Pistachier vrai

Pistacia vera, Pistachier vrai

Botanique

Nom latin  : Pistacia vera
Famille  : Anacardiacées
Origine  : Asie
Période de floraison : fin mars-avril
Couleur des fleurs  : vert à rougeâtre
Type de plante : fruitier
Type de végétation : petit arbre
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 6 à 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -17°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : normal et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : production de pistaches
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, bouture, greffe

Pistacia vera, le pistachier vrai, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Anacardiacées. Il est originaire d’Asie, mais est largement cultivé dans les pays tempérés chauds, en Asie, Afrique, Amérique et Australie pour son fruit, la pistache.

Bien que très rustique, le pistachier commun ne fructifie correctement que dans les régions aux étés longs et chauds.

Description du pistachier commun

Le pistachier est un petit arbre qui dépasse rarement 9 m en hauteur. Son feuillage est caduc, de couleur vert frais. Les feuilles sont alternes, composées de 3 à 5 folioles ovales, arrondies, aux nervures ramifiées et saillantes.

Les fleurs s’épanouissent-en d’avril à juin. Le pistachier est dioïque, ces arbres sont soit mâles soit femelles, et il faut les 2 pour obtenir les fruits.

Les fleurs sont regroupées en thyrses importants. Les inflorescences mâles sont beaucoup plus dense, verte à rougeâtre que les inflorescences femelles. Leurs petites fleurs, apétales, portent 5 étamines très courtes. Les inflorescences femelles portent moins de fleurs et sont plus aérées, leurs fleurs apétales montrent 3 stigmates.

Les pistaches sont de petits fruits oblongs, de la taille d’une olive, qui murissent en jaune foncé en automne. Ces fruits sont séchés pour devenir les pistaches que l’on connait.

Quels sont les besoins du Pistachier ?

Pistacia vera demande une exposition ensoleillée, un sol drainant et à tendance plutôt calcaire, d’un pH neutre à basique. Il peut vivre en sol assez pauvre, et devient résistant à la sécheresse, une fois bien enraciné. Dans ses montagnes d’origine, il connait une amplitude thermique de -10 °C en hiver à plus de 40 °C en été.

Les pistachiers sont plantés en octobre-novembre ou en mars-avril. Il demande environ 5 à 8 années avant de bien produire, et généralement comme de nombreux fruitiers, n’offre une belle récolte qu’une année sur deux.

Bien choisir ses variétés de pistachiers

Pour obtenir une fructification, il faut planter des plants mâles et femelles, qui fleurissent simultanément. Le sexe d’un pistachier n’est connu que lorsqu’il fleurit pour la première fois, sauf si la variété est précisée (issu de boutures ou de greffes).

On peut mettre un plant mâle pour 5 plants femelles, ou mieux, mettre 2 plants mâles de variétés différentes pour étaler les possibilités de pollinisations ; par exemple, associer les variétés mâles « Peters » qui fleurit 3 semaines durant » et « Chico », plus précoce. Pistacia vera femelle peut éventuellement être aussi pollinisé par un Pistacia terebinthus mâle (floraison précoce et taille plus limitée).

Les fleurs de Pistacia vera sont pollinisées par les insectes (attirés par le nectar) mais aussi par le vent. Ces plants mâles seront plantés en deçà des arbres femelles par rapport au vent dominant.

Multiplier le pistachier

Pour conserver les variétés, le pistachier est bouturé (boutures mi-mûres en été), ou greffé.

Les pistaches peuvent être semées pour obtenir un pistachier, ou en faire un porte-greffe. Les graines sont trempées 4 à 6 jours dans de l’eau à température ambiante puis semées en hiver en pot, à l’extérieur. Ainsi elles subissent les fluctuations des températures hivernales et seront capables de germer au printemps.

Espèces et variétés de Pistacia

Le genre comprend une dizaine d'espèces

  • Pistacia lentiscus, pistachier lentisque
  • Pistacia terebinthus, pistachier térébinthe
  • Pistacia chinensis, folioles pointues et petits fruits
  • Pistacia mexicana, longues feuilles aux nombreuses folioles

Exemples de variétés

  • Pistacia ‘Kerman’,’ Red Aleppo’, ‘Joley’, des plants femelles
  • Pistacia ‘Peters’, ‘Eil’, ‘Chico’, ‘Randy’, des plants mâles
  • Variétés siciliennes : ‘Napoletana’, ‘Notarolo’, Cappuccia, ‘Femminello’
  • Variété australienne : ‘Sirora ‘
  • Variétés turques : 'Uzun’, ‘Kirmizi’
  • En Tunisie, et testé en Espagne : 'Mateur'
  • En Grèce : 'Aegina' et 'Pontikis'
Nos fiches
Lire aussi
Les vertus de l'aloe Vera Les vertus de l'aloe Vera

L'aloe vera est une plante grasse vivace connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Apaisante et hydratante sur la peau, l'aloe vera est également connue pour ses vertus digestives....

Récolter le gel d'Aloe vera Récolter le gel d'Aloe vera

On ne présente plus l'Aloe vera, plante aux vertus multiples pour la peau, les cheveux mais aussi pour le système digestif. Apprenez à récolter et conserver son gel pour en profiter pleinement !...

Multiplier l'Aloe vera Multiplier l'Aloe vera

Plante reconnue pour ses multiples propriétés médicinales mais aussi très utilisée dans le domaine de la cosmétique, l'Aloe vera est facile à multiplier par bouturage de plantules. Tentez...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Khames (DEJLFA)
    Grand merci pour tout et sur tout pour cet article.
    Répondre à Khames
    Le 02/05/2018 à 22:08