L'ophiopogon, un muguet japonais
Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le muguet japonais et nous conseille sur sa culture en massif.
L'ophiopogon noir (Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'), malgré son apparence d'herbe noire, n'est pas une graminée mais un muguet (famille des Liliacées). Et plus précisément, le cousin japonais de notre muguet.
Portrait de l'ophiopogon noir
L'ophiopogon noir est une plante vivace au feuillage persistant ; il le conserve donc toute l'année, y compris les mois les plus froids de l'hiver. Les longues et fines feuilles linéaires et coriaces de couleur noire forment une belle touffe très esthétique, qui peut être utilisée pour composer de superbes couvre-sols aérés, légers, et presque tout le temps en mouvement.
La floraison apparaît au printemps. Ce sont de petites clochettes qui s'épanouissent, comme celles du muguet que l'on connaît, à la différence près que leur couleur n'est pas blanche mais violette.
A l'automne, les fleurs laissent la place à de petits fruits plutôt rigolos, qui ressemblent à des baies ovoïdes, également de couleur noire (attention, ces baies sont toxiques).
L'intérêt majeur de l'ophiopogon noir
L'ophiopogon noir est d'un très grand intérêt pour les jardiniers : c'est une des rares fleurs qui acceptent de pousser dans des endroits extrêmement secs, comme par exemple sous les arbres, qu'ils soient feuillus ou résineux. Il peut même être installé au pied du pin, où d'habitude rien n'arrive à se développer.
Où cultiver Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' ?
Sous climat doux, il est possible de cultiver l'ophiopogon noir n'importe où : au soleil, dans les endroits sans eau, sous une ombre totale...
Sous climat très froid, comme par exemple dans le Morvan, il faut faire attention à ce que le feuillage ne soit pas abîmé par les coups de soleil d'hiver (on ne s'en méfie jamais vraiment). C'est pour cela qu'on va l'installer sous des arbres, afin que les branches fassent un écran protecteur permanent contre les rayons du soleil.
L'ophiopogon noir dans le Morvan
Dans le Morvan, l'ophiopogon noir est cultivé au pied des grands châtaigniers centenaires, au ras du tronc, là où aucune goutte d'eau n'arrive, ni même aucune lumière (l'obscurité y est totale du fait que les feuilles de châtaigniers forment un écran total au soleil)... Et il s'y trouve formidablement bien !
Mémo de culture pour l'ophiopogon noir
- Hauteur : 20 cm.
- Distance de plantation : 30 cm.
- Nature du sol : terre bien drainée.
Vos commentairesAjouter un commentaire