Lin jaune arbustif

Lin jaune arbustif, Reinwardtia indica

Botanique

N. scientifique Reinwardtia indica
Synonyme Reinwardtia trigyna
Famille Linacées
Origine Asie du sud
Floraison floraison hivernale
Fleurs jaune
Typeplante arbustive
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur60 cm à 1 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -3°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soldrainant
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationvéranda, serre froide ou tempérée, plante méditerranéenne
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, boutures
Lin jaune arbustif, Reinwardtia indica

Reinwardtia indica, le lin jaune arbustif, est une plante appartenant à la famille des Linacées. Reinwardtia indica est une espèce vivace arbustive, originaire des montagnes du sud de l’Asie. Il est peu rustique, mais fait merveille en serre froide ou véranda. Sa culture en extérieur se limite aux zones les moins gélives de France. Le lin jaune arbustif réchauffe nos hivers de son abondante floraison jaune d’or. Il est facile à maintenir en culture.

Reinwardtia indica est l’unique espèce du genre, il est apparenté au genre Linum, les lins, et est parfois abusivement nommé Linum tryginum. Il ne doit pas être confondu avec Linum flavum, appelé en français le lin jaune, et le vrai Linum tryginum, le lin à trois styles, une espèce annuelle présente en France.

Description du lin jaune arbustif

Reinwardtia indica est un petit arbuste aux branches souples, dont la taille est comprise entre 60 et 120 cm. Il est généralement maintenu compact par une taille annuelle, sinon laissé à sa croissance naturelle, il atteindra une silhouette plus dégingandée haute de 1m 50 en tous sens.

Les feuilles, persistantes, sont alternes, de 8 cm de longueur, au limbe ovale et vert foncé. Les fleurs apparaissent en bouquet durant l’hiver. Cinq pétales d’un beau jaune profond se chevauchent pour former une délicate corolle en entonnoir, au cœur strié de jaune plus foncé. Les fleurs sont abondantes sur l’arbuste et mesurent environ 4 cm: un vrai rayon de soleil au cœur de l’hiver!

Cultiver et faire fleurir le lin jaune arbustif

Reinwardtia indica se cultive la plupart du temps en pot dans un sol neutre, humifère et drainant. Le lin jaune arbustif nécessite un sol qui se maintient assez frais durant toute la saison de croissance. Il demande donc des arrosages réguliers durant le printemps et l’été.

Durant l’hiver, période de floraison, les arrosages sont plus limités. Il demande des températures fraîches, entre 0 et 10°C pour être capable de fleurir. Si en été la mi- ombre suffit, d’autant qu’il peut souffrir plus facilement de la sécheresse en plein soleil, en hiver il a besoin d’une exposition ensoleillée au moins quelques heures par jour.

C’est une plante d’orangerie par excellence, trouvant sa place en hiver dans une véranda peu chauffée, une pièce fraiche et lumineuse de la maison, la serre froide, ou sous un porche. Pour autant, en été, il sera au mieux maintenu dehors.

Sa culture en extérieur en pleine terre peut être tentée dans les régions ou le gel se limite à -3 ou -4 °C. Un gel plus sévère endommage les parties aériennes et compromet la floraison.

Tailler le lin jaune arbustif

Chaque printemps, après la floraison, mais avant le redémarrage de la croissance, Reinwardtia indica est taillé sévèrement. Toutes les jeunes branches sont coupées au-dessus de leur 2e bourgeon.

Certains jardiniers préconisent le recépage total, la plante est alors considérée comme une plante vivace qui se renouvelle entièrement chaque année. C’est ce qui peut arriver naturellement si le gel abime le lin jaune arbustif.

Multiplier Reinwardtia indica

Le lin jaune arbustif, se reproduit facilement par boutures de tige, ou boutures de racine, ou divisions de pousses latérales au printemps.

Espèces et variétés de Reinwardtia

Seule espèce du genre

Lire aussi
Onagre arbustif, Oenothera fruticosa Onagre arbustif, Oenothera fruticosa

Parmi les à peu près 125 espèces d'onagres, l'Oenothera fruticosa ou onagre arbustif fait figure de valeur sûre dans un massif où l'on veut une belle masse jaune. En effet,[...]

Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne, Faux-fraisier, Duchesnea indica Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne, Faux-fraisier, Duchesnea indica

Duchesnea indica, est une plante couvre-sol de la famille des Rosacées. Originaire d'Asie, Duchesnea indica colonise les rives et les sous-bois humides. Il fut introduit en Europe, il y a[...]

Lycoris jaune, Lis araignée jaune, Lycoris aurea Lycoris jaune, Lis araignée jaune, Lycoris aurea

Lycoris aurea, le lis araignée jaune, ou lycoris jaune, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Le lycoris jaune est originaire d'Asie, présent au sud de la[...]

Lamier jaune, Ortie jaune, Lamier Galéobdolon, Lamium galeobdolon Lamier jaune, Ortie jaune, Lamier Galéobdolon, Lamium galeobdolon

Lamium galeopdolon, le lamier jaune, ou ortie jaune, bien que non urticant, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Originaire d'Europe, le lamier jaune est une espèce de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire