Raphiolépide de l'Inde
Le raphiolépide de l'Inde est un arbuste très ornemental, par sa silhouette arrondie et son abondante floraison printanière. Il est bien adapté au climat méditerranéen ou océanique.

Botanique
Planter et cultiver
Rhaphiolepis indica, le raphiolépide de l'Inde, est un arbuste persistant de la famille des Rosacées. Originaire de Chine, le raphiolepis croît en milieu ouvert, souvent sur les pentes rocheuses, en faible ou moyenne altitude. Assez rustique, Rhaphiolepis indica est un arbuste très ornemental, par sa silhouette arrondie qui ne déparerait pas un jardin japonais, puis avec son abondante floraison printanière. Il est bien adapté au climat méditerranéen ou océanique, car il supporte sécheresse, vent et embruns.
Description du raphiolepis
Rhaphiolepis indica forme un buisson se développant souvent plus en largeur qu’en hauteur, atteignant 1m 20 à 2 m de hauteur avec l’âge. Raphiolepis x delacourii, un hybride entre Rhaphiolepis indica et Raphiolepeis unmbellata, montre notamment un port encore plus arrondi et régulier. Les feuilles persistantes sont ovales, coriaces, vert sombre et luisantes, au revers plus pâle.
Au printemps, les branches se couvrent de grappes de fleurs, en racèmes de 8 à 10 cm. Typiques des Rosacées, les fleurs simples à 5 pétales blancs à rosés, ont une délicatesse accentuée par le cœur d’étamines jaunes, qui tournent en rose foncée en murissant.
L’arbuste attire et nourrit de nombreux insectes pollinisateurs, ce qui permet en fin d’été, la production des baies noire-bleuté, de 8 mm de diamètre, décoratives et comestibles.
Culture du raphiolepis
Raphiolepis indica demande une exposition de très ensoleillée à mi- ombre, et se développe bien dans un sol drainant légèrement acide. Il accepte donc les sols sablonneux ou caillouteux, et pour cette raison, est un arbuste utilisé pour fixer les talus ou les remblais. Il craint les sols lourds de type argileux, ou les sols calcaires. Il devient résistant aux sécheresses lorsqu’il est bien enraciné.
Rhaphiolepis indica est moyennement rustique, ce qui le classe davantage dans les plantes méditerranéennes, ou à cultiver en climat océanique. C’est d’ailleurs une excellente plante de bord de mer, indifférente aux embruns et au grand vent. Cependant avec quelques précautions, il montre une résistance au gel jusqu’à -10 °C, ce qui rend sa culture possible dans de nombreuses régions.
Bien qu’en région méditerranéenne, il sera plutôt implanté en automne, pour profiter des pluies de l’hiver, dans les régions où il gèle davantage, on préfère le mettre en place au printemps après les grosses gelées. Ainsi, il profitera de toute la belle saison pour s’enraciner, à l’aide d’arrosages réguliers dès qu’il fait sec.
Le sol est travaillé sur une bonne largeur et mélangé avec du terreau. Les racines du raphiolepis sont sensibles aux perturbations, le plant est donc choisi avec des racines pas trop enroulées dans le pot, car on ne doit pas toucher à la motte de racines et la planter telle quelle.
Un épais paillage protège les racines du raphiolepis les premiers hivers. Généralement, le feuillage souffre un peu, puis dans sa deuxième année, le raphiolepis enraciné en profondeur devient plus rustique.
Il sera mis de préférence en orientation sud ou sud-ouest, contre un mur, un talus, ou protégé par une haie épaisse. Il faut savoir jouer ainsi des zones de microclimats plus chauds dans un jardin.
Multiplication du raphiolepis
Rhaphiolepis indica se reproduit par bouturage de bois mûr ou mi-mûr en octobre sous châssis.
Espèces et variétés de Rhaphiolepis
Le genre comprend une quinzaine d'espèces
- Rhaphiolepis umbellata aux feuilles spatulées
- Rhaphiolepis x delacourii, le rhaphiolepis de Delacour, un hybride de R. indica
- Rhaphiolepis indica ‘Cootes Crimson’ aux fleurs d’un rose intense
- Rhaphiolepis indica ‘springtime’ compact avec fleurs rose dragée
- Rhaphiolepis indica ‘Snow Maiden’, aux fleurs blanches
Vos commentairesAjouter un commentaire