Le poivrier de Chine
Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata.
Le poivrier de Chine : de belles et bonnes feuilles
Le poivrier de Chine, de son nom latin de Houttuynia cordata, est une plante étonnante et intéressante à de multiples égards. Il s'agit d'une petite vivace au feuillage cordé (en forme de cœur) très parfumée, dont les feuilles vertes ou panachées de jaune et bordées de rouge, sont très décoratives. Cerise sur le gâteau : elles se mangent en salade.
La floraison du poivrier de Chine est également esthétique ; ce sont de petites fleurs coniques aux bractées blanches, simples pour la variété au feuillage panaché, doubles pour la variété au feuillage vert.
Une plante couvre sol
Le poivrier de Chine n'est pas une plante très haute, la touffe herbacée ne dépassant guère 10 à 15 cm de haut. En revanche, elle s’étale et, chaque année, elle gagne un peu plus d'espace, grâce à ses rhizomes souterrains horizontaux.
Le poivrier de Chine : une vivace facile à vivre
Le poivrier de Chine se cultive assez facilement. Sa seule exigence se situe au niveau de la qualité du sol. Vous devrez l'installer, de préférence, sur un sol frais, voire humide.
La culture en pot du poivrier de Chine
Si vous ne disposez pas d'une parcelle assez humide pour cultiver le poivrier de Chine en pleine terre, vous pouvez toujours l'installer en pot ou en jardinière, sur le rebord d'une fenêtre, avec un substrat relativement riche.
La culture en pot ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est des arrosages réguliers et une taille à faire plusieurs fois dans l'année.
Compte-tenu du développement assez rapide de Houttuynia cordata, au bout de quelques mois de culture, divisez les mottes ou apportez du terreau neuf ou de l'engrais.
La taille du poivrier de Chine
Pour inciter Houttuynia cordata à s'étoffer, il est nécessaire de le tailler régulièrement. N'ayez pas de scrupule ; les jeunes pousses qui redémarreront sont plus gouteuses que les feuilles anciennes.
Le poivrier de Chine en cuisine
Le poivrier de Chine est une plante très intéressante en cuisine. On le retrouve, par exemple, dans de nombreuses salades asiatiques. Les feuilles ont une saveur fraîche, légèrement iodée et épicée.
Vos commentairesAjouter un commentaire