Acacia jaune, Caraganier de Sibérie, Pois de Sibérie

Acacia jaune, Caraganier de Sibérie, Pois de Sibérie, Caragana arborescens

Botanique

Nom latin  : Caragana arborescens
Famille  : Légumineuses, Fabacées, Papilionacées
Origine  : Europe de l'Est, Mongolie, Sibérie
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : arbuste ou petit arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 4 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -42°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à très basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : ornementale, alimentaire, coupe-vent
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouture, greffe

Le caraganier de Sibérie, Caragana arborescens, est un petit arbre caduc appartenant à la famille des Fabacées, autrefois appelées Papilionacées. Il est originaire des climats continentaux froids de Sibérie et de Mongolie, mais se trouve naturalisé en Europe ou Amérique du Nord.

Ornemental aux diverses variétés et coupe-vent efficace, l’arbre à pois pourrait aussi devenir bientôt une culture source de nourriture. C’est un arbre de climat continental, capable de croître en sol difficile.

Description du caraganier de Sibérie

Caragana arborescens forme un arbuste aux multiples tiges ou un petit arbre se ramifiant assez bas. Il devient généralement plus large que haut, se limitant à une stature de 4 à 6 m. Son port est naturellement arrondi, avec de fines branches qui se courbent légèrement.

Ses feuilles sont composées de folioles arrondies, et offrent un feuillage agréable, dense, vert vif, mais épineux. Les fleurs naissent sur les branches de l’année précédente, elles sont jaunes, en courtes grappes, typiques des Papilionacées. Ces fleurs sont mellifères et autofertiles. Elles donnent naissance à des gousses de pois, qui contiennent 4 à 6 graines. Les jeunes gousses autant que les pois sont comestibles, riches et digestes. Les pois sont matures au milieu de l’été.

Les formes horticoles sont de petits arbres souvent greffés sur une haute tige de l’espèce type. Ils sont plus compacts, pleureur ou au feuillage particulier.

Quelles sont les conditions de culture du pois de Sibérie ?

Caragana arborescens tolère presque tout sol, sec, riche ou pauvre, de texture fine à grossière, argileux ou sablonneux, et même très basique. Par contre, il supporte mal les sols humides, mal drainés.

Il nécessite également un hiver marqué pour bien croître.

Il est installé au printemps ou en automne, de petite taille, puisque sa croissance est rapide et que les gros caraganiers supportent assez mal la transplantation. Il devient résistant à la sécheresse une fois bien enraciné, mais demande des arrosages pour assurer la reprise durant son premier été.

L’exposition doit être ensoleillée à mi-ombre. L’exposition au soleil tôt le matin en hiver favorise le givre et le rend fragile aux gelées tardives.

Taille  et entretien : mener le jeune arbre selon votre envie, en lui faisant faire un tronc unique ou partir en arbuste. Les plants greffés sur tige sont débarrassés systématiquement de tous les rejets inférieurs au point de greffe.

Utilisation du caraganier de Sibérie

Les pois se consomment matures ou frais. Les jeunes gousses cuites font un plat de légumes frais.

Les fleurs ont un gout sucré, elles agrémentent et colorent les salades.

Caragana arborescens est résistant au vent violent, on en fait des haies coupe-vent efficaces.

Son système racinaire est important et diffus, ce qui permet de consolider et protéger les sols de l’érosion. Capable de se développer en sol difficile, sec et pauvre, le caraganier améliore le sol peu à peu en fixant l’azote atmosphérique dans ses nodules symbiotiques.

Multiplication de l’acacia jaune

Le semis des graines dès leur maturité est facile, maintenu en châssis froid. Par contre, les graines stockées demandent stratification froide, trempage et scarification.

Les boutures à talons sont possibles en juillet.

Espèces et variétés de Caragana

Une centaine d’espèces dans ce genre

  • Caragana gerardiana, une espèce prostrée du Pakistan
  • Caragana tragacanthoides, belle espèce chinoise
  • Caragana tibetica, aux folioles linéaires
  • Caragana arborescens 'Sutherland', fastigié
  • Caragana arborescens ‘Pendula’ , pleureur
  • Caragana arborescens ‘Lorbergii’, au port retombant et aux folioles étroites
Lire aussi
Comment semer des petits pois ? Comment semer des petits pois ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment semer des petits pois au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...Préparation du sol Dans un premier temps,...

Flans petit pois et chorizo Flans petit pois et chorizo

Préchauffer le four à 200°C Écossez les petits pois et blanchissez les 3 minutes dans l'eau bouillante. Détaillez au couteau le chorizo en petits dés. Effeuillez les branches de marjolaine. Ciselez...

Purée de courge au pois chiches et au riz Purée de courge au pois chiches et au riz

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, préparez la purée de courge : épluchez-la et coupez-la en gros morceaux puis faites cuire les morceaux dans une casserole d'eau...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire