Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata.

Je m'abonne 

Le poivrier de Chine : de belles et bonnes feuilles

Le poivrier de Chine, de son nom latin de Houttuynia cordata, est une plante étonnante et intéressante à de multiples égards. Il s'agit d'une petite vivace au feuillage cordé (en forme de cœur) très parfumée, dont les feuilles vertes ou panachées de jaune et bordées de rouge, sont très décoratives. Cerise sur le gâteau : elles se mangent en salade.

La floraison du poivrier de Chine est également esthétique ; ce sont de petites fleurs coniques aux bractées blanches, simples pour la variété au feuillage panaché, doubles pour la variété au feuillage vert.

Une plante couvre sol

Le poivrier de Chine n'est pas une plante très haute, la touffe herbacée ne dépassant guère 10 à 15 cm de haut. En revanche, elle s’étale et, chaque année, elle gagne un peu plus d'espace, grâce à ses rhizomes souterrains horizontaux.

Le poivrier de Chine : une vivace facile à vivre

Le poivrier de Chine se cultive assez facilement. Sa seule exigence se situe au niveau de la qualité du sol. Vous devrez l'installer, de préférence, sur un sol frais, voire humide.

La culture en pot du poivrier de Chine

Si vous ne disposez pas d'une parcelle assez humide pour cultiver le poivrier de Chine en pleine terre, vous pouvez toujours l'installer en pot ou en jardinière, sur le rebord d'une fenêtre, avec un substrat relativement riche.

La culture en pot ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est des arrosages réguliers et une taille à faire plusieurs fois dans l'année.

Compte-tenu du développement assez rapide de Houttuynia cordata, au bout de quelques mois de culture, divisez les mottes ou apportez du terreau neuf ou de l'engrais.

La taille du poivrier de Chine

Pour inciter Houttuynia cordata à s'étoffer, il est nécessaire de le tailler régulièrement. N'ayez pas de scrupule ; les jeunes pousses qui redémarreront sont  plus gouteuses que les feuilles anciennes.

Le poivrier de Chine en cuisine

Le poivrier de Chine est une plante très intéressante en cuisine. On le retrouve, par exemple, dans de nombreuses salades asiatiques. Les feuilles ont une saveur fraîche, légèrement iodée et épicée.

Lire aussi
Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou, Schinus molle Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou, Schinus molle

Schinus molle, le faux poivrier odorant ou poivrier de Californie est un arbre de taille modérée au feuillage persistant, appartenant à la famille des Anacardiacées, tout comme les lentisques....

Poivrier du Sichuan, Poivrier chinois, Clavalier à feuilles de frêne, Zanthoxylum simulans Poivrier du Sichuan, Poivrier chinois, Clavalier à feuilles de frêne, Zanthoxylum simulans

Xanthoxylum simulans est un poivrier du Sichuan. C'est l'une des espèces asiatiques, petit arbre rustique aromatique et élégant, qui produit ces petites baies roses pétillantes et épicées. Sa...

Poivrier du Sichuan, Zanthoxylum piperitum Poivrier du Sichuan, Zanthoxylum piperitum

Zanthoxylum piperitum, le poivre du Sichuan, parfois appelé Clavalier, est un petit arbre ou arbuste appartenant aux Rutacées, c'est-à-dire, à la famille des agrumes. Il est originaire de Chine,...

Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie-Anne Lucie (Dordogne)
    J'ai un poivrier de Chine, à feuillage panaché, un petit pot déniché par hasard. Depuis 5 ans il pousse vaillamment dans un GRAND pot sur une terrasse, à l'ombre en permanence. Je n'en reviens pas, je n'osai espérer trouver enfin une jolie plante amateur de tant d'humidité! Je suis ravie d'apprendre qu'en outre je peux en manger: d'après l'odeur, je pense que les feuilles peuvent remplacer celles de citronnier dans certaines recettes thaï. Merci.
    Répondre à Marie-Anne Lucie
    Le 15/10/2014 à 12:44