Crocus d'Ankara
Crocus ancyrensis, le crocus d’Ankara est une adorable miniature, dont le jaune chaleureux et lumineux égaye la fin d’hiver. L’effet devient remarquable lorsqu’il se naturalise, ce qu’il fait vigoureusement dès qu’il peut profiter d’un sol sec en été.

Botanique
Planter et cultiver
Crocus ancyrensis, le crocus d’Ankara est une plante bulbeuse de floraison hivernale appartenant à la famille des Iridacées. Il est originaire de Turquie, présent sur les coteaux ensoleillés et secs, notamment autour d’Ankara. Crocus ancyrensis est une espèce botanique (même la variété souvent vendue) : se naturalise volontiers lorsque les bonnes conditions sont réunies. Bien que petit, il est extraordinaire lorsqu’il se répand à travers une rocaille ou sur un talus.
Description du crocus d’Ankara
Crocus ancyrensis est un petit crocus au cycle hivernal. Ses cormes ronds à la chemise fibreuse, commencent à développer des racines en profondeur dès l’automne, pour faire émerger ses fleurs en février mars. Les feuilles graminiformes pointent en même temps que les fleurs, puis s’allongent après la floraison, période où elles forment de nouveaux cormes pour l’année suivante. Elles jaunissent vers avril, alors que débute la saison de repos.
Chaque corme est pluriflore. Les fleurs sont très longues, tubulaires, et s’ouvrent sur 6 tépales au bout arrondi d’un jaune très chaleureux à l’extérieur et d’une jolie teinte mandarine à l’intérieur. : il est étincelant !
Ces fleurs sont pollinisées par les insectes, mais ne produisent des graines facilement que si la pollinisation est croisée.
Crocus ancyrensis ‘Golden Bunch’ est une excellente sélection de cette espèce botanique, celle qui est la plus souvent proposée à la vente. Non seulement sa couleur est très intense, mais il est plus florifère : il fait plusieurs bouquets de fleurs par bulbe, et ensuite chacun de ses bouquets donne naissance à plus d’une fleur.
Comment cultiver le Crocus d’Ankara ?
Crocus ancyrensis a besoin d’un hiver humide et d’un été sec pendant le repos du bulbe. Il est peu adapté pour fleurir la pelouse, surtout si celle-ci est arrosée en été. Par contre, il profitera d’un drainage salutaire dans un jardin de graviers, sur du sable ou une pente ; il se plaît également en auge ou rocaille. Il accepte tout sol drainant, mais préfère une terre à tendance calcaire, modérément fertile.
Il s’achète à partir de fin août et se plante aussitôt jusqu’en octobre, plus tard le résultat peut se révéler décevant. On lui choisit l’exposition la plus lumineuse possible au mois de février pour qu’il ne file pas et parce que ses fleurs ne s’épanouissent vraiment qu’avec les rayons du soleil.
Il est planté sous 3 à 5 cm de terre.
Après la floraison, les bulbes du crocus d’Ankara doivent reconstituer leurs réserves, il faut donc laisser se développer ce feuillage graminiforme jusqu’à leur saison de repos (environ jusqu’à mai). D’ailleurs, étant de cycle végétatif hivernal, ils peuvent être intégrés au milieu de diverses vivaces caduques ou annuelles, à tendance xérophytes, puisque les bulbes du crocus d’Ankara préfèrent rester au sec en été.
Comment multiplier le crocus d’Ankara ?
Crocus ancyrensis se propage facilement par division des cormes au cours de la saison de repos.
Espèces et variétés de Crocus
100 espèces, dont environ 30 seulement sont cultivées
- Crocus flavus, adapté à la rocaille
- Crocus angustifolius, le crocus drapé d’or
- Crocus chrysanthus, souvent bicolor
- Crocus vernus, Crocus de Naples, Crocus de printemps
- Crocus sieberi, Crocus de Sieber
- Crocus biflorus, le crocus écossais, une espèce rare
- Crocus sativus, le safran
- Crocus nudiflorus, notre crocus des Pyrénées
Vos commentairesAjouter un commentaire