Des légumineuses à la rescousse du sol

Le trèfle blanc est une légumineuse qui fertilise le sol
Le trèfle blanc est une légumineuse qui fertilise le sol

Que ce soit au potager, au jardin d'ornement ou même au verger, le semis de légumineuses apporte un plus au sol. Allégé, fertilisé et protégé celui-ci restituera le meilleur de lui-même à vos cultures.

Qu'est-ce qu'une légumineuse ?

Les légumineuses ou Fabacées sont une famille de végétaux qui ont pour particularité de porter des nodosités sur leurs racines. Celles-ci accumulent de l'azote qui sera ensuite libéré dans le sol, le mettant à disposition pour les cultures environnantes ou celles qui succéderont.

Parmi ces plantes bénéfiques pour le sol, on compte les classiques haricots et pois mais aussi certaines plantes sauvages comme le trèfle blanc ou violet, la vesce, la luzerne, le mélilot, la Gesse de printemps ou le lupin blanc.

Intérêt du semis de légumineuses

Comme nous l'avons vu, les légumineuses apportent de l'azote au sol, elles le fertilisent et peuvent donc être utilisées comme engrais verts. Mais ce n'est pas le seul attrait de ces plantes qui peuvent aussi servir de couvre-sol entre deux cultures afin de limiter la future corvée de désherbage.

Elles limitent aussi l'évaporation, un peu à la manière d'un paillis et maintiennent le sol en place contre l'érosion. Mais ce n'est pas tout ! Certaines possèdent des racines profondes et pivotantes qui aèrent et décompactent les sols lourds, elles en améliorent donc la structure en l'allégeant. Cette propriété est intéressante, notamment au potager où cultivées en association avec des plantes à racines superficielles, elles apporteront des nutriments sans faire de concurrence.

Les légumineuses : mode d'emploi

Les légumineuses peuvent être semées aussi bien au verger, au potager, qu'au jardin d'ornement. Certaines sont très ornementales et pourront même être intégrées aux massifs ; préférez alors des espèces vivaces non invasives qui perdureront de nombreuses années.

Au verger, le trèfle blanc sera du meilleur effet, formant un vert tapis au pieds des arbres, il conservera une bonne humidité au sol tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes et en attirant les insectes pollinisateurs. Que demander de plus !

Au potager, la culture des Fabacées est idéale dans le cadre de la rotation des cultures, vous pourrez ainsi installer des plantes gourmandes en azote sur une planche ayant accueilli des fèves, des petits pois ou des haricots précédemment.

Semés entre les rangs de légumes, quelques lupins blancs au magnifique feuillage et à la floraison délicate en épis auront à la fois un côté ornemental indéniable mais apporteront aussi de l'azote au sol tout en améliorant sa structure.

Autre possibilité : l'enfouissage. Il s'agit de broyer cet engrais vert juste avant sa floraison et de l'incorporer au sol afin de l'alléger et de le fertiliser. Procédez un temps raisonnable avant la culture suivante afin que les divers éléments aient bien le temps de se décomposer.

Le saviez-vous ?

Inutile de donner d'engrais azoté à vos légumineuses car elles puiseront alors l'azote présent dans le sol, inversant l'effet souhaité !

Lire aussi
Améliorer le sol grâce aux légumineuses Améliorer le sol grâce aux légumineuses

Certaines plantes, dont les légumineuses, ont pour intérêt d'améliorer le sol de manière significative. Idéales en préparation du terrain avant une plantation ou un semis, elles peuvent aussi...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Herbin (Nord)
    C'est connu je le savais mais pas tout .mais il faut le dire car on a oublie pour beaucoup le savoir de nos prédécesseurs
    Répondre à Herbin
    Le 02/03/2014 à 12:00
  • Edmond (Lorraine)
    Pour répondre au précédent: tout le monde n'a pas 70 ans. Je connais de jeunes jardiniers qui s'interressent à tout ça! Précision: j'ai 83 ans
    Répondre à Edmond
    Le 02/03/2014 à 11:47
  • Guy (Pays de la loire)
    C'est archi connu, je le savais déjà dès ma tendre enfance, j'ai 70 ans
    Répondre à Guy
    Le 25/02/2014 à 13:51