, la glycine tubéreuse ou haricot pomme de terre, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Apios americana est distribué du Mexique jusqu’au Canada, mais son origine est certainement plus proche du Mexique, car cette plante ne fructifie qu’en dessous d’une certaine latitude. Dans le passé, la glycine tubéreuse aura sans doute été dispersée dans l’Amérique du Nord pour la culture de ses tubercules comestibles. Bien que décorative, la glycine tubéreuse se prête mieux à la culture en tant que légume qu’en tant qu’ornementale, ne serait-ce que pour être sûr de maitriser son éventuelle vigueur. C’est une plante adaptée à la permaculture, et dont les tubercules, de l’avis de beaucoup, sont excellents.

Description de la glycine tubéreuse

Apios americana développe chaque année, une ou des lianes volubiles longues de 1 à 5 m. Elle s’enroule autour de n’importe quel support si elle en trouve ou rampe à défaut. Lorsque les conditions lui plaisent, elle peut éventuellement se montrer étouffante pour d’autres végétaux, à la manière d’un liseron. Ses feuilles, opposées et glabres, sont composées de 5 à 7 folioles ovales et pointues, vert sombre. Les fleurs naissent de juillet à septembre à partir de l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont regroupées en grappe compacte. Ces fleurs papilionacées sont courtes, épaisses, d’aspect cireux, généralement d’une couleur laiteuse en bouton, mais vieux rose à brunes lorsqu’elles sont épanouies. Elles attirent les insectes, mais ne fructifient que sous les climats suffisamment chauds.

Les fruits sont de fines gousses de haricots dont les graines sont d’ailleurs comestibles.

Les racines restent en surface, non seulement elles font des tubercules, mais également les nodules symbiotiques à rhizobium, typiques des Fabacées, qui permettent à la plante d‘assimiler de l’azote minéral et enrichissent la terre.

Les tubercules de la glycine tubéreuse

La glycine tubéreuse produit des organes de réserves en chapelet le long de ses racines, les fameux tubercules comestibles, oblongs et au gout intermédiaire entre la pomme de terre et la noisette. Ils contiennent de l’amidon, mais aussi 15 à 17 % de protéines. Leur diamètre varie de celui de la noisette jusqu’à celui d’une grosse noix. Chaque tubercule, en repos pendant l’hiver, est susceptible de produire une tige au printemps. Les racines de l’apios se développent en surface, ce qui implique que la glycine tubéreuse se déplace plus ou moins, surtout si elle est laissée en terre, et qu’elle puisse émerger ailleurs que là où on l’attend.

Un plant de glycine tubéreuse est capable de produire plus de 2 kg de tubercule par ans.

Comment cultiver la glycine tubéreuse ?

Ses besoins : Apios americana est tolérant pour la nature du sol tant que le ph n’est pas trop acide. Mais sera bien plus facile à cultiver pour ses tubercules dans un sol souple, et pas trop compact, ainsi, en tirant sur les racines, les chapelets de tubercules viennent facilement.

Elle a besoin d’une situation ensoleillée ou semi-ombragée et se montre plus productive dans une terre qui se maintient fraiche à humide. Dans son milieu naturel, elle supporte même d’être inondée par les crues de printemps.

Les tubercules sont mis en place dans le potager en automne ou au printemps, sous 5 cm de terre, séparés de 1 m, en prévoyant de quoi palisser pour les tiges volubiles.   Les pousses émergent tardivement, souvent au mois de juin, mais malheureusement plutôt attrayantes pour les limaces. Un paillage de 10 cm de débris végétaux permettra de maintenir plus de fraicheur, mais aussi favorisera la récolte, car les tubercules seront produits juste sous le paillage.

La récolte peut se faire ponctuellement en été et en automne, ou entièrement dès que les tiges sont tuées par les premiers gels. Quelques tubercules de bonne taille sont replantés, les autres peuvent être consommés.

Attention, une fois sorties de terre, les patates de l’apios se dessèchent vite et peuvent perdre facilement leur capacité à germer. Leur stockage est possible dans du terreau humidifié.

Semer la glycine tubéreuse

Les graines sont trempées 3 jours dans la maison, puis semées tôt, vers février mars. Elles germent en 1 à 3 mois à 15 ° C.  Les tubercules ne seront récoltables alors que la seconde année.

Espèces et variétés de Apios

  • Apios priceana, aux fleurs rose tendre
  • Apios fortunei, aux étranges fleurs vertes et roses
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Comment planter la pomme de terre ? Comment planter la pomme de terre ?

Gérard BOURGES d'Au Jardin des Cistes nous présente comment planter des pommes de terre en utilisant la technique de la culture sous paille. Deux options sont possibles pour planter des pommes de...

Mildiou de la tomate et de la pomme de terre, Phytophthora infestans Mildiou de la tomate et de la pomme de terre, Phytophthora infestans

A titre préventif également contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, recherchez des variétés de tomate ou pomme de terre dites tolérantes au mildiou. Sans être véritablement...

Gratin de chou-fleur & pomme de terre Gratin de chou-fleur & pomme de terre

Éplucher les légumes, les laver, puis les couper en morceaux. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole avec quelques branches de thym. Mettre les légumes à cuire dans l'eau bouillante une...

Vos commentairesAjouter un commentaire