Sophora du Japon, Arbre des pagodes

Nom scientifique : Sophora japonica
Synonyme : Styphnolobium japonicum
Le sophora du Japon est un arbre ornemental que l'on utilise souvent en isolé au milieu de la pelouse, mais aussi dans les alignements citadins, car il est peu sensible à la pollution.
Sophora du Japon 'Pendulum Dot' à la forme originale
Sophora du Japon 'Pendulum Dot' à la forme originale © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Sophora du Japon 'Pendulum Dot' à la forme originale
Partagez vos photos

Sophora japonica, aujourd’hui renommé en Styphnolobium japonicum, dit le sophora du Japon ou arbre des pagodes, est un arbre caduc de taille moyenne appartenant à la famille des Fabacées. Il est originaire de l’est de l’Asie, présent dans les zones ouvertes de moyenne altitude, en Corée, Chine, au Japon et au Pakistan. Le sophora du Japon est un arbre ornemental que l’on utilise souvent en isolé au milieu de la pelouse, mais aussi dans les alignements citadins, car il est peu sensible à la pollution.

Description du sophora du Japon

Sophora japonica forme un tronc généralement court portant un houppier arrondi souvent aussi large que haut. Ses branches principales sont dressées, tandis que ses jeunes rameaux sont plus horizontaux. L’écorce brune présente un grand nombre de lenticelles.

Les feuilles sont alternes composées et pennées, longues de 15 à 30 cm, comportant 7 à17 folioles vert frais, souvent lustrées. Son ombre est légère.

Les inflorescences apparaissent entre 4 et 20 après le semis. Ce sont des fleurs de pois, jaune pâle à blanc crème, regroupées en grappes qui s’épanouissent vers septembre. Nectarifères, elles sont fécondées par les insectes, puis se transforment en gousses épaisses resserrées entre chaque graine.

Comme toutes les Fabacées, Sophora japonica produit des nodules symbiotiques au niveau de ses racines qui lui permettent de vivre en sol pauvre, en utilisant l’azote présent dans l’air.

Quelques variétés :

Sophora japonica 'Pubescens', au feuillage velu.

Sophora japonica 'Variegata' montre un feuillage panaché de jaune.

Sophora japonica 'Dot' est un arbre nain semi-pleureur.

Sophora japonica 'Princeton Uprigth' ou 'Fastigiata' est une forme plus étroite.

Sophora japonica 'Regent' est le cultivar certainement le plus cultivé, sa silhouette est bien ronde, de hauteur moyenne de 15 m, son feuillage est brillant, sa croissance plus rapide et il fleurit rapidement après le semis.

Sophora japonica 'Pendula' est un arbre pleureur de toute beauté, mais malheureusement lent à croître. Ses rameaux de l’année forment une longue chevelure verticale, tandis que les parties distales meurent chaque hiver. Le bourgeonnement printanier systématique des bourgeons axillaires impose alors une autre direction aux branches, ce qui fait apparaître à la longue une remarquable contorsion des branches qui s’épaississent. Ainsi le sophora pleureur, avec l’âge, est à la fois tortueux et pleureur.

Comment cultiver le sophora du Japon ?

Sophora japonica est un arbre tolérant sur la nature du sol, mais il demande une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée et croît mieux dans un sol frais à humide, drainant et plutôt fertile.

Pour cette espèce, il est préférable de planter de jeunes sujets qui reprennent bien plus facilement que les sujets déjà grands. Ce qui explique pourquoi les sophoras pleureurs greffés en haute tige mettent plusieurs années à reprendre.

Sophora japonica est planté au printemps ou en automne sans perturber la motte de racines. Il est arrosé durant les premiers étés jusqu’à ce qu’on observe des signes évidents de reprise. Une fois bien enraciné il devient résistant à la sécheresse.

Ses rameaux de faible diamètre auront toujours une tendance à être détruit par le froid de l’hiver, mais c’est sans conséquence.

Comment multiplier le sophora du Japon ?

Les boutures à talons sont possibles (mais avec un faible taux de reprise) en juillet/aout.

Les marcottes sont possibles.

Les graines sont trempées 24 h dans une eau chaude, mais non bouillante puis semées au printemps à chaud.

La plante en bref

Botanique

Origine
Est de l'Asie

Floraison

Période
Août
Couleur
Blanc crème

Port et feuillage

leaf
Type
Vivace
Feuillage
Caduc
Hauteur
15 à 30 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -29 °C
Sol
Drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Sol normal
Utilisation
En massif ou en isolé, plante médicinale en Chine
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, greffes

Espèces et variétés intéressantes

  • Sophora angustifoliola, sans doute la même espèce, mais avec des feuilles plus étroites
  • Sophora prostata, un bonsaï naturel
  • Sophora microphylla, sophora aux petites feuilles rondes et vernissées
  • Sophora tetraptera, sophora à quatre ailes

Vos commentaires

Trilles le 16/02/2022 à 19:38
Lorsqu'il y a trop de pollution ces sophora perdent-ils un miellat ou est-ce un essaim d'abeilles noires qui vit et laisse tomber du nectar de cet arbre ?